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Fixation de la nature des épreuves et du règlement des concours externe et interne d'accès au corps des maîtres ouvriers - spécialité photographe - de la Commune de Paris. M. François DAGNAUD, rapporteur.



D�lib�ration affich�e � l'H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l'Etat le 11 janvier 2002.
Re�ue par le repr�sentant de l'Etat le 11 janvier 2002.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,
Vu la loi n� 83-634 du 13 juillet 1983 modifi�e portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n� 84-53 du 26 janvier 1984 modifi�e portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique territoriale, notamment son article 118 ;
Vu la loi n� 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique de l'Etat, notamment son article 20 ;
Vu le d�cret n� 85-1229 du 20 novembre 1985 modifi� relatif aux conditions g�n�rales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu le d�cret n� 94-415 du 24 mai 1994 modifi�, portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ;
Vu la d�lib�ration D. 308-1�, en date du 25 mars 1991, modifi�e fixant les dispositions statutaires applicables aux corps des ouvriers professionnels et des ma�tres ouvriers de la commune de Paris ;
Vu le projet de d�lib�ration, en date du 3 d�cembre 2001, par lequel M. le Maire de Paris lui propose de fixer la nature des �preuves et le r�glement des concours externe et interne d'acc�s au corps des ma�tres ouvriers - sp�cialit� photographe - de la Commune de Paris ;
Sur le rapport pr�sent� par M. Fran�ois DAGNAUD, au nom de la 2e Commission,

D�lib�re :

Article premier.- Le concours externe d'acc�s au corps des ma�tres ouvriers - sp�cialit� photographe - comporte les �preuves suivantes :
A - Epreuves �crites d'admissibilit�
1�/ R�daction d'un rapport technique relatif � une situation professionnelle. (dur�e 1 h 30 ; coefficient 1)
2�/ Technologie.
Cette �preuve permet de v�rifier les connaissances th�oriques de base se rapportant � la sp�cialit�. Elle peut comporter des questionnaires � choix multiple, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, sch�mas ou croquis � analyser, � remplir ou compl�ter, questions ou exercices ou tout autre mode d'interrogation du m�me type. (le programme de cette �preuve figure en annexe 1) (dur�e 3 h ; coefficient 8)
3�/ Math�matiques et sciences appliqu�es
Probl�mes simples portant sur la sp�cialit� (le programme de cette �preuve figure en annexe 2) (dur�e 1 h 30 ; coefficient 1)
B - Epreuves d'admission
1�/ Epreuves pratiques
a) Deux prises de vue � la chambre et au flash selon un rough fourni par le jury, l'une en n�gatif noir et blanc, l'autre en positif couleur. (dur�e: 1 heure 30 ; coefficient 2)
b) Agrandissement de deux n�gatifs noir et blanc, l'un fourni par l'administration, l'autre r�sultant de la prise de vue effectu�e au cours de l'�preuve a). (dur�e : 45 minutes ; coefficient 2)
c) R�alisation d'une planche contact couleur � partir d'un film n�gatif couleur fourni par l'administration. (dur�e : 45 minutes ; coefficient 2)
d) Mesure d'un test de contr�le sensitom�trique E6. (dur�e : 30 minutes ; coefficient 1)
e) Analyse de phototypes pr�sentant des d�fauts techniques fournis par l'administration. (dur�e : 10 minutes ; coefficient 1)
2�/ Entretien avec le jury destin� � appr�cier l'aptitude des candidat(e)s � exercer les fonctions postul�es au travers notamment de leurs connaissances techniques g�n�rales, de leur ma�trise des mesures de s�curit� et de pr�vention et de leur motivation. (dur�e 10 � 20 minutes ; coefficient 2)
Art. 2.- Le concours interne d'acc�s au corps des ma�tres ouvriers - sp�cialit� photographe - comporte les �preuves suivantes :
A - Epreuve �crite d'admissibilit�
Technologie.
