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139 - QOC 2002-495 Question de MM Jean-Didier BERTHAULT et Richard STEIN à M. le Préfet de police concernant les difficultés quotidiennes de circulation Porte d'Asnières (17e)


Libell� de la question :
"Malgr� les multiples observations formul�es par les �lus du 17e arrondissement depuis plusieurs mois, sur les difficult�s croissantes de circulation Porte d'Asni�res, la situation dans ce quartier n'a connu aucune am�lioration, bien au contraire.
A plusieurs reprises, MM. Jean-Didier BERTHAULT et Richard STEIN ont demand� aux autorit�s municipales de bien vouloir r�fl�chir � une am�lioration du plan de circulation autour de la Porte d'Asni�res, afin d'�tudier de fa�on pragmatique toutes les solutions possibles.
Un v?u adopt� cette ann�e par le Conseil du 17e arrondissement, demandant l'�tude d'une entr�e sur le boulevard p�riph�rique Ouest Porte de Clichy, afin de d�lester la Porte d'Asni�res, a �t� rejet� par M. Denis BAUPIN, adjoint au Maire de Paris, ce dernier donnant comme seule explication � ce refus sa volont� de combattre par tous les moyens la circulation automobile dans Paris.
MM. Jean-Didier BERTHAULT et Richard STEIN ne peuvent pas se satisfaire d'une telle d�cision dogmatique et technocratique, qui ne tient aucun compte de ce que vivent nos concitoyens quotidiennement apr�s leur journ�e de travail.
Par ailleurs, la livraison dans les prochaines semaines des premiers appartements de la Z.A.C. "des Hauts de Malesherbes" ne fera qu'amplifier ce ph�nom�ne, la construction de ces 577 logements dans ce nouveau quartier aboutissant � l'arriv�e de 2.000 � 2.500 habitants de plus.
La responsabilit� de M. le Pr�fet de police en mati�re de circulation automobile conduit aujourd'hui MM Jean-Didier BERTHAULT et Richard STEIN � se tourner � nouveau officiellement vers M. le Pr�fet de police, afin que des mesures tr�s concr�tes d'am�lioration du plan de circulation Porte d'Asni�res soient envisag�es dans les meilleurs d�lais."
R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :
"Les difficult�s de circulation rencontr�es aux abords de la porte d'Asni�res (17e), proviennent de trois causes distinctes.
La premi�re est due � l'impossibilit�, lorsqu'on quitte la Capitale, d'acc�der au boulevard p�riph�rique ext�rieur au niveau de la porte de Clichy, ce qui conduit les usagers � utiliser les boulevards de Douaumont et du Fort de Vaux, o� le trafic est d�j� important jusqu'� la porte d'Asni�res.
En deuxi�me lieu, le calibrage actuel de l'avenue de la Porte-d'Asni�res, comportant deux files de circulation et un couloir bus prot�g� dans chaque sens, ne suffit pas � absorber int�gralement le flux des v�hicules, notamment aux heures de pointe.
Enfin, les mouvements tournants de v�hicules, au niveau des boulevards des Mar�chaux, c'est-�-dire au d�bouch� de la rue de Saussure et � l'entr�e de la rue de Tocqueville, g�n�rent des files d'attente importantes.
Afin d'en limiter les effets et, notamment, de maintenir au minimum deux files de circulation dans chaque sens sur cette voie qui constitue un axe appartenant au r�seau principal d�fini par le Plan de d�placements urbains, diff�rentes solutions sont �tudi�es par mes services, tel que l'am�nagement d'un carrefour � sens giratoire, � la hauteur du boulevard Berthier et de l'avenue de la Porte-d'Asni�res, afin de fluidifier la circulation des v�hicules quittant ou entrant dans la Capitale."

Juillet 2002
Débat
Conseil municipal
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