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153 - QOC 2002-213 Question de Mme Brigitte KUSTER et des membres du groupe "Rassemblement pour la République et apparentés" à M. le Maire de Paris au sujet des répercussions des fermetures de stations de métro pour travaux de réfection et de modernisation


Libell� de la question :
"R�guli�rement pour des travaux de r�fection et de modernisation, des stations de m�tro sont ferm�es pendant plusieurs semaines.
Ces fermetures n�cessaires, que personne ne remet en cause puisqu'elles ne sont que la cons�quence du souci d'un meilleur service pour les usagers, ont des r�percussions humaines et �conomiques importantes.
Humaines parce que de nombreuses personnes se retrouvent confront�es � de vraies difficult�s de d�placements, les m�tros les plus proches �tant � plusieurs centaines de m�tres. Par ailleurs le maillage des bus ne permet pas syst�matiquement de pallier cette situation, puisque la plupart d'entre eux ne roulent pas le dimanche.
Cons�quences �conomiques �galement pour les commer�ants (caf�s, maison de la presse, etc.) environnants et qui voient de facto leur chiffre d'affaire chuter.
Dans un souci d'int�r�t g�n�ral et pour encourager, comme nous le souhaitons tous, l'usage des transports en commun, ne peut-on envisager avec la R.A.T.P., sous forme de partenariat ou autre, � chaque fois qu'une station de m�tro serait ferm�e, la mise en place de navettes provisoires dans le quartier concern� ?
Cela serait un vrai service qui � leur avis correspond � une attente r�elle des Parisiens."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La R.A.T.P. qui a �t� saisie de la pr�sente question orale a fait parvenir les �l�ments de r�ponse suivants :
Le r�seau R.A.T.P. intra-muros est dense et la R.A.T.P. estime que la mise en place d'une navette ne se justifie pas pour chaque fermeture, que ce soit la fermeture d'une station ou la fermeture d'un tron�on de ligne. Par exemple, quand dans un m�me secteur, il y a plusieurs lignes de bus et une autre ligne de m�tro qui desservent le quartier, les utilisateurs sont invit�s � utiliser ces autres solutions.
Cependant, la R.A.T.P. est consciente que la fermeture d'une station a aussi des cons�quences sur l'environnement des stations, notamment la vie commer�ante des quartiers.
Gr�ce aux exp�riences des fermetures intervenues ces derniers mois, les besoins sont �tudi�s au cas par cas. Toutefois, une concertation avec la mairie d'arrondissement concern�e, en amont de la d�cision, contribuerait ind�niablement � la recherche d'une meilleure solution.
Dans le cas de la station Marx-Dormoy, un renforcement des lignes desservant la station a �t� mis en place les jours de semaine dans les tranches horaires les plus fortes ainsi que le samedi.
Pour la station Laumi�re, qui ferme le 11 mars, une ligne de bus qui passe � proximit� sera d�rout�e de son parcours habituel pour desservir les abords de la station ferm�e."

Mars 2002
Débat
Conseil municipal
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