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22 - 2001, DVD 54 - Projet d'infrastructure de transport en commun dans Paris : prolongement de la ligne de métro n° 4 de la Porte d'Orléans vers Montrouge et Bagneux. - Arrêt des modalités de la concertation proposées par le S.T.I.F


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 54 relatif � un projet d'infrastructure de transport en commun dans Paris : prolongement de la ligne de m�tro n� 4 de la Porte d'Orl�ans vers Montrouge et Bagneux.
Je donne la parole � l'orateur inscrit, Mme MEYNAUD.
Mme Sophie MEYNAUD. - Merci, Monsieur le Maire.
J'interviens � nouveau, mais cette fois-ci c'est pour exprimer un vif contentement.
Monsieur le Maire, chers coll�gues, je voudrais dire devant notre Assembl�e combien le groupe communiste se f�licite de l'ouverture, cet �t�, de la concertation pr�alable sur le prolongement de la ligne 4 du m�tro vers Montrouge et Bagneux. Ce prolongement a �t� inscrit au 12e contrat de plan Etat/R�gion.
Cette r�alisation est attendue depuis longtemps par les habitants de cette partie sud de la premi�re couronne de la banlieue et leur action, soutenue par Mme Janine JAMBU d�put�-maire de Bagneux, porte enfin ses fruits.
Mais ce projet, de mani�re tout aussi importante, concerne �galement Paris.
En tout �tat de cause les Parisiens et leurs �lus doivent �tre partie prenante de cette concertation sur un projet qui les concerne autant que les habitants et les �lus des communes limitrophes.
En effet, le prolongement d'une ligne radiale de ce type va inciter des milliers d'usagers suppl�mentaires � utiliser les transports collectifs rendus ainsi plus proches, plus performants, offrant des correspondances attractives notamment aux abords de la porte d'Orl�ans. C'est bien l� un maillon de qualit� au service du Plan de d�placement urbain qui se met en place. Il apportera, n'en doutons pas, sa contribution � la r�duction de la circulation automobile dans Paris.
Au travers de cette d�lib�ration, je voudrais aussi marquer plus largement l'importance qu'attache le groupe communiste au d�veloppement des transports collectifs. Dans ce cadre, le r�seau du m�tro doit donc pouvoir continuer � b�n�ficier, dans les ann�es � venir, d'investissements importants.
Nous proposons que ces investissements puissent intervenir, y compris en faveur de lignes radiales, pour 2 raisons majeures.
Premi�rement, il faut assurer les dessertes jusqu'aux p�les d'�changes de transports qui doivent �tre cr��s pour offrir une articulation de qualit� avec les nouvelles liaisons de banlieue � banlieue.
Deuxi�mement, il faut �galement d�congestionner certaines lignes satur�es, je pense par exemple � la ligne 13 qui conna�t depuis de trop nombreuses ann�es des dysfonctionnements inacceptables pour les Parisiens et les habitants des communes voisines, mais ce n'est pas la seule.
La d�lib�ration qui nous est pr�sent�e est porteuse de tous ces enjeux. Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, pour terminer, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que la d�lib�ration qui nous est propos�e montre que la concr�tisation de ce programme sera effective sur 2 contrats de plan puisque 970 millions de francs ont �t� inscrits au contrat 2000/2006 et que le co�t total de l'op�ration est estim� � 2.170 millions de francs.
Aussi, notre Assembl�e devra �tre attentive � ce que ce programme soit bien men� jusqu'au bout afin de r�pondre aux besoins grandissants de d�placement en R�gion parisienne et de rendre tous les services attendus par la population.
C'est �galement et plus g�n�ralement cette volont� que le groupe communiste exprimera en votant pour cette d�lib�ration.
Je vous remercie.
(Applaudissements sur les bancs des groupes communiste, socialiste et radical de gauche, du Mouvement des citoyens et "Les Verts").
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je vous remercie.
Je donne la parole � Denis BAUPIN pour r�pondre � l'intervenante.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Que r�pondre � cette intervention qui dit d�j� tout et qui apporte les r�ponses � toutes les questions pos�es ?
Moi aussi, je me f�licite du fait que le groupe communiste se f�licite de cette d�lib�ration.
Je crois que la concertation qui va avoir lieu sur la prolongation de la ligne 4 de m�tro, apr�s celle qui a eu lieu sur la ligne 12 dans le 18e arrondissement, fait partie de toute une s�rie de concertations pr�alables qui sont initi�es sur des projets de transport en commun li�s au contrat de plan Etat/R�gion.
Le projet principal d'ailleurs qui est compris dans ce contrat et qui concerne Paris est �videmment celui du tramway, dont la concertation pr�alable est aussi d�marr�e, qui donnera lieu � des r�unions publiques dans les 13e, 14e et 15e arrondissements, dans les semaines qui viennent. Il est tr�s important, pour nous, que la participation � ces r�unions de concertation soit la plus forte possible, qui sont vraiment des lieux o� l'on peut �changer sur ces projets, sur l'ensemble des am�nagements qui doivent �tre mis en place tout autour.
J'invite donc l'ensemble de nos coll�gues � faire en sorte que la population des arrondissements concern�s et que les �lus qui s'int�ressent � ces questions participent � ces r�unions. Il est important qu'on fasse en sorte que cette concertation ne soit pas simplement formelle, comme c'est un peu le cas dans les textes, mais soit r�ellement une concertation qui permette � tous les habitants de participer � la d�finition de ces projets.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je vous remercie.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 54.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2001, DVD 54).

Juin 2001
Débat
Conseil municipal
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