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83 - 2002, DVD 35 - Projet d'infrastructure de transport en commun dans Paris : prolongement de la ligne de tramway T2 de la station Issy-Val-de-Seine (commune d'Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine) à la porte de Versailles (15e). - Accord sur les modalités de la concertation proposée par le S.T.I.F


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 35 concernant le projet d'infrastructure de transport en commun dans Paris : prolongement de la ligne de tramway T2 ; accord sur la concertation propos�e par le S.T.I.F.
M. GOUJON a la parole.
M. Philippe GOUJON. - Cela a l'air de vous faire plaisir.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - C'est un constat.
M. Philippe GOUJON. - Oui, Monsieur le Maire, apr�s la confirmation par l'actuelle Municipalit� du choix de l'�quipe pr�c�dente de l'implantation d'un tramway sur le boulevard des Mar�chaux, nous sommes saisis du projet de prolongement du Trans Val-de-Seine d�cid� r�cemment par le S.T.I.F. Et m�me s'il faut �tre tr�s attentif pour �viter doublons et redondances avec le TMS, assurer la meilleure articulation et mise en coh�rence possible entre les deux r�seaux, l'altos�quanais et le Parisien, et limiter les nuisances de toutes sortes qui pourraient r�sulter d'un maillage aussi dense, nous sommes bien s�r satisfaits en tant qu'�lus du 15e d'avoir pu obtenir un trac� au sud du p�riph�rique.
Si nous sommes favorables � ce nouveau projet, m�me si son utilit� est contest�e par certains, de nombreuses questions restent n�anmoins pos�es, des questions techniques.
D'abord o� en est le projet d'am�nagement en coul�e verte de la Petite ceinture d�sormais lib�r�e et qu'avait d'ailleurs pr�sent� l'ancienne Municipalit� parmi ses grands projets ?
Deuxi�mement ce nouveau trac� ne risque-t-il pas d'isoler la plaine de Vaugirard et d'enclaver sinon d'�touffer le Parc des Expositions coinc� entre les deux, T2 et TMS ?
Plusieurs de ses acc�s �tant neutralis�s ne renverra-t-on pas une partie de la circulation automobile et des poids-lourds, pour les livraisons vers le boulevard ext�rieur et les rues du 15e ? Je pr�cise aussi qu'aucun plan n'est joint � ce m�moire, ce qui rend son examen difficile, et c'est dommage qu'on n'y ait pas pens�.
Quelle sera la nature, l'importance, le volume de la station terminus du T2 porte de Versailles ? L'emprise n�cessaire sera-t-elle effectu�e sur la place m�me ? Sur la porte de Versailles ? Dans le Parc des Expositions ou dans les deux ?
Je me souviens avoir d�couvert un peu par hasard � l'occasion de l'examen du projet de d�lib�ration DVD 26 lors de notre s�ance de janvier qu'une emprise tr�s importante serait n�cessaire pour les garages ateliers du TMS, sur un terrain affect� d'ailleurs partiellement aux nouveaux besoins de la gendarmerie alors qu'on aurait pu r�activer ailleurs une ancienne gare marchandises S.N.C.F. et des installations R.F.F. Il semblerait que l'implantation des garages ateliers des 21 rames de 45 m�tres de long du TMS n�cessite une surface de 2 hectares pour l'am�nagement du peigne ferroviaire de garage des rames et de l'atelier de maintenance, en partie d'ailleurs sur des espaces plant�s, les anciennes fortifications de Thiers, et de ce fait non constructibles.
Alors, il y a une certaine opacit� du dossier TMS pour les garages et pour les ateliers, etc. qui ne doit pas se reproduire pour le T2, certes de dimension r�duite, mais dans un secteur, celui de la porte de Versailles, encore plus sensible que celui o� seront r�alis�s les ateliers du TMS.
Comment est prise en compte la tr�s forte d�nivellation de l'avenue Ernest-Renan pour le passage du T2 et celle-ci sera-t-elle recalibr�e alors qu'elle vient d'�tre refaite il y a quelques mois ?
Que devient dans ces conditions le projet d'am�nagement de la place m�me de la porte de Versailles qui avait �t� pr�sent� par l'ancienne Municipalit� ? Quelle est la justification de la participation financi�re de la Ville de 4 millions d'euros H.T. � ce projet ?
La ligne a�rienne de contact �lectrique du Tramway n'engendrera-t-elle pas une pollution visuelle excessive ?
Enfin la concertation est quand m�me parfois d�faillante. Je l'ai d�montr� pour les garages et aussi pour l'absence de pr�sentation dans notre Conseil du 15e arrondissement du projet DVD 25, qui n'a pas �t� pr�sent� au Conseil d'arrondissement, concernant un march� pour l'aide � la conduite d'un projet de tramway et en bas de la page 2 du projet de d�lib�ration, on lit que les aspects fonciers et techniques du T2 seront �tudi�s en concertation avec une demi-douzaine de partenaires, dont Issy-les-Moulineaux, les Hauts-de-Seine, etc., mais pas la mairie du 15e, qui n'est pas cit�e en bas de page 2.
Nous sommes au d�but du processus, Monsieur le Maire, il est encore temps de rectifier ces d�rives que l'on voit appara�tre. C'est, vous l'avez bien compris, de l'opposition constructive dans le seul int�r�t des habitants du 15e, des futurs usagers du Tramway et de la Ville en g�n�ral.
