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21 - IV - Question d'actualité de M. TIBERI, au nom du groupe "Ensemble pour Paris" à M. le Maire de Paris relative à la nécessité de disposer d'un organigramme de la Ville de Paris


M. LE MAIRE DE PARIS. - Nous passons � la question d'actualit� du groupe "Ensemble pour Paris".
La parole est � M. TIBERI.
M. Jean TIBERI, maire du 5e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.
La transparence est une des priorit�s que vous vous �tes fix� pour diriger la Mairie de Paris, sous votre mandature, avec les personnels qui en d�pendent. C'est une bonne intention.
Que n'a-t-on point entendu lors des d�bats au Conseil de Paris lors de la mandature sur le passage de l'ombre � la lumi�re !
Or, aujourd'hui, peut-�tre plus d'une ann�e apr�s votre �lection, l'exigence de transparence, si ch�re � votre gouvernance, est loin d'�tre effective.
En effet, l'outil de travail indispensable que constitue un organigramme d'actualit� d�taill�, lisible, des services et des personnels de la Ville, n'est toujours pas, � ce jour, utilisable.
On comprend qu'on ne puisse pas le faire en quelques jours mais cela fait bient�t 15 mois. Il y a donc le temps.
Il y a un certain document de mai 2001 intitul� "mini-annuaire de la Mairie de Paris" qui ne pr�sente m�me pas une liste � jour des directeurs en fonction et des principaux collaborateurs.
En un an, beaucoup de changements sont intervenus � la t�te de l'administration parisienne, � tous les niveaux. Je vous avais d'ailleurs �crit � ce titre, le 20 septembre 2001, et j'ai copie de la lettre. Je vous interpellais pour conna�tre la situation des personnels titulaires et contractuels que vous avez d�cid� de relever de leurs fonctions, pour laquelle je n'ai toujours pas re�u de r�ponse.
J'ai re�u une r�ponse d'accus� de r�ception mais sans aucune pr�cision.
Quant aux groupes politiques, ils sont totalement oubli�s dans ce document, l'opposition municipale n'est pas bien trait�e.
Faut-il alors s'interroger sur cette volont� affich�e de l'Ex�cutif municipal de cacher la r�alit� de l'organisation des personnels de la Ville ?
Pourquoi les �lus de Paris et l'ensemble des personnels ne disposent pas d'un organigramme complet et � jour, des directions de la Ville de Paris ?
Voil�, Monsieur le Maire, des questions assez simples d'ailleurs que je voulais vous poser.
M. LE MAIRE DE PARIS. - Auxquelles il va �tre r�pondu par M. Fran�ois DAGNAUD.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint. - Monsieur le Maire, depuis mars 2001, les structures administratives de la Ville ont effectivement connu un certain nombre de modifications afin d'adapter leur organisation aux nouvelles missions de service public dans un souci commun d'am�liorer les m�thodes, les outils et les proc�dures.
Comme vous le savez, la publication d'un organigramme ne peut se faire sans respecter un certain nombre d'�tapes pr�alables.
La premi�re a consist� en la d�finition d'objectifs nouveaux. Il s'agissait, pour nous, de moderniser, de simplifier, d'adapter une architecture administrative complexe et qui doit prendre en compte les nouveaux chantiers de la mandature : les imp�ratifs de meilleure gestion soulign�s par l'audit et bien �videmment les besoins nouveaux des Parisiens.
Parmi ces objectifs citons la d�centralisation, la gestion pr�visionnelle des emplois et des comp�tences, l'application du nouveau Code des march�s publics ou encore la rationalisation des achats.
La seconde �tape est celle de la concertation ; afin de mobiliser et d'associer les agents du service public aux nouveaux objectifs, les r�formes de structures ont donc �t� soumises aux avis des C.T.P. de chacune des directions et du C.T.P. central.
Cette premi�re d�marche de r�organisation s'est �chelonn�e sur une p�riode de 9 mois et s'est achev�e lors du C.T.P. central qui s'est tenu jeudi dernier.
Cette mise en mouvement de notre administration a concern� 9 directions et s'est traduite par la cr�ation de 8 structures privil�giant la transversalit� et le d�cloisonnement de notre organisation.
La troisi�me �tape concerne l'arr�t� de structure r�capitulant l'ensemble des mouvements, qui sera publi� dans les tous prochains jours.
A partir de l�, je peux vous assurer qu'un organigramme sera disponible � l'automne 2002.
Sans attendre, et afin de r�pondre � votre impatience, nous avons pr�vu de diffuser une �dition sp�ciale qui sera disponible d�s cette semaine afin d'�clairer l'ensemble des agents et des �lus sur les changements intervenus.
M. LE MAIRE DE PARIS. - Veillez bien, Monsieur l'Adjoint, ainsi que Monsieur le Secr�taire g�n�ral, � ce que d'abord tout soit connu et que toutes les informations que demande M. TIBERI soient communiqu�es non seulement � lui mais aux 163 �lus. Il n'y a rien � cacher, je donne publiquement mandat � Fran�ois DAGNAUD, pour que vous soyez inform�s de tout.
Monsieur TIBERI, vous avez la parole.
M. Jean TIBERI, maire du 5e arrondissement. - Sans esprit de pol�mique, Monsieur le Maire, simplement pour se f�liciter pour cet engagement. Les choses sont claires, je n'ai pas de critique � formuler. Je souhaiterais que, sous cette forme, lorsque vous donnerez l'information par rapport � la lettre que j'avais envoy�e � M. le Maire, on puisse nous donner sous une formulation � d�terminer la situation des personnels titulaires et contractuels qui ont �t� chang�s d'affectation et qui ont quitt� leur fonction au Cabinet du Maire, aupr�s des maires-adjoints, du Secr�taire g�n�ral et aupr�s des Directeurs.
Je prends acte, avec satisfaction, sous cette r�serve, de l'engagement que vous nous donnez.
M. LE MAIRE DE PARIS. - En ce qui concerne le Cabinet du Maire, c'est �vident qu'il ne pouvait pas �tre identique au v�tre. J'ai dit ce matin que je souhaitais que les 39 collaborateurs qui sont � mon Cabinet, non seulement vous en ayez la liste, mais m�me les t�ches dont ils sont charg�s. V�rifiez bien, vous devez avoir cela aujourd'hui, vous les journalistes, tous les collaborateurs de mon Cabinet, vous aurez les noms et les dossiers qu'ils traitent.

Juillet 2002
Débat
Conseil municipal
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