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119 - QOC 2002-287 Question de Mme Edwige ANTIER et des membres du groupe "Démocratie libérale et Indépendants", à M. le Maire de Paris sur les problèmes que rencontrent les hôteliers lors de l'accueil et du départ des touristes voyageant en autocar


Libell� de la question :
"Mme Edwige ANTIER et les membres du groupe "D�mocratie lib�rale et Ind�pendants" souhaitent attirer l'attention de M. le Maire de Paris sur les probl�mes que rencontrent les h�teliers parisiens lors de l'accueil et du d�part des groupes touristiques voyageant en autocar.
Dans de nombreux arrondissements parisiens, la descente des touristes et des bagages devant leur h�tel ainsi que le stationnement des autocars deviennent de plus en plus difficiles.
En effet, les parkings pr�vus pour les autocars sont satur�s, les simples arr�ts devant les h�tels deviennent impossibles, en particulier � cause des am�nagements des couloirs de bus. Les autocars sont contraints de tourner en rond, ce qui contribue � augmenter fortement la pollution.
Les membres du groupe "D�mocratie lib�rale et Ind�pendants" souhaiteraient conna�tre les mesures que M. le Maire de Paris entend proposer aux professionnels du secteur h�telier afin de rem�dier � cette situation."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Paris re�oit annuellement plus de 26 millions de visiteurs dont 60 % d'�trangers. Le tourisme g�n�re des retomb�es financi�res de l'ordre de 7,6 milliards d'euros et concerne directement 10 % des emplois parisiens. Mais il est �galement � l'origine de nuisances provoqu�es par la circulation et le stationnement des autocars de tourisme. On estime, en effet, � un tiers le nombre de touristes amen�s � utiliser ce mode de d�placements, momentan�ment ou en permanence. Au printemps et en �t�, environ 1.300 cars en moyenne sont chaque jour pr�sents � Paris, notamment aux abords des sites prestigieux de la Capitale.
Pour limiter ces nuisances, des dispositions, remani�es � plusieurs reprises, ont �t� mises en places au cours des derni�res ann�es. Bas�es sur une r�glementation stricte de la circulation et du stationnement des autocars dans les zones touristiques et la cr�ation de parcs de stationnement et d'emplacements r�serv�s aux autocars, leur efficacit� d�pend en grande partie de l'action men�e par la Pr�fecture de police. La plupart des parcs de stationnement, sp�cialement cr��s pour les autocars, sont trop peu fr�quent�s, � l'exception du parc de stationnement Cardinet dans le 17e arrondissement.
Il est donc n�cessaire que le dispositif actuel soit � nouveau �tudi�, globalement au niveau de l'ensemble de la Capitale.
Comme il avait �t� indiqu� lors de pr�c�dentes s�ances du Conseil de Paris, la Municipalit� a engag�, � cet effet, une nouvelle concertation avec les professionnels du tourisme. Il s'agit de mettre en place un dispositif tel que la circulation et le stationnement des autocars soient limit�s au strict minimum, sans compromettre pour autant l'importance de l'activit� touristique. Les deux premi�res r�unions de concertation se sont tenues en novembre et f�vrier derniers. Des repr�sentants du secteur h�telier participent � ces r�unions. Deux autres r�unions sont programm�es de telle sorte que des d�cisions puissent �tre prises � la fin du premier semestre 2002."

Mars 2002
Débat
Conseil municipal
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