Cette �preuve permet de v�rifier les connaissances th�oriques de base se rapportant � la sp�cialit�. Elle peut comporter des questionnaires � choix multiple, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, sch�mas ou croquis � analyser, � remplir ou compl�ter, questions ou exercices ou tout autre mode d'interrogation du m�me type. (Le programme de cette �preuve figure en annexe 3). (dur�e 3 h ; coefficient 8)
B - Epreuves d'admission
1�/ Epreuves pratiques
Elles sont identiques dans leurs d�finitions, leurs dur�es et leurs coefficients � celles fix�es pour le concours externe.
2�/ Entretien avec le jury portant sur la carri�re des candidat(e)s et leurs perspectives.
Cette �preuve doit permettre d'appr�cier les aptitudes et la d�termination des candidat(e)s � assurer les fonctions postul�es. (dur�e 10 � 20 minutes ; coefficient 2)
Annexe 1 - Programme de l'�preuve de technologie du concours externe
A - Technologie prise de vue
1 - Les types d'appareils de prise de vue
- En fonction du syst�me de vis�e :
Appareil non r�flex, appareil r�flex � deux objectifs, appareil r�flex mono-objectif, chambre photographique.
- En fonction du syst�me de mise au point :
T�l�m�tre, verre d�poli, stigmom�tre, syst�mes de mise au point automatique
- En fonction du type d'obturateur :
Obturateur focal, obturateur central
Synchronisation du flash et pr�cautions d'emploi
2 - Les types de r�cepteurs achromes et polychromes employ�s en prise de vue
- Notions sur l'image latente
- La structure du film
- La courbe caract�ristique de l'�mulsion
- Les caract�ristiques sensitom�triques de rendu des valeurs :
sensibilit� chromatique/gamma/sensibilit� ISO/�tendue utile
- Les caract�ristiques sensitom�triques de rendu des d�tails :
pouvoir r�solvant/granulation/granularit�
- L'�cart � la loi de r�ciprocit�
- Les diff�rents formats et conditionnements
- Le stockage
3 - L'objectif
- Le diaphragme :
ouverture relative, nombre d'ouverture et ouverture photom�trique
- Les constantes de l'objectif :
distance focale, ouverture relative maximale, angle de champ, cercle de couverture
- Les types d'objectifs :
focale normale courte et longue, t�l�objectif et r�trofocus
formules de construction d'objectifs courants
- Notions de nettet� :
notion de cercle de confusion, hyperfocale, variation et calcul de la profondeur de champ
- Les aberrations g�om�triques et chromatiques
4 - L'�clairage
- La temp�rature de couleur des sources naturelles et artificielles (halog�ne, fluorescente et flash �lectronique)
- La constitution, le nombre guide, la puissance en watts, la synchronisation et les pr�cautions d'emploi et d'entretien des flashs �lectroniques portables et de studio
- Les accessoires : les r�flecteurs, les diffuseurs, le projecteur spot � lentilles de fresnel, le projecteur spot � syst�me optique, les bo�tes � lumi�re, les parapluies, les grilles nid d'abeille, les coupe flux, les girafes
5 - Les filtres
- Le principe d'utilisation et le coefficient d'un filtre
- Les filtres de contraste en noir et blanc
- Les filtres ultra violet, gris neutre et polarisant en noir et blanc et couleur
- Les filtres de conversion, correcteur et compensateur de couleur
6 - La mesure de la lumi�re
- Notions de photom�trie : �clairement, luminance et lumination
- La mesure incidente et la mesure r�fl�chie
- Les facteurs influant sur l'exposition
- Les indices de lumination
- Le principe d'utilisation du posem�tre, du flashm�tre et du thermocolorim�tre
7 - La pratique de la chambre
- L'utilisation des d�centrements et des bascules
- La m�thode de r�glage selon la r�gle de Scheimpflug
- Le calcul de la distance objet-objectif
- Le calcul du tirage et du coefficient de tirage
8 - L'am�nagement du studio
B - Technologie laboratoire
