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149 - QOC 2002-482 Question de M. René LE GOFF et des membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants" à M. le Maire de Paris portant sur la réorganisation des livraisons dans la Capitale


Libell� de la question :
"Dans le cadre de l'am�lioration des d�placements routiers dans la Capitale, il est ind�niable que la r�organisation des livraisons est fondamentale.
Travaillant souvent � flux tendus pour des raisons �conomiques, de nombreux commerces ont pris l'habitude de se faire livrer plusieurs fois par jour.
Si le ph�nom�ne peut se comprendre pour les petits commerces et l'artisanat, il devient moins �vident pour des entreprises de distribution de taille moyenne qui ont, par d�finition, un certain d�bit.
Aussi, quelles mesures M. le Maire de Paris envisage-t-il de prendre pour r�guler les livraisons dans la Capitale et mettre fin � l'anarchie actuelle qui exasp�re beaucoup les Parisiens ?"
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La Municipalit� consid�re le secteur des transports de marchandises en ville comme un �l�ment essentiel de la politique portant sur les d�placements et le partage de l'espace public.
Ces orientations sont d'ailleurs conformes � celles d�finies dans le Plan de d�placements urbain Ile-de-France. Elles seront renforc�es dans le cadre de l'�laboration du Plan de d�placement de Paris et du Plan local d'urbanisme.
Dans ce contexte, l'intervention de la Mairie de Paris dans le domaine du transport des marchandises en ville s'organisera autour de plusieurs axes :
- Meilleure ma�trise de l'espace public occup� par la logistique, les livraisons et les enl�vements de marchandises dans Paris. Cela se traduira notamment par la prise en compte de la question du fret dans l'am�nagement de secteurs strat�giques de ce point de vue, comme sur le Nord-Est parisien ; d'autre part, ce sujet sera particuli�rement pr�sent dans le cadre de l'am�nagement de futurs quartiers verts, � l'instar du secteur du Sentier.
- R�duction des impacts n�gatifs g�n�r�s par les d�placements de marchandises dans Paris (d�veloppement du fer et la voie d'eau, et utilisation de v�hicules propres pour leur distribution dans les arrondissements de Paris).
- Mise en place d'une charte de bonnes pratiques entre la Ville de Paris et les acteurs du secteur des transports de marchandises (g�n�rateurs et op�rateurs de trafic), passant notamment par la mise en ?uvre d'une r�glementation harmonis�e et simplifi�e.
La Ville de Paris entend ainsi �tre un partenaire actif aux c�t�s des g�n�rateurs et op�rateurs de flux de marchandises, avec comme objectif permanent de concilier la vitalit� �conomique et commerciale de Paris avec une meilleure qualit� de vie et de l'environnement de tous les Parisiens."

Juillet 2002
Débat
Conseil municipal
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