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116 - 2002, DVD 109 - Instauration du stationnement payant pour les autocars sur de nouveaux sites. - Fixation des tarifs


M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 109 relatif � l'instauration du stationnement payant pour les autocars sur de nouveaux sites. - Fixation des tarifs.
La parole est � M. DAGUENET.
M. Jacques DAGUENET. - Cette d�lib�ration propose un ensemble de mesures en mati�re de stationnement de cars qui doivent �tre mises en place d�s cet �t�.
On ne peut que se f�liciter de la d�cision de prendre des mesures imm�diates pour am�liorer la situation. C'est un changement notable mais dans ce domaine comme dans d'autres, il faudra aller vers des solutions plus durables, qui doivent �tre recherch�es avec tous les int�ress�s et d'abord �videmment avec celles et ceux qui subissent directement les nuisances ; je pense aux riverains.
La question n'est pas mince puisque Paris re�oit pas moins de 26 millions de visiteurs par an, ce qui est une chance formidable pour la Capitale mais en m�me temps ce sont plus de 500 cars par jour qui circulent dans notre ville.
C'est bien s�r un probl�me important pour la qualit� de notre environnement et en mati�re de sant� publique.
Nous pensons, pour notre part, qu'il faudrait s'engager dans un processus qui permette, comme on s'y �tait engag� pendant la campagne �lectorale dans le contrat de mandature, de limiter la pr�sence des cars dans la Capitale et de r�fl�chir � leur suppression dans certains quartiers comme cela a d�j� �t� propos� par ma coll�gue Sophie MEYNAUD.
Cela suppose �videmment une r�flexion et une large concertation qui nous renvoie, j'en suis conscient, � diff�rentes questions notamment celle de l'offre faite aux touristes en termes de transport, de tarification, de renforcer les transports en commun notamment de certaines lignes de bus pendant les saisons touristiques. Dans ce domaine, il faudrait faire jouer un autre r�le � l'Open tour, ou � d'autres op�rateurs. Enfin, il faudrait offrir des alternatives en stationnement, en cr�ant notamment des parkings aux portes de Paris en ayant comme pr�occupation prioritaire celle de leur insertion dans le tissu urbain.
Il est temps de rechercher des pistes nouvelles, proposant comme je viens de le dire, des alternatives � l'utilisation des cars en ville mais dans l'imm�diat, il est tout autant n�cessaire d'envisager toutes les possibilit�s qui permettent d'am�liorer la situation, notamment par la cr�ation m�me provisoire de nouveaux emplacements de stationnement, un meilleur accompagnement et une meilleure information des professionnels du tourisme et des autocaristes ce qui n�cessite une pr�sence humaine renforc�e mais aussi l'am�lioration de la signal�tique destin�e aux cars.
Il faut aussi, je pense, comme il l'est tr�s bien propos� dans la d�lib�ration pour Notre-Dame et Montmartre, rechercher des solutions par site touristique.
Concernant Notre-Dame, il semble, comme il est dit dans la d�lib�ration, que la mise en place d'un nouveau dispositif soit report�e � 2003 dans la mesure o� les solutions pr�vues ne r�pondent pas aux attentes de la population. En effet, l'am�lioration attendue passe davantage par la mise en place de navettes fluviales. Ce service nouveau est en cours d'examen avec le Port autonome de Paris.
Pour cette ann�e, il est propos� de mettre en place des personnels pour, d�j�, am�liorer la situation. C'est un pas en avant qu'il faudra conforter par d'autres mesures.
Concernant Montmartre, les propositions faites sont importantes. Elles �taient tr�s attendues car depuis longtemps les riverains des boulevards Clichy, Rochechouart, le collectif qui les repr�sente, avaient formul� ces propositions � savoir : une pr�sence physique � l'endroit de la desserte boulevard Rochechouart, afin de renseigner les autocaristes mais aussi pour faire respecter ce lieu qui est devenu un parking permanent, o� il �tait impossible de stationner quelques instants pour faire descendre ou monter les touristes. Cette situation entra�nait un stationnement de cars en cascade, paralysant les couloirs de bus et encombrant les boulevards. Heureusement, des mesures ont �t� mises en place d�s le 1er juillet pour rem�dier � cet �tat de fait.
Les riverains demandaient aussi des mesures d'accompagnement pour que les autocars puissent se garer. Il est r�pondu � cette pr�occupation avec l'installation de deux emplacements provisoires dans les 17e et 18e. Il nous semble toutefois qu'il aurait �t� bon de demander � l'Open tour, mais aussi � d'autres op�rateurs, d'�largir leurs services, notamment pour desservir les nouveaux emplacements de stationnement et surtout le parking Cardinet. Cette mesure aurait permis de limiter, �videmment, la circulation des cars dans Paris, du moins ceux concern�s par ce site touristique.
Il aurait �t� bien d'�largir �galement pendant la saison touristique le parcours du Montmartre bus, aux portes de Clignancourt et de Montmartre, comme le r�clament de nombreuses personnes.