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- Le traitement des films et papiers achromes
- Les types de mat�riel de traitement amateur et professionnel
- La s�quence de traitement :
D�veloppement, fixage, lavage
Composition et pr�paration des r�v�lateurs et fixateurs et r�le de leurs diff�rents constituants
Techniques et influence du lavage sur la conservation de l'image
- Les pr�cautions de s�chage
- Les insucc�s et leurs causes
- La conservation des �preuves et clich�s
- L'affaiblisseur de Farmer
10 - Le traitement des films et papiers polychromes, principe et proc�d�
- Les mat�riels de traitement professionnel
- Le traitement des films n�gatifs et inversibles
- Le traitement des papiers n�gatifs et inversibles
- Le concept minilab
- Notions sur le contr�le sensitom�trique des traitements
11 - La pr�paration des bains
- Le mat�riel de pr�paration et son nettoyage
- La pr�paration et la conservation des solutions
- Les pr�cautions d'emploi et les risques toxiques
12 - La sensitom�trie achrome
La transparence, l'opacit�, la densit�, la courbe caract�ristique H et D, le calcul du gamma, ISO R et ISO P, l'effet de la pr�lumination sur l'�mulsion
13 - Les mat�riels d'agrandissement
- La constitution
- Les dispositifs d'�clairage et les syst�mes optiques
- Les objectifs
- Les accessoires : le v�rificateur de mise au point, la mise au point automatique, le compte-poses, le margeur, le dispositif de reproduction adaptable, la correction des lignes fuyantes, le d�biteur, le d�rouleur, l'analyseur, l'int�grateur...
- Le mat�riel destin� � l'agrandissement g�ant
- L'entretien courant du mat�riel
14 - L'agrandissement et la r�duction de clich�s
- La r�alisation d'une planche contact
- Le tirage sur papier grade et multigrade en noir et blanc
- Le tirage couleur en m�thode soustractive
- Le maquillage
15 - L'am�nagement du laboratoire
C - Droit et histoire de la photographie
D - Optique et photom�trie
- L'?il : les d�fauts de la vision et la correction de ces d�fauts, la perception des couleurs
- Les lentilles minces : caract�ristiques g�n�rales, construction d'une image
- Formule de Descartes, calcul du tirage et du grandissement
- Image d'un objet situ� dans un plan non perpendiculaire : r�gle de Scheimpflug
- La d�composition de la lumi�re blanche � travers un prisme
- La s�lection trichrome, la synth�se additive et soustractive
- La lumi�re monochromatique associ�e � sa longueur d'onde
- Les unit�s photom�triques de base : le flux lumineux, l'intensit� lumineuse, l'�clairement, la luminance
- Le coefficient de r�flexion et de transmission d'un objet
- La temp�rature de couleur d'une source lumineuse et son influence sur la couleur des corps �clair�s
Annexe 2 - Programme de l'�preuve de math�matiques et de sciences appliqu�es du concours externe
I - Math�matiques
Identit�s remarquables
(a + b)2 (a - b)2 (a + b) (a - b)
Puissances d'un nombre
Racines carr�es
Suites arithm�tiques
Suites g�om�triques
Statistiques
moyenne du type

Relations m�triques dans le triangle rectangle
Th�or�me de Thal�s (relatif au triangle)
Aires dans le plan
triangle, parall�logramme, trap�ze, disque, secteur circulaire
Volumes dans l'espace
Position relative de deux droites
Conditions d'orthogonalit� et de parall�lisme des droites d'�quations y = ax + b et y = a'x + b'
Les relations trigonom�triques dans le triangle rectangle
II - Sciences appliqu�es
Chimie
L'�tude de l'eau
L'action photochimique sur le bromure d'argent
Les sels, les solutions et les solvants
L'oxydor�duction
La nomenclature des produits utilis�s en photo
La fonction acide et base/la notion de pH
Les �quivalences chimiques et photographiques de certains alcali
Les pr�cautions � prendre dans la manipulation des produits chimiques
La r�glementation relative � la s�curit� des personnes et des proc�d�s
La r�glementation sur l'environnement
