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6 - Vœu n° 1 présenté par le groupe "Les Verts" sur les achats de carburant


M. LE MAIRE DE PARIS. - Avant d'aborder les d�lib�rations de la 1�re Commission, je vais vous proposer de d�battre d'un voeu qui ne se rattache � aucune Commission : le voeu n� 1 du groupe "Les Verts" sur les achats de carburant.
Je donne la parole � Violette BARANDA.
Mme Violette BARANDA. - Merci, Monsieur le Maire.
Cela tombe tr�s bien puisqu'on vient de parler du d�veloppement durable et je pense que c'est une suite logique.
La Ville de Paris passe d'importants march�s d'achat de carburant pour diff�rentes directions ainsi que pour la Pr�fecture de police.
Notre collectivit� fait des efforts consid�rables afin que les Parisiens n'aient plus � respirer un air de mauvaise qualit� pr�judiciable � leur sant�... Nous devons nous f�liciter de ces d�marches pour faire chuter la pollution de l'air.
(Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, remplace M. le Maire de Paris au fauteuil de la pr�sidence).
Les tramways sur les boulevards des Mar�chaux, la cr�ation d'un parc de v�hicules municipaux aux moteurs propres, la r�duction de la circulation automobile par la cr�ation de quartiers verts, la disparition programm�e des axes rouges et nous l'esp�rons, les berges de la Seine bient�t rendues aux pi�tons sont des illustrations de cette politique dynamique, positive et �cologique.
Il n'emp�che qu'aujourd'hui nous ne pouvons pas ignorer le mode d'acheminement des produits p�troliers avant leur livraison et leur utilisation.
En effet, apr�s les catastrophes �cologiques de l'Erika et du Prestige, notre collectivit� doit �tre exemplaire et aller plus loin dans cette d�marche. Nous devons garantir la tra�abilit� du mode de transport maritime des produits p�troliers que nous utilisons.
La pollution provoqu�e par les carburants d'origine fossile n'est pas seulement a�rienne, c'est aussi celle des c�tes europ�ennes, des plages, des ports. Ce sont les m�tiers de la p�che, les ostr�iculteurs, les m�tiers du tourisme qui sont frapp�s. Ce sont enfin de nombreuses esp�ces animales dont la survie devient probl�matique et des atteintes irr�versibles � la biodiversit�. 2,5 % de la biodiversit� dispara�t par an.
La Ville de Paris est au bout de cette longue cha�ne qui va de l'extraction du p�trole, � son utilisation en passant par son transport et son raffinage. Cela lui impose des obligations.
Pour ces raisons, le Conseil de Paris, soucieux de sa mission morale, �met le v?u qu'une clause technique soit introduite dans les cahiers des charges des techniques particuli�res afin de garantir l'acheminement des produits p�troliers par des p�troliers � double coque offrant toutes les garanties de navigabilit� et de s�curit�.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame BARANDA.
Je passe la parole � Mireille FLAM pour r�pondre.
Mme Mireille FLAM, adjointe. - Il faut que je retrouve ma r�ponse...
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - C'est un v?u qui ne se rattache � aucune d�lib�ration. Recherchez la r�ponse.
Nous venons de terminer un d�bat important sur l'urbanisme, les d�placements et le logement. Nous vous donnons donc le temps de retrouver la r�ponse.
Pour la qualit� de nos d�bats, je trouve qu'il est important que vous puissiez retrouver la r�ponse.
Le temps que Mme FLAM trouve la r�ponse, je vous propose une suspension de deux minutes. Cela fera une pause cigarette pour ceux qui fument, une pause caf� pour ceux qui en ont besoin, ainsi qu'une pause papotage pour ceux qui ont envie de discuter avec leurs voisins.
Nous suspendons deux minutes.
Je vous remercie.
Dans la salle. - C'est une incitation � la d�bauche.

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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