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Vœu relatif au réaménagement de la place de la République : Respect des engagements pris.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 18 juin 2009.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 18 juin 2009.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Au cours de la campagne des �lections municipales en 2008, les deux listes qui constituent aujourd?hui la majorit� municipale se sont engag�es � r�am�nager fortement la place de la R�publique. Cet engagement est plus que jamais d?actualit�.

Quelque 2000 personnes ont particip� � la concertation men�e sur le r�am�nagement de la place de la R�publique. Et le constat est unanime : chauss�e surdimensionn�e, travers�es pi�tonnes anxiog�nes, faible qualit� des am�nagements cyclables, difficult� d?acc�s pour les personnes en situation de handicap, taux d?accidents sup�rieurs � la moyenne, absence de convivialit�, etc.

L?appel des riverains et usagers pour diminuer de fa�on importante la place de la circulation automobile sur la place de la R�publique est sans �quivoque.

Selon plusieurs articles parus dans la presse, il semblerait que les �lus Uniquement Motiv�s par la Priorit� Partout � l?Automobile (UMPPA) demandent � la municipalit� de renoncer � ce projet, comme ils se sont toujours syst�matiquement oppos� � tout am�nagement ambitieux : tramway des Mar�chaux, pistes cyclables, couloirs de bus, quartiers verts, espaces civilis�s (Clichy Rochechouart, Jaur�s, Magenta et maintenant Rennes).

Les riverains, les usagers, les commerces et la place de la R�publique ont tout � gagner d?un projet proposant un partage de l?espace public plus �quitable et plus soucieux du cadre de vie. Il suffit de regarder, � quelques pas de l�, les effets positifs produits par le r�am�nagement du boulevard Magenta (si souvent n�glig�s par ceux qui ne s?int�ressent qu?� la circulation automobile) que ce soit du point de vue de la pollution atmosph�rique, du bruit, de l?activit� commerciale, de la circulation des cyclistes, des pi�tons et des bus et plus g�n�ralement de l?embellissement du cadre de vie.

Quelques chiffres concernant Magenta :

- baisse de 50 % de volume de la circulation avec une fluidit� de circulation �gale ;

- baisse de 2 � 4 d�cibels entre 2004 et 2006 ;

- baisse de la pollution (- 50 % d?oxydes d?azote dont 32 % li�e � l?am�nagement) ;

- augmentation de la fr�quentation v�lo de + 145 % entre 2001 et 2007 ;

- 11 commerces suppl�mentaires ouverts entre 2004 et 2006 accroissant encore l?attractivit� commerciale du boulevard? ;

- 70 places de livraison cr�es, maintien de la diversit� commerciale ;

- 293 nouveaux arbres plant�s.

Consid�rant que le projet de r�am�nagement de la place de la r�publique figure parmi les grands chantiers de cette mandature, et qu?un certain nombre d?engagements ont �t� pris � ce sujet par l?actuelle �quipe municipale en mars 2008 ;

Aussi, sur la proposition de M. Denis BAUPIN et des �lus du groupe Les Verts,

Emet le voeu que :

Le projet de r�am�nagement soit poursuivi conform�ment aux engagements pris et dans le sens des objectifs affich�s : ?faciliter les �changes entre la place et les acc�s au m�tro, tout en veillant � mettre en valeur le paysage et la composition de la place dans le cadre d?un projet qui redonnera toute sa place au v�g�tal.?

Juin 2009
Déliberation
2009 V. 195
Conseil municipal
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