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128 - QOC 2002-245 Question de Mme Elisabeth de FRESQUET et des membres du groupe Union pour la Démocratie Française, à M. le Maire de Paris concernant l'autorisation d'accès des deux-roues à moteur aux couloirs de bus protégés


Libell� de la question :
"43 personnes tu�es, 282 bless�es gri�vement : chiffres tragiques par lesquels les deux-roues motoris�s paient le choix de leur mode de d�placement.
Consid�rant que M. le Maire de Paris assure disposer tr�s prochainement du pouvoir r�glementaire en mati�re de circulation, Mme Elisabeth de FRESQUET et les membres du groupe Union pour la D�mocratie Fran�aise lui demandent d'autoriser l'acc�s des deux-roues � moteur aux couloirs de bus prot�g�s.
Cette solution pr�senterait l'avantage ind�niable de la s�curit� pour les motards et autres cyclomoteurs dont la part dans la circulation g�n�rale est pour des raisons �videntes en augmentation constante.
Il faut prendre en compte, d�sormais, les effets induits de cette pratique et donner sa juste place � ses adeptes."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Le recul sur l'analyse des accidents ne permet pas, � l'heure actuelle, de mesurer l'incidence, si elle existe, de la pr�sence des couloirs bus prot�g�s sur le nombre des accidents touchant les deux-roues motoris�s.
Rien ne permet donc d'affirmer que l'autorisation d'acc�s des deux-roues motoris�s dans les couloirs bus prot�g�s am�liorerait leur s�curit�.
Par ailleurs, vouloir faire cohabiter des modes de transports aux vitesses de d�placements potentiellement tr�s diff�rentes, comme c'est le cas pour les motos et les v�los, augmenterait le risque d'accidents. C'est, au contraire, en contraignant les conducteurs des deux roues motoris�s � respecter le Code de la route que l'on augmentera leur s�curit�. Ce sont les infractions commises qui provoquent tr�s majoritairement les accidents. A cet �gard, 2 groupes de travail ont �t� mis en place pour envisager des actions visant � sensibiliser l'ensemble des usagers � la s�curit� routi�re, des coursiers et livreurs d'une part et des usagers des deux roues motoris�s en g�n�ral d'autre part."

Mars 2002
Débat
Conseil municipal
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