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45 - 2002, DVD 207 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres pour la réalisation de travaux d'aménagement du boulevard Berthier, au droit de la Z.A.C. de la porte d'Asnières (17e)


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous en venons, mes chers coll�gues, au projet de d�lib�ration DVD 207 qui a pour but d'autoriser le Maire de Paris � signer un march� sur appel d'offres pour la r�alisation de travaux d'am�nagement du boulevard Berthier, au droit de la Z.A.C. de la Porte d'Asni�res, dans le 17e arrondissement.
Mme DOUVIN a demand� la parole et M. BAUPIN lui r�pondra.
Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Monsieur le Maire.
La Z.A.C. de la Porte d'Asni�res devenue les Hauts de Seine a r�cemment vu arriver ses premiers habitants que nous avons accueillis � la mairie du 17e. Nous avons l� affaire � un nouveau quartier de Paris qui va g�n�rer l'installation de plus de 2.000 habitants, d'un h�tel, de b�timents d'activit�s, c'est dire l'importance des installations de voirie qui sont � consid�rer sur un emplacement qui � l'heure actuelle est un v�ritable concentr� des difficult�s li�es � la circulation automobile, surtout au regard des dangers encourus par les pi�tons. C'est pourquoi je voudrais insister sur certains points particuli�rement importants.
Le premier : il convient d'installer un dispositif pour casser la vitesse au sortir du souterrain qui vient de la porte de Saint-Ouen car les v�hicules, notamment le soir, font preuve d'une vitesse excessive, source d'un r�el danger. Or rien n'est pr�vu par ce projet.
Le deuxi�me : il convient de veiller � la s�curit� de la travers�e des pi�tons. J'ai bien not� que celle du boulevard Berthier se ferait en ba�onnette. Elle devrait donc ne pas poser de probl�me. Mais qu'en est-il de celle de l'avenue de la Porte-d'Asni�re, qui est probl�matique et dont la fr�quentation va, bien s�r, se trouver accrue ? Ne serait-il pas indispensable d'envisager d'allonger le temps de la travers�e des pi�tons � cet endroit ?
Troisi�mement le projet de d�lib�ration que nous examinons ne concerne que la partie porte d'Asni�re jusqu'au carrefour Bessi�res. Celle qui est situ�e sous les voies de chemin de fer n'est pas trait�e. C'est regrettable parce qu'elle n�cessite autant d'am�nagements que la pr�c�dente. Une continuit� est n�cessaire pour aller jusqu'� la porte de Saint-Ouen.
L'installation dans les ateliers Berthier du th��tre de l'Od�on n�cessiterait un am�nagement de voirie notamment l'installation de places de stationnement. Ce b�timent se trouve loin de tout transport collectif � l'exception du bus Petite ceinture. J'aimerais savoir s'il peut y avoir un engagement de l'Ex�cutif quant � son intention d'engager des travaux dans cette zone.
Enfin, je souhaiterais exprimer devant notre Assembl�e un voeu que j'ai formul� en 3e Commission, pour ce type de d�lib�ration. Il serait vraiment souhaitable, Monsieur le Maire, que soit joint � l'expos� des motifs un plan qui permette aux Conseillers de visualiser ces projets. Tout le monde n'habite pas sur place et notamment les Conseillers de Paris qui ne sont pas du 17e arrondissement. Rien ne vaut un plan pour mieux comprendre les choses, un plan comportant la mention des �quipements projet�s, pour se faire une opinion �clair�e. S'il ne s'agit que d'une question financi�re pour la D.V.D., il convient que cet obstacle soit lev�.
M. Christian SAUTTER, adjoint pr�sident. - J'aime beaucoup les plans, je ne pense pas que l'obstacle soit financier.
M. BAUPIN a la parole.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Sur cet ultime point, comme je l'ai d�j� indiqu� en 3e Commission et je vous le confirme aujourd'hui, j'avais d�j� demand� que les projets de d�lib�ration soient accompagn�s de davantage de plans. Se posent des probl�mes de reproduction, qui sont en cours de r�solution pour les prochains projets de d�lib�ration. En effet, il me semble qu'un plan suffisamment global montrant le quartier peut aider � mieux comprendre. Moi-m�me qui ne connais pas tous les axes parisiens, �a m'est n�cessaire pour mieux comprendre quels sont les objectifs de chaque am�nagement.
En ce qui concerne vos remarques concernant la vitesse excessive des automobilistes et la s�curit� des pi�tons, �videmment je les partage, quitte � passer encore pour un anti voiture comme dirait M. GOASGUEN. J'ai pris bonne note des propositions que vous faites sur l'am�nagement des temps de travers�e pour les pi�tons. Comme je l'ai indiqu� en 3e Commission, nous sommes en train de regarder par rapport aux dispositifs existants aujourd'hui au niveau de la Ville. Ils ne sont pas tr�s souples et ils ont tous �t� mis en place dans l'esprit de faciliter la circulation automobile, pour la rendre la plus fluide possible. Comment utiliser, au contraire, ces syst�mes de r�gulation des feux pour diminuer la vitesse ? Ces exp�riences sont men�es dans d'autres villes. Plut�t que de mettre en place des "ondes vertes" qui ont tendance � acc�l�rer la vitesse, au contraire, il faudrait mettre des ondes ralentissantes.
Ce point est complexe, mais nous avons commenc� � regarder avec la Direction de la Voirie comment le mettre en place. En ce qui concerne la travers�e que vous �voquez, le projet de d�lib�ration pr�voit une travers�e pi�tonne suppl�mentaire entre la rue de Tocqueville et l'avenue de la Porte-d'Asni�res en scindant une jardini�re qui existe ce qui permettra de mieux s�curiser le passage des pi�tons.
En ce qui concerne, enfin, l'extension du traitement du carrefour concern� sur le reste du boulevard, pour l'instant, aucun projet n'est pr�vu. Je retiens votre proposition. Nous allons la regarder. Si la Municipalit� du 17e estime que c'est une priorit� en termes d'am�nagements dans les budgets localis�s, nous pourrons l'�tudier favorablement.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 207.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 207).

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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