Merci.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - M. BAUPIN a la parole pour r�pondre.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Je remercie d'abord M. GOUJON du soutien qu'il apporte � ce projet, qui a �t� �labor� en totale concertation avec la mairie du 15e et la mairie d'Issy-les-Moulineaux et qui a permis � la Ville de Paris de modifier un projet pourtant adopt� au Contrat de plan Etat-/R�gion. En effet, celui-ci ne satisfaisait ni les uns ni les autres puisqu'il pr�voyait de prolonger le tramway T2 uniquement jusqu'� la place Balard, par la Petite ceinture alors que l� nous allons pouvoir le faire jusqu'� la porte de Versailles, en desservant d'autres quartiers et en pr�servant la Petite ceinture comme projet de coul�e verte.
Je vais essayer de r�pondre � toutes vos questions.
Sur la question de la coul�e verte : une n�gociation est en cours aujourd'hui avec R.F.F., puisque c'est un site qui appartient � R.F.F., de fa�on � pouvoir impulser cette coul�e verte. Ce sont mes coll�gues Jean-Pierre CAFFET et Yves CONTASSOT qui coordonnent cette mise en ?uvre.
Vous avez dit par ailleurs que la pr�sence des 2 tramways, T2 et tramway des Mar�chaux sud, risquait d'enclaver le quartier. Ce n'est pas r�ellement mon sentiment � partir du moment o� sur le quartier on va avoir une desserte par des transports en commun, 2 tramways et 1 ligne de m�tro. Je crois que ce quartier va au contraire b�n�ficier d'une avanc�e tr�s importante en mati�re de d�senclavement et d'accessibilit� au reste de la Ville.
En mati�re de report de circulation, notre volont�, vous le savez, est de faire en sorte de diminuer globalement la circulation dans Paris. La circulation n'est pas consid�rable dans les rues qui sont concern�es. En tout �tat de cause, nous esp�rons et je pense que ce sera confirm� par les �tudes et par la r�alit�, que l'arriv�e du T2 jusqu'� la porte de Versailles permettra de diminuer fortement la circulation automobile � destination du Parc des Expositions de fa�on � ce que ces d�placements se fassent en transport en commun au moins pour toutes les personnes qui viennent soit de l'Est parisien, soit des Hauts-de-Seine.
En ce qui concerne le terminus et l'ensemble des �l�ments que vous avez �voqu�s qui sont li�s � l'am�nagement de la porte de Versailles, je voudrais vous rappeler que nous avons adopt�, il y a quelques mois, une d�lib�ration lan�ant la ma�trise d'oeuvre sur l'implantation du tramway des Mar�chaux sud. Ce march� pr�voit l'�tude de l'ensemble de l'implantation urbaine du tramway des Mar�chaux sud et du T2, �tude qui comprend l'am�nagement de la porte de Versailles.
De ce point de vue, avant que les �quipes d'architectes n'aient travaill� sur le projet, il est difficile de vous r�pondre pr�cis�ment, mais en tout �tat de cause l'esprit des esquisses qui a fait l'objet d'une concertation il y a deux ans et qui avait donn� lieu � un consensus assez large sur l'am�nagement de la porte de Versailles, sera une base de travail pour ces �quipes.
En ce qui concerne les garages et ateliers, il existait d'autres hypoth�ses que nous avions �tudi�es, pour l'implantation mais qui �taient sur les terrains d'emprise ferroviaire. Malheureusement, il n'a pas �t� possible d'aboutir � un accord avec la S.N.C.F. et R.F.F. C'est pour cela qu'a �t� retenu le site pr�vu.
Je ne reviens pas sur votre remarque en ce qui concerne le manque de transparence sur ce projet : un comit� de pilotage assure le suivi de l'ensemble du projet de tramway sur les Mar�chaux sud.
Le maire du 15e ou son repr�sentant participe � ce comit� de pilotage et ce qui lui donne la possibilit� d'�voquer ces questions s'il le souhaite. Cela n'a pas �t� le cas lors de la derni�re r�union.
Sur les ateliers et garages du tramway T2, l�-dessus il n'y a pas d'emprise � pr�voir sur Paris puisque ces ateliers garages sont ceux qui existent d'ores et d�j� pour la ligne T2 � Issy-les-Moulineaux.
En ce qui concerne le financement par la Ville : oui la Ville a apport� une contribution � cette extension de la ligne T2 � partir du moment o� le financement de l'extension jusqu'� la porte de Versailles dans le cadre de cette mandature n'�tait pas pr�vu par le contrat de plan Etat-R�gion. Donc la Ville, le Conseil g�n�ral des Hauts-de-Seine et la Ville d'Issy-les-Moulineaux se sont partag�s le surplus de financement n�cessaire.
Enfin, je voudrais vous rassurer car, si le projet de d�lib�ration ne le mentionne pas, je peux vous indiquer n�anmoins que la mairie du 15e sera �videmment associ�e � la concertation tout au long du processus. Notre intention est que cette prolongation du T2, comme la mise en place du tramway Mar�chaux sud, donne lieu � toute la concertation n�cessaire, et ce dans le tr�s bon �tat d'esprit qui a toujours pr�valu dans l'�laboration du projet avec la mairie du 15e et Issy-les-Moulineaux.
Le projet de d�lib�ration sur lequel nous d�lib�rons aujourd'hui concerne le lancement de la concertation pr�alable qui est la deuxi�me concertation pr�alable sur le projet, puisque cela a �t� rendu n�cessaire par le changement du projet.
Nous tiendrons une r�union publique dans les semaines qui viennent en mairie du 15e. Je suis certain qu'elle se d�roulera dans un bon climat.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 35.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 35).

Mars 2002
Débat
Conseil municipal
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