44 - I - Questions du groupe Union pour la démocratie française.QOC 2004-330 Question de Mme Elisabeth de FRESQUET et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris concernant les fonctions et les activités précises du théâtre "Les Trois Baudets"
Libell� de la question :
"Le Conseil de Paris a adopt�, lors de sa s�ance des 10 et 11 mai 2004, le principe de la r�novation du th��tre des Trois Baudets.
Plus pr�cis�ment, il s'agissait d'approuver un march� n�goci� de mandat de ma�trise d'ouvrage et un march� n�goci� de ma�trise d'?uvre.
Mais cette d�lib�ration, � objet architectural identifi�, ne pouvait exclure de mentionner les ambitions culturelles de la r�novation de ce "lieu mythique".
Aussi pouvait-on apprendre que "cet �tablissement s'adressera essentiellement aux professionnels du spectacle - vis-�-vis du grand public, il n'aura qu'un r�le d'information sur l'actualit� artistique de ce secteur -... il se pr�sentera comme un outil de promotion de nouveaux artistes et de nouveaux r�pertoires dans le r�seau de diffusion des spectacles musicaux".
Une telle bri�vet� d'informations suscite naturellement les plus grandes curiosit�s que l'intervention du groupe U.D.F., exprim�e par Elisabeth de FRESQUET, n'a pu satisfaire. En effet, aucune r�ponse, sinon la lecture du projet architectural, n'a �t� livr�e. Aucune explication � la seule certitude acquise : le projet de sc�ne parisienne ouverte au public, se transforme en lieu ferm�.
Aussi Elisabeth de FRESQUET et les membres du groupe U.D.F. vous demandent-ils de leur pr�ciser la fonction pr�cise de cet �quipement, de leur indiquer comment la Ville entend assurer la promotion de nouveaux talents, sur quels crit�res ? Comment s'int�grera cet �tablissement dans le r�seau existant et in fine la Mairie de Paris entend-elle d�l�guer la gestion de cet �quipement ?"
R�ponse (M. Christophe GIRARD, adjoint) :
"Le projet de r�novation de l'ancien th��tre des Trois Baudets a pour but de cr�er, dans le prolongement de son pass� prestigieux, un lieu de pr�sentation et de promotion de la nouvelle chanson fran�aise.
Le rapport �tabli en 2003, � la demande de la Municipalit�, par M. Jean-Michel BORIS, ancien directeur de l'Olympia pendant plus de 30 ans, sur le th�me de la nouvelle chanson fran�aise � Paris, a mis en �vidence la n�cessit� pour les professionnels du spectacle (soci�t�s civiles, �diteurs, producteurs de spectacles, directeurs artistiques de maisons de disques) et les jeunes talents de disposer, � Paris, d'un lieu de production et de diffusion. La dimension r�gionale de ce lieu d'accueil, notamment pour la formation et la promotion des artistes en devenir, a �t� soulign�e �galement.
Dans ces conditions, quatre missions g�n�rales seront confi�es � ce nouvel �quipement :
- une mission de diffusion aupr�s des professionnels du spectacle vivant ;
- une mission d'information et de formation : un partenariat avec des organismes de formation et des centres de ressources existants pourrait �tre mis en place ;
- un lieu de travail pour les artistes, notamment ceux qui sont "en d�veloppement de carri�re" ; ils pourront ainsi r�p�ter et pr�parer leurs spectacles dans des conditions techniques optimales et �tre assist�s dans leur travail ;
- un lieu de pr�sentation au public, selon des modalit�s � d�terminer. En tout �tat de cause, l'�quipe dirigeante de la salle devra s'attacher tout particuli�rement � impliquer la population � travers l'organisation de manifestations, �v�nements ou expositions concernant la chanson fran�aise.
Compte tenu des sp�cificit�s de cette salle et de l'autonomie de gestion qui devra �tre laiss�e au futur exploitant, dans un cadre d�fini par la Ville, la d�l�gation de service public constitue le mode d'exploitation le plus appropri�.
Les orientations culturelles de ce projet seront naturellement pr�cis�es au cours des prochains mois, en concertation �troite avec tous les partenaires concern�s. L'objectif est, dans un esprit de compl�mentarit� avec le r�seau des salles parisiennes, de cr�er un nouveau lieu de diffusion de la chanson, en m�me temps qu'un outil pour les jeunes cr�ateurs, qui fait aujourd'hui d�faut."