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108 - QOC 2003-17 Question de Mme Françoise de PANAFIEU à M. le Maire de Paris au sujet de la situation actuelle le long du couloir d'autobus de la Petite Ceinture, boulevard Gouvion-Saint-Cyr (17e)


Libell� de la question :
"La cr�ation d'un couloir d'autobus prot�g� a cr�� des effets induits pour les pi�tons et les nombreux commerces c�t� pair du boulevard Gouvion-Saint-Cyr.
Avant les travaux de mise en site propre des autobus sur la rocade Nord r�alis�s au cours de l'�t� 2001 (sans aucune concertation aupr�s de la population et des �lus) les v�hicules stationnaient le long du trottoir du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, c�t� pair entre la porte de Champerret et la rue Claude-Debussy.
La cr�ation d'un s�parateur sur la chauss�e a entra�n� la suppression du stationnement le long du boulevard.
La largeur limit�e du trottoir (1,90 m�tre) et l'absence de la protection que constituaient les v�hicules en stationnement ont pour cons�quence - lors des p�riodes de pluie ou durant les moments d'�coulement de l'eau dans les caniveaux pour le nettoyage - que les vitrines et les pi�tons sont asperg�s par le passage des autobus et des taxis.
Malgr� la cr�ation d'une bouche d'�vacuation d'eau us�e suppl�mentaire, les nuisances perdurent et g�n�rent de plus en plus de m�contentement de la part des commer�ants, des riverains et des pi�tons.
Tous demandent la suppression des couloirs le long de ce petit tron�on � la sortie du souterrain. Est-il � ce point impensable de reconsid�rer une situation qui entra�ne tant de g�ne pour les pi�tons et tant de d�gradations pour les commer�ants ?"
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"A la suite de la mise en place du s�parateur le long du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, c�t� pair entre l'avenue de la Porte-de-Champerret et la rue Claude-Debussy, il a �t� constat�, lors des p�riodes de pluies ou pendant l'�coulement de l'eau dans les caniveaux pour le nettoyage, que le trottoir �tait r�guli�rement �clabouss�, g�nant, de ce fait, les passants et les riverains.
Pour r�soudre ce probl�me, la R.A.T.P. ainsi que les Directions de la Protection et de l'Environnement et de la Voirie et des D�placements ont �t� sollicit�es.
Ainsi, a-t-il �t� demand� aux machinistes de la R.A.T.P. d'appliquer des consignes strictes, de vitesse limit�e sur cette voie en descente, et de conduite en �vitant le caniveau sur tout le tron�on. Ces instructions ont �t� r�it�r�es � plusieurs reprises.
Il a �t� par ailleurs, demand� � la Direction de la Protection de l'Environnement de nettoyer � sec le caniveau longeant le boulevard Gouvion-Saint-Cyr sans avoir recours � la bouche de lavage situ�e en amont du bief. Cette consigne a toujours �t� scrupuleusement respect�e.
Enfin, pour �viter que l'eau, les jours de pluie, se collecte en flaque le long du trottoir, une bouche d'�gout suppl�mentaire a �t� mise en place, � mi-chemin des extr�mit�s entre les n� 12 et 16 du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, afin d'ing�rer le d�bit d'eau du caniveau.
A ce jour, l'ensemble des mesures mises en ?uvre pour r�sorber le ph�nom�ne des projections d'eau semble avoir consid�rablement r�duit les nuisances constat�es.
Ainsi, dans les zones o� les probl�mes persistent, les barri�res le long des trottoirs vont �tre rendues �tanches par la pose de plaques de t�le pleine.
En outre, le maintien du couloir bus s'av�re n�cessaire pour favoriser la r�gularit� et la vitesse commerciale de la ligne PC 3."

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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