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147 - QOC 2002-480 Question de M. René LE GOFF et des membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants" à M. le Maire de Paris relative au versement de l'aide municipale aux associations de parents d'élèves pour la prise en charge de fournitures scolaires des écoles privées sous contrat au titre de 2001


Libell� de la question :
"Au cours de la s�ance du Conseil municipal de juin 2002, l'Assembl�e a examin� une d�lib�ration (DASCO 2002 91) traitant de l'aide municipale aux associations de parents d'�l�ves pour la prise en charge de fournitures scolaires des �coles maternelles et �l�mentaires priv�es sous contrat avec l'Etat au titre de l'ann�e 2002.
Deux associations de parents d'�l�ves du 10e arrondissement, concern�es par cette aide, ont alert� sur le fait qu'elles n'avaient pas re�u d'aides pour les exercices 2000/2001 et 2001/2002. Le groupe "D�mocratie lib�rale et Ind�pendants" avait d'ailleurs alert� M. le Maire fin 2001 sur ce sujet.
Les �tablissements du 10e concern�s par cette aide sont :
- �cole priv�e Bossuet-Notre-Dame avec 2 �tablissements au 35, rue de Chabrol et au 17, rue Yves-Toudic, mais une seule association de parents d'�l�ves ;
- �cole priv�e Saint-Vincent-de-Paul au 6, rue de Rocroy ;
- �cole priv�e Saint-Laurent au 184, rue de La Fayette.
M. Ren� LE GOFF et les membres du groupe "D�mocratie lib�rale et Ind�pendants" demandent � M. le Maire de Paris de bien vouloir leur pr�ciser � quelle p�riode de r�f�rence les aides sont vers�es (ann�e calendaire ou ann�e scolaire) et de leur indiquer le montant et les dates de versement des aides aux �tablissements sous contrat du 10e au titre des ann�es 2000 et 2001, ou au titre des ann�es 1999/2000 et 2000/2001. Au cas o� serait constat� le bien-fond� de la r�clamation des associations du 10e portant sur un ou plusieurs exercices pr�c�dents, � quelle date sera (ou seront) vers�es les aides non encore pay�es aux associations de parents d'�l�ves ?"
R�ponse (M. Eric FERRAND, adjoint) :
"Le financement par la Ville de Paris des d�penses de fournitures scolaires des �coles priv�es parisiennes sous contrat est facultative et s'inscrit dans le cadre des dispositions de l'article L. 533-1 du Code de l'�ducation.
La participation de la Commune prend la forme d'une contribution forfaitaire annuelle de 9,15 euros par an et par �l�ve vers�e en une seule fois aux associations de parents d'�l�ves qui en font express�ment la demande, � charge pour celles-ci, si elles le souhaitent, de confier l'achat des fournitures scolaires aux �tablissements.
Pour les ann�es scolaires pr�c�dentes, la liquidation des aides aux fournitures scolaires intervenait en fin d'ann�e, g�n�ralement durant le mois de d�cembre, pour les associations ayant adress� un dossier complet dans les d�lais prescrits. Pour les associations ayant adress� leur demande ou des compl�ments de dossier hors d�lais (apr�s le 10 d�cembre 2001 et le 23 octobre 2000), le versement de leur frais de fournitures scolaires �tait r�gularis� sur l'exercice budg�taire suivant. Cette proc�dure sera simplifi�e � compter de l'ann�e 2002 dans un sens favorable aux associations b�n�ficiaires puisque celles-ci pourront percevoir les fonds entre fin juillet et mi-octobre soit beaucoup plus t�t que ce qui pouvait �tre fait dans le cadre de la proc�dure appliqu�e ant�rieurement.
Le tableau qui vous a �t� communiqu� vous indique l'�tat des paiements pour les �tablissements du 10e arrondissement au titre des ann�es 2000 et 2001.
Il s'agit donc de subventions, dont l'attribution et le versement s'effectuent dans le cadre d'une proc�dure �tablie conform�ment aux r�gles de la comptabilit� publique.
C'est pourquoi, d'une part, cette aide doit �tre express�ment sollicit�e chaque ann�e aupr�s de la Mairie par les associations de parents d'�l�ves, et d'autre part, elle doit s'accompagner d'un dossier complet conforme.
En l'occurrence, ces trois associations n'ont pas respect� cette proc�dure qui leur �tait indiqu� par note circulaire. Les 2 �tablissements ayant fait l'objet d'une r�gularisation au titre de 2001 (Bossuet et Saint-Vincent-de-Paul) ont fait parvenir un dossier incomplet avant la date limite. Ils ont transmis leur dossier complet hors d�lais.
Deux �tablissements (Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Laurent) n'ont fourni aucune demande (�tat n�ant), l'un au titre de 1999/2000, l'autre au titre de 2000/2001. Dans ce cas, il n'est pas possible � la Ville de verser l'aide municipale, le comptable public n'accepterait pas d'effectuer le paiement en l'�tat actuel de ces dossiers.
Le mandatement des aides � ces deux derniers �tablissements ne pourra intervenir que lorsque les associations de parents d'�l�ves concern�es auront formalis� leur demande d'aide aupr�s des services municipaux. Cependant, les demandes de versement pr�sent�es hors d�lais doivent �tre exceptionnelles car elles ne permettent pas de respecter le principe de l'annualit� budg�taire".

Juillet 2002
Débat
Conseil municipal
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