Vœu concernant les délibérations DLH 47 DLH 48 - DLH 94 - DLH 117 - DLH 125.
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D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 13 juillet 2005.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 13 juillet 2005.
Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,
Au travers de ces projets de d�lib�ration, il nous est demand� d?approuver la r�alisation de plusieurs programmes de r�habilitation ?Palulos?.
Une r�habilitation est un moment privil�gi� dans la relation entre le bailleur et les locataires, un moment de communication o� le dialogue est propice afin d?encore mieux cerner et analyser les probl�mes, les attentes et les besoins des locataires mais aussi afin d?informer et de sensibiliser les locataires aux probl�matiques li�es aux �conomies et ma�trises �nerg�tiques.
Mais au regard des populations concern�es - les logements sociaux sont peupl�s, en partie, de publics en (grande) difficult� ; ces derniers ayant donc souvent recours aux services et/ou aides de la Ville ou du D�partement - la question �nerg�tique a aussi un aspect social.
En effet, le paiement des factures li�es aux d�penses �nerg�tiques fait partie des nombreuses difficult�s rencontr�es par ces publics et les statistiques du CASVP d�montrent que de tr�s nombreux m�nages parisiens doivent avoir recours aux aides pour s?acquitter de leurs factures.
Enfin, comme nous l?avons appel� � plusieurs reprises (voir notre dernier v?u adopt� au Conseil de mai 2005 � l?occasion de l?approbation du nouveau r�glement de la distribution publique des eaux), la probl�matique �nerg�tique dans son volet social doit s?inscrire dans un cadre plus large, celui des fluides.
C?est pourquoi, sur la proposition de Mme Marie-Th�r�se ATALLAH,
Emet le voeu :
Que dans le cadre de programmes de r�habilitation ?Palulos? :
1. Les bailleurs sociaux organisent en lien avec les acteurssp�cialis�s dans l?information des usager(e)s en mati�re de ma�trise des �nergies (et notamment les Espaces Info Energie) une campagne d?information afin de sensibiliser les locataires sur ce th�me et de promouvoir des comportements �co-citoyens ;
2. Soit mis en place un partenariat entre les services sociaux et les acteurs sp�cialis�s dans l?accompagnement des usager(e)s en difficult� sociale ou financi�re afin qu?il leur soit assur� un accompagnement social individualis� relatif aux probl�matiques �nerg�tiques et des fluides.
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