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84 - 2002, DVD 37 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer, d'une part, un marché sur appel d'offres pour la réalisation d'une mission de coordination de sécurité et de protection de la santé concernant l'opération de mise en place du tramway entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry (13e, 14e et 15e) et, d'autre part, une convention avec la R.A.T.P


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 37 qui concerne la r�alisation d'une mission de coordination de s�curit� et de protection de la sant� concernant l'op�ration de mise en place du tramway entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry.
Je donne la parole � Mme MAC� de L�PINAY.
Mme H�l�ne MAC� de L�PINAY. - Je profite de ce projet de d�lib�ration pour vous faire par des inqui�tudes de la majorit� des �lus du 15e concernant l'am�nagement du secteur de la porte de S�vres.
En effet, l'installation du tramway et le prolongement du T2 Issy - Val-de-Seine jusqu'� la porte de Versailles vont doubler la fronti�re physique que constitue d�j� le p�riph�rique, marquant un peu plus l'isolement des habitants de l'ensemble des Fr�res-Voisin, et ce malgr� le percement d'une art�re traversant les terrains de la D�fense nationale et la mise en place d'un souterrain d'acc�s au m�tro Balard.
Plus grave, et cela renforcera cette fronti�re physique, il semble que la Mairie de Paris ait d'autres projets d'installations de b�timents industriels.
Il s'agit :
- d'un garage-atelier pour les rames du tramway le long de la voie d'acc�s au p�riph�rique au sujet duquel Philippe GOUJON a d�j� exprim� notre r�serve ;
- d'un garage de bennes � ordures ;
- d'un centre de tri s�lectif, ces deux derniers �quipements �tant pr�vus au bout de l'emprise de l'h�liport.
De fait, cette concentration industrielle va consid�rablement changer la physionomie de ce secteur et en accentuer encore un peu plus l'isolement et l'ins�curit�.
De plus, je remarque la tendance de la Municipalit� � utiliser syst�matiquement les terrains non encore am�nag�s du 15e arrondissement pour installer des �quipements dont personne ne veut ailleurs.
Nous nous inqui�tons de votre absence de vision d'ensemble pour l'am�nagement de ce quartier. Une approche globale y est d'autant plus n�cessaire quand on conna�t les difficult�s du secteur des Fr�res-Voisin, un secteur pour lequel, je le rappelle, votre majorit� a refus� l'inscription au dispositif de la politique de la ville.
Merci, Monsieur le Maire.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Monsieur BAUPIN, rapidement, vous avez la parole.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Je vais essayer d'�tre rapide.
Je suis surpris d'entendre, � propos d'un projet de tramway, parler "d'isolement", "d'ins�curit�", de "coupure". Cela a �t� rappel� par M. GOUJON, il s'agit d'un projet dont l'esquisse a �t� �labor�e par la Municipalit� pr�c�dente. Il s'agit bien, avec ce projet de tramway et le choix des Mar�chaux plut�t que de la Petite ceinture, d'un projet qui n'est pas simplement de transport mais d'urbanisme, d'int�gration urbaine et de requalification des boulevards des Mar�chaux.
Je ne crois pas qu'un projet de tramway, s'il est bien ins�r� - et c'est bien l'objet du travail que nous sommes en train de faire - soit une coupure plus importante que l'autoroute urbaine que constituent les Mar�chaux.
J'ai m�me le sentiment largement inverse. Regardez l'ensemble des projets existants un peu partout en France. Je crois que c'est l'inverse. On a vraiment aujourd'hui des projets de tramways qui permettent de requalifier l'espace public.
En ce qui concerne les �quipements que vous avez �voqu�s, qui ne sont pas l'objet du projet de d�lib�ration. Je pr�ciserai simplement qu'en mati�re de centre de tri, � ma connaissance, il y a quatre projets de centres de tri pr�vus et ils ne seront pas tous les quatre, rassurez-vous, dans le 15e arrondissement. Au contraire ils seront r�partis de fa�on relativement harmonieuse dans la Capitale : un au nord-ouest, un au sud-ouest, un au nord-est et un au sud-est.
De fait, il s'agit forc�ment de sites qui doivent �tre trouv�s sur des emprises libres dans la Capitale. Je crois qu'il y aurait un peu de mauvaise foi � penser que le 15e serait tout d'un coup un arrondissement sinistr� en mati�re d'am�nagement. Je crois qu'un r��quilibrage des �quipements industriels vers le 15e serait...
(Mouvements divers sur les bancs des groupes de l'opposition municipale).
Si vous consid�rez qu'il est maintenant sinistr�, il va falloir changer beaucoup de choses !
Un r��quilibrage vers l'ouest ne me para�t pas forc�ment une mauvaise chose en la mati�re.
M. Alain DESTREM. - On va r��quilibrer vers l'ouest.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 37.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 37).

Mars 2002
Débat
Conseil municipal
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