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66 - QOC 2001-166 Question de M. Maurice LASSALLE et des membres du groupe communiste, à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police concernant la sécurité des piétons porte d'Orléans (14e)


Libell� de la question :
"Le carrefour de la porte d'Orl�ans (14e) vient d'�tre surnomm� par les riverains "le carrefour de tous les dangers".
En effet, � la suite de 2 accidents graves - dont un mortel - un m�me samedi du mois d'avril, une p�tition a recueilli, � ce jour, plus de 600 signatures, montrant ainsi le niveau de pr�occupation que cette question de s�curit� g�n�re aupr�s de tous ceux qui ont � traverser l'avenue du G�n�ral-Leclerc, notamment.
Le sc�nario semble � chaque fois identique : il s'agit d'un pi�ton renvers� ou accroch� par des v�hicules sur le passage prot�g�.
Les riverains demandent qu'une r�flexion d'ensemble et des mesures soient prises afin de s�curiser les passages prot�g�s : en effet, le passage souterrain par le m�tro, pour aller d'un trottoir � l'autre, � l'entr�e de l'avenue du G�n�ral-Leclerc, comporte, d'une part, 2 grands inconv�nients : le d�tour par de longs couloirs, 2 escaliers et un escalator et, d'autre part, l'existence de ces escaliers, v�ritable difficult� pour les personnes �g�es, les parents charg�s de poussette et toutes personnes � mobilit� r�duite.
En cons�quence, M. Maurice LASSALLE et les membres du groupe communiste demandent � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police les mesures qu'ils comptent prendre pour assurer aux habitants et pi�tons du quartier une plus grande s�curit�."
R�ponse (M. Christophe CARESCHE, adjoint) :
"L'examen du fichier municipal des accidents ne r�v�le aucun accident au carrefour de la Porte d'Orl�ans, durant la p�riode courant de 1996 � la fin de l'ann�e 2000.
Il est pr�cis� que sont port�s � ce fichier les accidents ayant fait l'objet d'un rapport de police.
Selon les renseignements donn�s par les services de la Pr�fecture de police, l'accident mortel mentionn� par l'auteur de la pr�sente question orale s'est produit non pas au carrefour de la Porte d'Orl�ans, mais au carrefour constitu� par le boulevard Brune et l'avenue de la Porte-de-Montrouge.
Cet accident a eu lieu le samedi 7 avril � 16 h 25, jour o� il pleuvait. Une personne �g�e qui traversait la chauss�e du boulevard Brune sur un passage pour pi�tons a �t� percut�e par un autobus en provenance de l'avenue de la Porte de Montrouge et virant � droite pour prendre le boulevard Brune.
Le deuxi�me accident mentionn� n'est pas inventori� au fichier.
S'agissant du carrefour de la Porte d'Orl�ans et notamment de la travers�e pi�tonne au droit du d�bouch� de l'avenue du G�n�ral-Leclerc, il est vrai que compte tenu de l'importance du trafic automobile, notamment des mouvements tournants, la travers�e par les pi�tons de l'avenue du G�n�ral-Leclerc est inconfortable.
Dans le cadre de l'am�nagement de l'avenue du G�n�ral-Leclerc en axe civilis�, il est pr�vu de s�curiser cette travers�e pi�tonne comme d'ailleurs l'ensemble de celles situ�es sur cet axe."
R�ponse (M. LE REPR�SENTANT DU PR�FET DE POLICE) :
"Le carrefour de la Porte d'Orl�ans et plus pr�cis�ment les intersections form�es par la place du 25 ao�t 1944 avec les avenues Paul-Appell et Ernest-Reyer au sud, et les boulevards Jourdan, Brune et l'avenue du G�n�ral-Leclerc au nord, sont �quip�es de signalisations lumineuses tricolores.
Ces dispositifs sont r�gl�s de fa�on � permettre aux pi�tons qui se sont engag�s au moment du passage au vert de la figurine pi�ton, de poursuivre et de terminer leur travers�e avec une marge de s�curit� suffisante, m�me si la figurine est pass�e au rouge.
Les statistiques en possession du service central des accidents de la Pr�fecture de police font appara�tre que depuis 1998, 46 sinistres, impliquant indiff�remment des v�hicules, des deux roues, ou des pi�tons, ont �t� enregistr�s sur ce site, au cours desquels 51 personnes ont �t� bless�es, dont 2 pi�tons gravement, et 13 l�g�rement.
A cet �gard, je pr�ciserai que le regrettable accident mortel mentionn� dans la pr�sente question, survenu le samedi 7 avril dernier, s'est produit sur un autre site, au niveau du carrefour form� par le boulevard Brune et l'avenue de la Porte-de-Montrouge.
Compte tenu de l'intensit� du trafic sur ces axes qui, de plus, s'effectue � vive allure en raison de la grande largeur des chauss�es, qui varie entre 20 et 27 m�tres, je suis favorable � la r�alisation d'am�nagements visant � renforcer, de mani�re significative, les conditions de s�curit� sur ce site.
Ainsi, il pourrait �tre envisag� de diminuer les travers�es pi�tonnes, en cr�ant sur l'avenue Paul-Appell, un �lot central pour les pi�tons et en �largissant sur cette m�me avenue, du c�t� sud, le rond-point central existant, ce qui aurait pour effet de r�duire sensiblement l'anneau r�serv� � la circulation au milieu du carrefour.
Les acc�s aux contre-all�es pourraient, sur le m�me principe, �tre modifi�s en s'inspirant des am�nagements r�alis�s dans le cadre des zones "30".
En tout �tat de cause, ce secteur constitue une priorit� pour les services de police locaux qui exercent de nombreux contr�les, notamment � hauteur des boulevards Jourdan et Brune.
Les actions de r�pression ainsi men�es depuis le d�but de l'ann�e, se sont traduites, par l'�tablissement de 515 proc�s-verbaux de contravention, pour diverses infractions aux r�gles de circulation, dont 25, pour inobservation de la signalisation lumineuse tricolore et 9, pour exc�s de vitesse.
A l'occasion de la pr�sente question, les instructions donn�es en ce domaine ont �t� renouvel�es.
S'agissant du passage souterrain existant par les galeries du m�tropolitain pour rejoindre les deux trottoirs de l'avenue du G�n�ral-Leclerc, les am�nagements souhait�s par les auteurs de la question rel�vent de la comp�tence exclusive des services de la R�gie autonome des transports parisiens.
Enfin, je rappelle qu'un projet de quartier vert dans ce secteur est en cours d'�laboration par les services de la Direction de la Voirie et des D�placements de la Mairie de Paris, dans lequel il est notamment pr�vu d'am�liorer la travers�e des pi�tons sur l'avenue du G�n�ral-Leclerc."

Juin 2001
Débat
Conseil municipal
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