Annexe 3 - Programme de l'�preuve de technologie du concours interne
A - Technologie prise de vue
1 - Les types d'appareils de prise de vue
Les diff�rents syst�mes de vis�e, syst�mes de mise au point et types d'obturateur
2 - Les types de r�cepteurs achromes et polychromes employ�s en prise de vue
- La structure du film
- La courbe caract�ristique de l'�mulsion
- Les caract�ristiques sensitom�triques de rendu des valeurs :
sensibilit� chromatique/gamma/sensibilit� ISO/�tendue utile
- Les caract�ristiques sensitom�triques de rendu des d�tails :
pouvoir r�solvant/granulation/granularit�
- L'�cart � la loi de r�ciprocit�
- Le stockage
3 - L'objectif
- Les constantes de l'objectif :
distance focale, ouverture relative maximale, angle de champ, cercle de couverture
- Les types d'objectifs :
focale normale courte et longue, t�l�objectif et r�trofocus
- Notion de nettet� :
notion de cercle de confusion, hyperfocale, variation de la profondeur de champ
4 - L'�clairage
- La temp�rature de couleur des sources naturelles et artificielles (halog�ne, fluorescente et flash �lectronique)
- La constitution, le nombre guide, la puissance en watts, la synchronisation et les pr�cautions d'emploi et d'entretien des flashs �lectroniques portables et de studio
5 - Les filtres
- Le principe d'utilisation et le coefficient d'un filtre
- Les filtres de contraste en noir et blanc
- Les filtres ultra violet, gris neutre et polarisant en noir et blanc et couleur
- Les filtres de conversion, correcteur et compensateur de couleur
6 - La mesure de la lumi�re
- La mesure incidente et la mesure r�fl�chie
- Les facteurs influant sur l'exposition
- Le principe d'utilisation du posem�tre, du flashm�tre et du thermocolorim�tre
7 - La pratique de la chambre
- L'utilisation des d�centrements et des bascules
- La m�thode de r�glage selon la r�gle de Scheimpflug
- Le calcul de la distance objet-objectif
- Le calcul du tirage et du coefficient de tirage
8 - La s�curit� au studio
B - Technologie laboratoire
9 - Le traitement des films et papiers achromes
- La s�quence de traitement :
d�veloppement, fixage et lavage
composition et pr�paration des r�v�lateurs et fixateurs et r�le de leurs diff�rents constituants
techniques et influence du lavage sur la conservation de l'image
- Les pr�cautions de s�chage
- Les insucc�s et leurs causes
- La conservation des �preuves et clich�s
10 - Le traitement des films et papiers polychromes, principe et proc�d�
- Le traitement des films n�gatifs et inversibles
- Le traitement des papiers n�gatifs et inversibles
- Le concept minilab
- Le contr�le sensitom�trique des traitements
11 - La pr�paration des bains
- Le mat�riel de pr�paration et son nettoyage
- La pr�paration et la conservation des solutions
- Les pr�cautions d'emploi et les risques toxiques
12 - La sensitom�trie achrome
La transparence, l'opacit�, la densit�, la courbe caract�ristique H et D, le calcul du gamma, ISO R et ISO P, l'effet de la pr�lumination sur l'�mulsion
13 - Les mat�riels d'agrandissement
- La constitution
- Les dispositifs d'�clairage et les syst�mes optiques
- Les objectifs
- Les accessoires : le v�rificateur de mise au point, la mise au point automatique, le compte-poses, le margeur, le dispositif de reproduction adaptable, la correction des lignes fuyantes, le d�biteur, le d�rouleur, l'analyseur, l'int�grateur...
- L'entretien courant du mat�riel
14 - L'agrandissement et la r�duction de clich�s
- La r�alisation d'une planche contact
- Le tirage sur papier grade et multigrade en noir et blanc
- Le tirage couleur en m�thode soustractive
- Le maquillage
15 - La s�curit� au laboratoire
C - Droit et histoire de la photographie

Décembre 2001
Déliberation
2001 DRH 161
Conseil municipal
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