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50 - 2003, DVD 31 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la société "Vinci Park" (groupe Vinci) une convention de concession pour la modernisation et l'exploitation du parc de stationnement "Lobau" (4e)


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - J'en viens au projet de d�lib�ration DVD 31 qui autorise M. le Maire de Paris � signer avec la soci�t� "Vinci Park" du groupe Vinci une convention de concession pour la modernisation et l'exploitation du parc de stationnement "Lobau".
Madame DOUVIN, vous avez la parole.
Mme Laurence DOUVIN. - Monsieur le Maire, � l'occasion du renouvellement des concessions de parcs souterrains, l'on remarque bien l'effort demand� aux concessionnaires en mati�re d'offre pour les v�los. Cette offre implique des tarifs attractifs, mais aussi des installations particuli�res en mati�re d'acc�s et de sortie ce que l'on comprend bien, mais qui ne me semble pas toujours en conformit� avec le taux de progression tr�s faible des d�placements � v�lo dans la Capitale.
Tel n'est pas, ici, mon propos principal. De plus en plus, le nombre des deux-roues motoris�s augmente dans Paris. Cette augmentation va �videmment de pair avec les difficult�s croissantes que la politique des d�placements entra�ne pour les voitures. Je suis �tonn�e de constater que le stationnement des motos dans les parcs souterrains n'est pas abord� dans ce projet de d�lib�ration. Autant celui des v�los l'est (leur nombre, l'atelier de r�paration, le service de location), autant sur les motos rien dans la convention de concession. Les motos sont assimil�es, para�t-il, � des v�hicules de petit gabarit. Cela veut-il dire qu'elles suivent le m�me r�gime que les "Smart", par exemple ?
Monsieur le Maire, il y a l� un manque de vision des besoins et surtout des r�alit�s. D'une part, en surface, il faudrait un �quipement beaucoup plus important de points d'attache. Le marquage au sol, manifestement, n'est pas suffisant parce que les emplacements sont alors occup�s par les voitures. D'autre part en sous-sol et c'est l� que le projet de d�lib�ration nous int�resse, il faudrait dans les conventions une tarification tr�s attractive et un gardiennage pour y faire entrer en nombre des motos qui sont destin�es � stationner aux m�mes endroits un certain nombre d'heures.
Je ne r�ve pas, je pense bien que ceux qui se d�placent � moto pour une course de 5 minutes ne vont pas entrer dans un parking souterrain, mais les autres oui. Avec une politique comme celle-l�, nous serions bien plus en phase avec les besoins de la population parisienne qu'avec la politique en faveur des v�los qui, elle, est pr�vue dans le projet de d�lib�ration.
Merci.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame DOUVIN.
M. BERTHAULT a la parole.
M. Jean-Didier BERTHAULT. - Monsieur le Maire, apr�s nous avoir d�crit l'ensemble de la proc�dure, vous proposez de retenir pour l'exploitation du parc "Lobau" la soci�t� "Vinci" bien que son offre ne soit pas la plus int�ressante sur le plan des redevances vers�es � la Ville. Vous consid�rez que cette soci�t� a pr�sent� le meilleur projet technique. En ce qui concerne les redevances, vous annoncez dans l'expos� des motifs 6,4 millions d'euros pour "Vinci" contre 8,5 millions d'euros pour "Parco-France". Dans le rapport, vous indiquez 7,4 millions d'euros pour "Vinci" et 9,6 millions d'euros pour "Parco-France" et si l'on applique les taux retenus pour "Vinci" � un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros qui semble votre r�f�rence, l'on arrive � une redevance de 7 millions d'euros. Qu'en est-il exactement et avez-vous des pr�cisions ?
Vous indiquez qu'une zone d'environ 30 places serait � la disposition de la Mairie de Paris. Pour quels v�hicules ? La Mairie poss�de d�j� un niveau complet du parc "H�tel-de-Ville" et loue dans ce m�me parc un nombre non n�gligeable de places. Il vous en faut encore plus alors que vous annoncez r�duire le nombre de v�hicules de service dans le cadre de votre politique.
Merci de vos pr�cisions.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - La parole est � M. BAUPIN.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - En ce qui concerne la question de Mme DOUVIN, d'une part je pense que vous �tes injuste pour les cyclistes. Si l'on souhaite un d�veloppement du v�lo dans Paris, il faut mettre en place des dispositifs incitatifs. C'est notre volont� politique. C'�tait d'ailleurs celle du Maire pr�c�dent. M�me si l'on pouvait lui trouver un manque d'ambition, il avait au moins tranch� avec la politique de son pr�d�cesseur. Nous souhaitons pour notre part d�velopper la place du v�lo.
En ce qui concerne les deux-roues motoris�s, je vous accorde qu'il y a eu un manque de vision pendant de nombreuses ann�es en ce qui concerne leur stationnement sur la voirie. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation de course contre la montre pour rattraper ce retard et r�aliser des places de stationnement sur la voirie pour ces deux-roues motoris�s.
Pour ce qui concerne les parkings souterrains, on peut imaginer que les deux-roues motoris�s vont s'installer dans un parking souterrain pour des stationnements r�guliers, pr�s du domicile ou du lieu de travail.
Ce projet de d�lib�ration pr�voit en ce qui concerne ce parking 41 places pour les motos, cela figure dans l'expos� des motifs, avec un tarif de stationnement qui est attractif puisqu'il repr�sente la moiti� de celui des voitures.
En ce qui concerne les remarques de M. BERTHAULT dites � toute vitesse et que je n'ai pas suivi compl�tement, je me sens un peu en difficult� pour r�pondre pr�cis�ment. En tout cas, vous indiquez que la commission d'appel d'offres ne tranche pas simplement sur le montant des redevances. Pour notre part, nous pensons que la redevance fait partie des crit�res de choix d'un prestataire pour un parking, mais que ce n'est qu'un des �l�ments. Comme l'a montr� la suite du d�bat o� certains de nos coll�gues sont intervenus sur les tarifs attractifs pour les r�sidents, la s�curit�, etc., tous ces �l�ments comptent aussi � nos yeux.
C'est une analyse multi-crit�res r�alis�e par la Commission d'appel d'offres et sur laquelle il ne m'appartient pas de revenir, qui a amen� cette derni�re � proposer que "Vinci" soit attributaire de ce parking.
Enfin une erreur s'est gliss�e dans la fiche technique associ�e � ce projet de d�lib�ration. Pour ce qui concerne le tarif de l'abonnement annuel normal, il est fix� non pas � 900 euros, mais � 2.143 euros. Sinon ce serait totalement illogique par rapport aux autres tarifs.
Voil� une pr�cision que nous souhaitions apporter et qui avait �t� d�cel�e lors de la 3e Commission.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.
Peut-�tre sur ce dernier point, vous pouvez d�poser un amendement technique, pour que ce soit non seulement � l'�nonc� de nos d�bats, mais aussi dans le projet de d�lib�ration lui-m�me.
Je mets ainsi aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 31.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2003, DVD 31).

Janvier 2003
Débat
Conseil municipal
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