retour Retour

Vœu concernant la réalisation d’une station supplémentaire sur le tramway T3 au niveau de la rue Damesme (13e).


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 21 d�cembre 2006.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 21 d�cembre 2006.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Le tramway T3 des Mar�chaux sera mis en service le 16 d�cembre entre la Porte d`Ivry et le Pont du Garigliano. Cet am�nagement, le plus important r�alis� � Paris depuis la construction du boulevard p�riph�rique, a �t� men� � bien dans le respect du calendrier et du budget allou�, illustrant le grand professionnalisme des �quipes de la Ville de Paris et de la RATP en charge du projet.

Le T3 va consid�rablement faciliter les conditions de d�placement dans le sud de Paris et les communes riveraines gr�ce � sa vitesse commerciale �lev�e, ses fr�quences attractives, sa r�gularit�, sa capacit�, son accessibilit�, et son agr�ment. Il va permettre une r�duction de la circulation, des �missions polluantes et des nuisances sonores sur les boulevards. Le r�am�nagement de fa�ade � fa�ade de l?espace public, qui permet d?augmenter la pr�sence v�g�tale et d?int�grer les circulations douces sur les boulevards des Mar�chaux, va am�liorer significativement la qualit� de vie dans les quartiers travers�s.

Le STIF a pr�vu, par une d�lib�ration de son conseil en septembre 2006, la mise en place d?un comit� de suivi pour accompagner la phase de mont�e en puissance n�cessaire pour que l?ensemble des usagers de l?espace public (usagers du tramway, pi�tons, cyclistes, automobilistes, etc.) se familiarisent avec le tramway et son fonctionnement. Cette p�riode a �t� estim�e � 18 mois, avant que le tramway n?atteigne la vitesse commerciale de 20 km/h.

L?enqu�te publique sur le T3 s?est conclue, en 2003, par un avis favorable .de la commission d?enqu�te assorti d?une r�serve expresse demandant qu?aucune station ne soit cr��e en plus des 17 stations initialement pr�vues. La commission d?enqu�te a, par cette r�serve, souhait� garantir une vitesse commerciale �lev�e. Pour cette raison, la station qui avait �t� envisag�e au niveau de la rue Damesme dans le 13e arrondissement n?a pu �tre r�alis�e. Toutefois, conform�ment aux recommandations de la commission d?enqu�te, les mesures conservatoires ont �t� prises afin que cette station puisse �tre potentiellement am�nag�e ult�rieurement.

La d�cision de r�aliser ou non cette station incombera au STIF, qui devra v�rifier sa compatibilit� avec les objectifs de vitesse du tramway, et sa validit� juridique au regard des conclusions de l?enqu�te publique. Une telle d�cision ne saurait, en tout �tat de cause, intervenir avant la fin de la p�riode de mont�e en puissance de l?exploitation du tramway.

C?est pourquoi la Ville de Paris a souhait�, dans l?attente de la r�alisation de cette nouvelle station, am�liorer la desserte en transports collectifs du secteur par :

- la mise en service en d�cembre 2005 de la Traverse Bi�vre-Montsouris, qui offre une desserte tr�s fine et 7 jours sur 7 du quartier Damesme ;

- la cr�ation d?un service le dimanche et en soir�e � partir de janvier 2006 sur les lignes de bus 47 et 57 qui bordent le quartier et permettent un acc�s aux stations Porte d?Italie et Poterne des Peupliers du T3 ;

- l?am�lioration de l?offre sur la ligne de bus Mobilien 62, qui offre une correspondance avec les lignes de m�tro 4 et 7 ;

�-un renforcement des fr�quences de la ligne 7 du m�tro courant 2007.

Sur la proposition de M. Denis BAUPIN, au nom de l?Ex�cutif,

Emet le voeu que M. le Maire de Paris :

-saisisse le STIF afin que l?autorit� organisatrice des transports publics en IIe de France examine les modalit�s juridiques, techniques et financi�res ainsi que la programmation de la r�alisation d?une nouvelle station du T3 au niveau de la rue Damesme ;

-fasse �tudier les conditions de d�placement dans le quartier Damesme apr�s la mise en service des renforcements d?offre de transports pr�vus en 2007, pour proposer les �ventuelles am�liorations compl�mentaires � apporter dans ce secteur.

��

Décembre 2006
Déliberation
2006 V. 436
Conseil municipal
retour Retour