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155 - QOC 2003-69 Question de M. Didier BARIANI et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris à propos des lacunes du site Internet de la Mairie de Paris


Libell� de la question :
"Le groupe Union pour la d�mocratie fran�aise souhaite savoir quelles mesures la Mairie de Paris entend prendre pour faire de son site Internet Paris.fr le v�ritable portail interactif au service des Parisiens qu'il est loin d'�tre aujourd'hui.
En effet, alors que le nombre de foyers parisiens ayant acc�s � Internet ne cesse d'augmenter et que ceux-ci souhaitent b�n�ficier d'une information municipale en temps r�el mais aussi �viter, via le service municipal Internet, des d�marches inutiles, le site Internet Paris.fr ne r�pond pas � ces exigences.
Relativement complet s'agissant de l'information et de la promotion des activit�s et services de la Municipalit�, ce site est en revanche indigent en mati�re d'interactivit� et de fourniture concr�te de services au public.
Plus grave, des services autrefois accessibles via le bon vieux serveur minitel 36-15 Paris ou certains num�ros d'appel t�l�phonique ne le sont plus via le serveur Internet !
Ainsi par exemple, alors que la propret� est affich�e comme une priorit� de la Municipalit�, un Parisien se connectant sur le site Paris.fr dans l'espoir d'obtenir l'enl�vement d'objets encombrants, devra pour ce faire, accomplir des d�marches interminables et d�courageantes : connexion au chapitre environnement du site qui renvoie sur l'indication du num�ro de t�l�phone central de la Mairie de Paris (0.800.75.75) num�ro payant, qui vous relie ensuite mais aux heures ouvrables seulement sur les services de la propret� de l'arrondissement...
Il en est de m�me pour un Parisien souhaitant proc�der � une r�servation d'un court de tennis par Internet qui se verra proposer dans le chapitre sports de ce site de se connecter au serveur minitel 36-15 Paris alors qu'il n'aura sans doute plus de minitel !"
R�ponse (Mme Dani�le AUFFRAY, adjointe) :
"Le site Internet de la Ville a �t� con�u � l'origine (1997) davantage comme une simple vitrine institutionnelle de la Ville de Paris que comme un outil d'information pratique et d'�change avec les Parisiens. Depuis avril 2001, la nouvelle �quipe municipale met en ?uvre une politique ambitieuse de d�veloppement du site, � la hauteur des enjeux de l'Internet � Paris.
1) Une premi�re r�novation est intervenue en 2002 avec la mise en place d'une nouvelle charte graphique, plus moderne et fonctionnelle. L'ergonomie du site, la facilit� de navigation et l'accessibilit� aux informations ont �t� consid�rablement am�lior�es. Des nouveaux contenus sont venus enrichir le site et d'autres sont en pr�paration : agenda sportif, guide pour les d�marches des associations, rubrique sur la fiscalit� locale, cr�ation de vraies rubriques actualit�s dans tous les domaines, etc.
L'interactivit� du site est d�sormais un axe majeur du d�veloppement. Il est d'ores et d�j� possible d'adresser directement un mail au Maire de Paris, et cette possibilit� sera �tendue progressivement aux adjoints au Maire. Autre innovation, le centre d'appel de la Ville, "Paris Infos Mairie", est d�sormais accessible par mail et r�pond dans des d�lais tr�s courts � l'ensemble des questions des internautes.
Dans le m�me temps, des sites ont �t� cr��s pour les mairies d'arrondissement, et les outils n�cessaires � leur animation mis � la disposition des mairies ; celles-ci disposent ainsi d'un nouvel outil de proximit� et d'�change avec les citoyens.
2) A l'automne 2003, une nouvelle version du site, enti�rement refondue, sera mise en ligne comprenant de nouveaux services et contenus. Il s'agira notamment de moderniser l'outil de publication Internet pour disposer d'un site en pages dynamiques. Le projet est d'envergure pour un site qui compte plus de 30.000 pages. Cette nouvelle version permettra d'am�liorer encore l'interactivit� du site, avec la mise en place de modules de "Chats" et de forums de discussions qui permettront de relayer en ligne les concertations publiques effectu�es notamment � l'occasion des grandes op�rations d'am�nagement (PLU, Tramway, etc.).
Les internautes parisiens pourront �galement suivre, en direct, les d�bats du Conseil de Paris, gr�ce � une retransmission audio sur Internet de la s�ance du Conseil. Il s'agira l� d'une �volution tout � fait importante pour la d�mocratie locale.
3) Administration �lectronique :
Outil d'information en temps r�el et en continu "Paris.fr" a aussi vocation � devenir un outil au service de la vie quotidienne des Parisiens. Le d�veloppement d'une v�ritable administration �lectronique constitue un enjeu essentiel que l'�quipe municipale a int�gr� au travers du programme PARVI (Paris Ville num�rique). L'ambition est de mettre en place un guichet num�rique, espace d�di� sur le site, sur lequel les Parisiens pourront progressivement effectuer la plupart des d�marches administratives.
Dans cette perspective, "Paris.fr" a entam� une collaboration avec www.service-public.fr, dans le cadre d'un projet national pilot� par la Caisse des d�p�ts et consignation. La mise en ligne en mars 2003 de ce nouveau service fera du site un portail offrant aux Parisiens, l'acc�s � l'ensemble des informations sur les droits et d�marches administratives, qu'elles soient nationales ou locales.
Dans le m�me temps, un chantier administration �lectronique a �t� lanc� au sein de l'administration parisienne : il se concr�tisera dans un premier temps (fin 2003) par la mise � disposition de l'ensemble des formulaires de la Ville en t�l�chargement sur paris.fr puis progressivement par le d�veloppement de nombreux t�l�services propos�s aux Parisiens ou aux acteurs locaux : associations, entreprises. Concernant ces derni�res, une premi�re �tape vient d'�tre franchie avec la mise en ligne des Avis d'appel publics � la concurrence. Bien entendu il est pr�vu de porter sur Internet, les services actuellement propos�s sur minitel (r�servation de tennis et d�livrance des notices d'urbanisme).
Le d�veloppement d'une administration �lectronique qui r�pond � une double exigence d'am�lioration des services aux usagers et d'adaptation de l'administration aux outils modernes de communication constitue donc un des chantiers importants de la mandature."

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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