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23 - 2001, DVD 66 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres pour l'aménagement des trottoirs : - du boulevard de la Madeleine et du boulevard des Capucines (tronçon de la place de la Madeleine à la place de l'Opéra) ; - du boulevard des Italiens (tronçon de la rue Favart au carrefour Richelieu-Drouot) ; - du boulevard Saint-Denis et du boulevard Saint-Martin (tronçon du boulevard Sébastopol à la place de la République)


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 66 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer un march� sur appel d'offres pour l'am�nagement des trottoirs du boulevard de la Madeleine et du boulevard des Capucines (tron�on de la place de la Madeleine � la place de l'Op�ra ; du boulevard des Italiens (tron�on de la rue Favart au carrefour Richelieu-Drouot) ; du boulevard Saint-Denis et du boulevard Saint-Martin (tron�on du boulevard S�bastopol � la place de la R�publique).
Je donne la parole � M. LEGARET.
M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, il s'agit de la poursuite de l'op�ration de l'am�nagement des Grands boulevards et je voulais tout d'abord exprimer notre satisfaction de voir ce projet des grands Boulevards, projet important, se poursuivre apr�s avoir �t� lanc� en 1997 par Jean TIBERI et suivi par Vincent REINA, qui pr�sidait ce Comit�.
Il s'agissait d'une derni�re tranche de travaux de r�am�nagement des trottoirs des grands boulevards.. Je crois que c'est une am�lioration tr�s importante et c'est un projet de grande qualit�. C'est un projet qui a d�j� �t� �labor� apr�s de multiples r�unions de concertation.
Il y a quelques points qui m�ritent encore des pr�cisions. C'est ainsi que j'ai �t� amen� � intervenir en tant que Maire du 1er arrondissement qui ne concerne qu'un tr�s petit morceau du boulevard de la Madeleine. Je suis intervenu aupr�s de la R.A.T.P. pour demander si l'on pouvait am�liorer l'aspect des sorties de m�tro qui sont situ�es sur cette portion des grands boulevards car le mobilier urbain qui est en place � l'heure actuelle est un mobilier d'une grande m�diocrit� qui ne para�t pas correspondre � la qualit� attendue de cette section des grands boulevards.
Je ne doute pas que la Ville et la R.A.T.P. auront � c?ur d'am�liorer la situation.
Reste un probl�me qui, pour l'instant, n'est pas d�finitivement tranch�. Il s'agit de la mise en double sens des grands boulevards, mise � double sens qui avait �t� voulue par le Comit� des Grands boulevards, qui avait �t� d�cid�e � l'unanimit� au mois de juin de l'ann�e derni�re, en juin 2000.
Depuis lors, le Pr�fet de police qui avait �t� aussit�t saisi, ne semble pas avoir sign� l'arr�t� de mise en application de ce double sens.
La question que je voulais poser est la suivante : pourquoi attendre alors que le Comit� s'�tait prononc� � l'unanimit�, et qu'il avait recueilli l'avis favorable de l'ensemble des 6 maires d'arrondissements concern�s par l'op�ration, la d�cision prise par ce Comit� en juin 2000 ayant �t� faite � la suite de simulations informatiques qui avaient �t� propos�es par la Direction de la Voirie. D'apr�s les informations qui sont en notre possession aujourd'hui, il semblerait que la d�cision de mise � double sens pourrait �tre report�e au mois de septembre.
Nous souhaiterions avoir des pr�cisions sur ce calendrier. Est-il exact que la d�cision doive �tre prise au mois de septembre ?
Pourquoi attendre encore si le consensus existe ?
Je voulais enfin terminer par une derni�re question : je voulais vous demander quand vous avez l'intention, Monsieur le Maire, de r�unir le Comit� des Grands boulevards de mani�re � ce que tout ce qui a �t� entam�, engag�, et poursuivi, comme concertation, puisse avoir une suite ? Je vous remercie.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - La parole est � M. BAUPIN pour r�pondre.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Monsieur LEGARET, vous l'avez rappel�, la d�lib�ration que l'on examine aujourd'hui, porte sur ces trottoirs. Vous l'avez indiqu�, il existe un consensus tr�s large sur les am�nagements propos�s qui constituent la derni�re phase d'un programme qui avait �t� engag� sous la mandature pr�c�dente.
Il s'agit de propositions sur la r�organisation de l'implantation de mobiliers urbains sur l'�largissement de certains trottoirs non conformes, la cr�ation d'aires de stationnement pour les deux roues, la pose d'�quipements suppl�mentaires de signalisation tricolores pour que la s�curit� soit renforc�e sur la travers�e des boulevards.
Sur ces questions, je pense qu'il n'y a pas d�bat.
Il y a un tr�s fort consensus autour de ces propositions.
Je reviens donc directement � votre question qui ne porte pas sur la d�lib�ration mais concerne le cadre global des grands boulevards.
Vous dites qu'il y a consensus sur la mise en double sens, et c'est le cas... en th�orie.
Globalement tout le monde souhaite en effet cette mise � double sens. Mais d�s que l'on examine les cons�quences pratiques de cette mise � double sens, les avis commencent � devenir beaucoup moins favorables � la fois en termes de report de circulation sur les voies adjacentes, en termes d'espaces pour la circulation des bus, c'est-�-dire les voies de bus qui ne seraient pas prot�g�es ; en mati�re de circulation des cyclistes ; en mati�re de stationnement... en effet de nombreux inconv�nients apparaissent. Le sentiment des Maires d'arrondissement que j'ai consult�s, 3e, 2e et 9e, est qu'aujourd'hui il est urgent de r�fl�chir sur ces am�nagements.
M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Pourquoi ne pas avoir consult� le Maire du 1er ?
Voil� une belle r�ponse, c'est ce qu'on appelle la d�mocratie de proximit�. C'est cela la concertation !
Elle se r�unira quand ?
M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - Il s'agit essentiellement et principalement d'am�nagements sur les 4 arrondissements.
Nous avons d�cid� de surseoir � ces travaux de fa�on � r�examiner sur un p�rim�tre plus large l'ensemble des cons�quences qu'aurait la mise en double sens.
Sans remettre en question le principe du double sens, nous souhaitons pouvoir v�rifier si des am�nagements peuvent �tre mis en place, qui permettraient de r�pondre aux orientations que nous avons list�es :
1 - favoriser le passage des bus en prot�geant les couloirs ;
2 - prot�ger les cyclistes ;
3- r�duire le volume de la circulation notamment la circulation de transit ;
4 - rationaliser les livraisons ;
5 - faciliter et supprimer les travers�es pi�tonnes ;
6 - assurer la desserte de quartiers ;
7 - favoriser le stationnement r�sidentiel au d�triment du stationnement rotatif.
C'est sur ces orientations que travaille la Direction de la Voirie, de fa�on � faire des propositions qui seront soumises bien entendu au Comit� des grands boulevards.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 66.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2001, DVD 66).

Juin 2001
Débat
Conseil municipal
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