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146 - QOC 2003-60 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris au sujet de la déviation de la ligne de bus n° 38, entre la place Denfert-Rochereau et la rue Cassini (14e)


Libell� de la question :
"Le projet de la Municipalit� relatif � la ligne de bus n� 38 (Porte d'Orl�ans - gare du Nord) pr�voit de d�vier sur environ 250 m�tres, entre la place Denfert-Rochereau et la rue Cassini, le trajet en ligne droite du bus pour lui faire emprunter la contre-all�e Denfert-Rochereau. Les riverains, qui n'ont pas �t� consult�s sur ce projet, s'inqui�tent, � juste titre, des cons�quences de cette modification de la contre-all�e en voie de bus pour la s�curit� des pi�tons et des enfants.
Mme Marielle de SARNEZ et les membres du groupe Union pour la d�mocratie fran�aise partagent le souci de M. le Maire de Paris de rendre la circulation des transports en commun plus facile, et mieux adapt�e aux besoins des usagers. Cependant, cela ne doit pas se faire aux d�pends de la tranquillit� et de la s�curit� des riverains concern�s par la modification du trac� des lignes de bus.
A l'image du partenariat mis en place entre l'Etat, les collectivit�s locales, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, les transporteurs et les associations d'usagers, pour mener � bien ce projet, les riverains, jusqu'� pr�sent absents de la concertation, doivent y �tre associ�s lorsque des d�cisions les concernent directement."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Dans le cadre des pr�conisations du Plan de d�placements urbains d'Ile-de-France, l'am�nagement de la ligne mobilien 38 doit prendre en compte la largeur de la chauss�e de l'avenue Denfert-Rochereau, d'environ 12 m�tres, voire moins par endroits, et la volont� de conserver les deux alignements d'arbres existant de part et d'autre de l'avenue. Ces deux �l�ments ont conduit � imaginer l'utilisation de la contre-all�e pour am�liorer la circulation de cette ligne de bus sur cette art�re.
Le projet pr�voit donc, sur le tron�on compris entre la place Denfert-Rochereau et la rue Cassini c'est � dire sur un lin�aire de 400 m�tres, de transformer dans le sens Sud-Nord, l'actuelle contre-all�e en couloir r�serv� aux bus et aux taxis, avec suppression du stationnement, et cr�ation dans le sens Nord vers le Sud, d'un couloir de 4,50 m�tres prot�g� par un s�parateur en granit, ouvert aux taxis et aux v�los. Ces am�nagements permettent de garantir une r�gularit� optimale des bus sur cette avenue.
Dans le cadre de ce projet, le carrefour situ� entre l'avenue Denfert-Rochereau et la rue de Cassini serait �quip� de feux tricolores de mani�re � permettre aux bus de s'ins�rer en t�te dans la circulation au Nord de la rue Cassini, o� son parcours ne b�n�ficiera plus de protection jusqu'au carrefour suivant.
S'agissant de la s�curit� des pi�tons, celle-ci ne sera pas d�t�rior�e par le projet, bien au contraire. En effet, la suppression du stationnement sur la contre-all�e, am�liorera la visibilit� et donc la s�curit� des pi�tons, notamment des enfants par rapport � la situation actuelle (stationnement en �pi). De plus, la contre-all�e, ne sera plus emprunt�e que par des chauffeurs professionnels (bus et taxis) ce qui semble �tre un gage suppl�mentaire de s�curit�.
Quant au processus de concertation, il est d�fini par le P.D.U. d'Ile-de-France, qui identifie la Commission extra-municipale des d�placements comme instance de concertation. Les services techniques de la Ville de Paris effectuent des pr�sentations des projets aux riverains sur demande de ces derniers (notamment en Conseil de quartier)."

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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