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86 - QOC 2004-373 Question de Mme Laurence DOUVIN et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris sur les dangers que représentent pour les personnes handicapées, les séparateurs installés sur la chaussée et les mesures envisagées en faveur de leur sécurité


Libell� de la question :
"L'installation de couloirs de bus interdits aux v�hicules des particuliers et s�par�s de la chauss�e g�n�rale par un s�parateur pose le probl�me de la prise en charge et de la d�pose des personnes handicap�es et � mobilit� r�duite le long des voies consid�r�es.
En effet, les voitures qui transportent ces personnes n'ont pas acc�s au couloir de bus et il est impensable qu'elles s'arr�tent sur la chauss�e g�n�rale de l'autre c�t� du s�parateur en raison de la dangerosit� �vidente d'une telle situation.
Nous sommes questionn�s par plusieurs associations � ce sujet.
Laurence DOUVIN et les membres du groupe U.M.P. demandent � M. le Maire de Paris quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour r�soudre ce probl�me."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La r�glementation actuellement en vigueur � Paris pr�voit que seuls certains v�hicules de service public ou de secours sont autoris�s � emprunter les voies r�serv�es aux autobus et aux v�los, dans le cadre de leur mission et en cas d'urgence.
Les v�hicules des personnes handicap�es ne peuvent b�n�ficier de cette possibilit�. Une telle disposition, avec les difficult�s de contr�le qui s'en suivraient, ne manquerait pas de susciter des abus de nature � compromettre la bonne circulation des autobus et les efforts entrepris dans le cadre de la politique des transports en commun.
Les voies o� les couloirs de bus sont isol�s de la circulation g�n�rale par des s�parateurs physiques b�n�ficient de zones o� l'arr�t de v�hicules est possible pour prendre ou d�poser des personnes et des marchandises. Des zones de livraison sont ainsi am�nag�es � l'angle des voies transversales ou sur les art�res concern�es. Leur implantation conduit � ne pas avoir une distance � parcourir sup�rieure � 50 m�tres. Une autre possibilit� consiste � r�aliser des lincolns ou demi-lincolns r�serv�s eux aussi aux op�rations de livraison. Ces am�nagements sont bien entendu accessibles aux v�hicules des personnes handicap�es.
Les v�hicules P.A.M. ont la possibilit� d'utiliser les couloirs bus lors d'un d�placement concernant une personne handicap�e."

Juin 2004
Débat
Conseil municipal
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