Evidemment, les premi�res mesures propos�es ne peuvent en aucun cas se substituer aux forces de police dont la responsabilit� est de faire respecter les interdictions du stationnement des cars. Ainsi, un trop grand nombre de cars, notamment en soir�e ou le week-end, se garent ill�galement le long des boulevards dans les couloirs de bus et place Clichy.
A ce sujet, il convient donc apr�s les quelques jours n�cessaires � la mise en place de ce nouveau dispositif et avec l'exp�rience du dernier week-end et au-del� de la pr�sence de personnels de la Ville, d'obtenir un engagement plus fort de la Pr�fecture de police pour faire respecter d'une mani�re g�n�rale la r�glementation et pour emp�cher le stationnement sauvage.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Monsieur DAGUENET, M.BAUPIN a h�te de vous r�pondre.
M. Jacques DAGUENET. - Ces premi�res mesures propos�es par la Ville dans la d�lib�ration, sont importantes, dans l'attente de la requalification de ces deux boulevards, qui avait deux objectifs : d'une part de les embellir mais aussi d'interdire le stationnement pr�cis�ment de ces autocars.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - M. Denis BAUPIN a la parole pour vous r�pondre et pr�senter l'amendement n� 48 de l'Ex�cutif.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - J'avais bien not� que vous aviez h�te d'entendre. La d�lib�ration qui vous est pr�sent�e ici s'inscrit dans un travail que nous avons engag�, Jean-Bernard BROS et moi, depuis plus d'un an. Il vise � concilier deux objectifs complexes : d'une part continuer de d�velopper le tourisme dans la Capitale, d'autre part diminuer les nuisances li�es au d�placement des touristes.
Nous avons quatre pistes de travail :
La premi�re est de faire respecter la r�glementation en vigueur dont M. DAGUENET a dit qu'elle interdisait le stationnement des autocars sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart. Seules la d�pose et la reprise sont autoris�es. Le Maire de Paris a rappel� au Pr�fet la n�cessit� de faire respecter cette r�glementation pendant la p�riode estivale.
Le deuxi�me point d'action que nous avions engag� avec Jean-Bernard BROS est d'am�nager de fa�on plus op�rationnelle deux sites de la Capitale : Notre-Dame et Montmartre.
En ce qui concerne Notre-Dame, nous avons imagin�, � la demande des riverains, un dispositif transitoire pour l'ann�e 2002, en attendant que des solutions p�rennes pour 2003 puissent se mettre en place, qui visent au transport des touristes en navettes fluviales et non plus en autocars.
A l'examen de ces propositions interm�diaires, qui �taient les moins mauvaises solutions, les riverains ont consid�r� que ces solutions n'apportaient pas une am�lioration suffisante par rapport aux effets pervers qu'elles pouvaient entra�ner. C'est l'objet de l'amendement qui vous est propos�. C'est donc finalement la situation actuelle qui va perdurer pendant l'ann�e 2002 jusqu'� ce qu'une solution p�renne puisse trouver place en 2003.
En ce qui concerne Montmartre, c'est l'objet de cette d�lib�ration, deux innovations.
Il y a d'une part, l'am�nagement des boulevards de Clichy et de Rochechouart sur lequel notre Conseil a eu l'occasion de s'exprimer, il y a quelques mois.
D'autre part, l'am�nagement de deux nouveaux parkings pour autocars proches du site de Montmartre de fa�on � ce que les autocaristes, une fois qu'ils ont d�pos� leur client�le, puissent aller stationner sans faire de longs trajets avant de revenir chercher ces m�mes touristes apr�s leur visite.
La mise en place de ces deux parkings s'accompagne de personnels qui sont sur le site de la d�pose et reprise du lyc�e Jacques-Decour, qui permettront d'informer les autocaristes de la disponibilit� dans ces parkings.
Troisi�me grande piste qui va voir le jour l'ann�e prochaine et sur laquelle nous travaillons avec les professionnels, c'est toute une r�organisation de l'accueil des autocars dans la Capitale avec l'ouverture de parkings suppl�mentaires en p�riph�rie � l'int�rieur de Paris, le pr�-paiement du stationnement par les autocaristes avant d'entrer dans la Capitale et un syst�me d'information en temps r�el pour les autocaristes de fa�on � les amener � utiliser au mieux ces parkings d'autocars.
La quatri�me �tape est la plus complexe et nous avons commenc� � travailler avec les professionnels du tourisme : c'est toute la mise en place d'alternatives globales au transport de touristes par autocar. A l'int�rieur de la Ville, les moyens de d�placement pour les touristes doivent �tre les moins polluants possibles : navettes fluviales, navettes de bus non polluants ou toute autre solution que nous pourrons inventer ensemble.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Vous avez profit� de l'occasion pour pr�senter l'amendement ?
M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - Je sens que vous n'avez pas �t� totalement attentif !
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - C'�tait tellement fluide !
M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - L'amendement consiste � retirer tout ce qui concerne le dispositif transitoire sur Notre-Dame.
M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Je mets au voix, � main lev�e, le projet d'amendement n� 48 d�pos� par M. Denis BAUPIN.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet d'amendement n� 48 est adopt�.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 109 amend�.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2002, DVD 109).

Juillet 2002
Débat
Conseil municipal
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