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Vœu relatif au complément à apporter au diagnostic préalable à l’élaboration du Plan de Déplacements de Paris (PDP).


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 2 d�cembre 2005.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 2 d�cembre 2005.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Le Plan de D�placements de Paris (PDP) en est actuellement � sa phase de diagnostic.

L?�tablissement de ce diagnostic repose notamment sur la publication d?un certain nombre de donn�es, de statistiques, et de cartes qui pr�sentent les caract�ristiques du r�seau de voirie de Paris.

Les cartes suivantes ont notamment �t� diffus�es :

������������������� -carte de la structure du r�seau (largeur des voies, typologie ...) ;

������������������� -carte du r�seau Mobilien;

-carte du r�seau relevant de la comp�tence de laPr�fecture de Police ;

-carte du r�seau instrument�;

- carte de la r�partition du trafic ;

- carte des accidents ;

-carte de la pollution due au trafic;

-carte du bruit;

Or, il manque � ce diagnostic la carte que tous les usagers de la voirie attendent, qu?ils soient usagers des autobus, des taxis, livreurs, ambulanciers, ... voire m�me automobilistes : cette carte est celle des axes embouteill�s et des carrefours bloqu�s !

De m�me que chaque diagnostic de ligne d?autobus, appel�e � faire l?objet d?am�nagements afin de recevoir le label Mobilien, comporte une repr�sentation graphique du niveau d?embouteillage des axes qu?elle emprunte (figur�s par des niveaux de couleur indiquant la vitesse commerciale aux heures de pointe des autobus empruntant ces axes) et des carrefours ?points noirs? qu?elle doit traverser (figur�s par des �toiles de diff�rentes couleurs selon le temps d?attente n�cessaire pour franchir ces carrefours aux heures de pointe), une condition n�cessaire de validit� du diagnostic pr�alable � l?�tablissement du PDP consiste � �tudier la question des embouteillages sur l?ensemble du r�seau de voirie, ou du moins sur le r�seau instrument�.

En effet, la persistance des embouteillages, alors que le niveau de trafic est suppos� avoir diminu�, reste pr�occupant � Paris. La politique qui consiste � cr�er d�lib�r�ment des embouteillages, en r�duisant sans �tude d?impact pr�alable l?espace d�volu � la circulation g�n�rale, et sans mise en oeuvre parall�lement de transports de substitution suffisamment attractifs, fait fi des consid�rations �conomiques, de s�curit� et de sant� publiques.

-Les cons�quences �conomiques des embouteillagesrecouvrent notamment la baisse d?attractivit� des lieux qui sont rendus moins facilement accessible par voie routi�re, mais �galement la baisse de productivit� g�n�rale des transports routiers.

-Les cons�quences ayant trait � la sant� ont �t� �voqu�eslors du s�minaire organis� dans le cadre du PDP � l?institut Pasteur. Il y a �t� clairement �nonc� que les �missions de certains polluants, notamment le benz�ne, sont sup�rieures lorsqu?un v�hicule circule au ralenti.

- Quant aux cons�quences portant sur la s�curit�, elles se mesurent � travers la capacit� des v�hicules d?intervention d?urgence � rejoindre au plus t�t leur lieu d?intervention. Ce n?est clairement pas lorsque Paris est bloqu� que la s�curit� de nos concitoyens est assur�e !

Aussi, consid�rant qu?il ne semble pas raisonnable de lancer la collectivit� parisienne dans l?�laboration d?un Plan de D�placements, sans avoir au pr�alable diagnostiqu� quels axes et carrefours sont r�guli�rement ralentis ou bloqu�s, dans quelles proportions et � quels moments,

Sur la proposition de Claude GOASGUEN et des �lus du groupe UMP,

Emet le voeu :

que le diagnostic pr�alable � l?�tablissement du PDP comporte une �tude portant sur les embouteillages du r�seau de voirie parisien.

Novembre 2005
Déliberation
2005 V. 404
Conseil municipal
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