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Vœu relatif à l’extension du tramway T3.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 30 mai 2008.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 30 mai 2008.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Consid�rant que :

- Le d�veloppement des transports collectifs constitue un enjeu environnemental et social d�terminant ;

- Le tramway des Mar�chaux, mis en service en 2006,conna�t un succ�s consid�rable avec des chiffres de fr�quentation d�passant les 100.000 usagers les jours de semaine ce qui repr�sente deux fois plus d?usagers que l?ancien bus PC ;

- Ce nouveau mode de d�placement est attendu et soutenu par la population et profite d�s maintenant aux Parisiens et aux Franciliens. Et qu?il a un int�r�t r�gional en permettant d?am�liorer les d�placements entre Paris et les autres villes franciliennes et contribue � r�duire la pollution atmosph�rique due � l?utilisation massive de l?automobile ;

- Le tramway permet �galement une requalification des espaces publics au b�n�fice de la vie locale, de la v�g�talisation de l?espace public, des commerces de proximit�, des pi�tons et des cyclistes ;

- A l?occasion de l?enqu�te publique en cours, des interrogations sont exprim�es au sujet de l?exploitation du tramway en deux arcs et de l?organisation de la correspondance � la Porte de Vincennes ;

- Le GPRU Porte de Vincennes, qui r�sulte d?une large concertation avec les habitants du 12e et du 20e arrondissement, doit non seulement �tre respect� mais valoris� par l?arriv�e du tramway �tant donn� son impact non n�gligeable ;

- L?insertion urbaine du tramway dans le quartier de la Porte de Vincennes doit �tre synonyme de qualit� de vie pour les habitants ;

�- Le d�bat public sur l?extension du T3 au printemps 2006 a mis en lumi�re le grand int�r�t pour une extension jusqu?� la Porte d?Asni�res, de la part des Parisiennes et des Parisiens comme des hatibant-e-s des communes riveraines et de leurs �lu-e-s (en particulier Saint-Ouen et Clichy) ;

- La d�lib�ration du STIF de septembre 2006 sur les suites � apporter au d�bat public sur l?extension du T3 a demand� que soient �tudi�es les ?conditions d?un �ventuel prolongement jusqu?� la Porte d?Asni�res?, ce qui a �t� fait par la Ville et la RATP ;

- La commission d?enqu�te sur l?am�nagement du quartier des Batignolles a pr�conis� une d�cision ferme concernant l?extension du tramway T3 jusqu?aux Batignolles (c?est-�-dire � la Porte d?Asni�res) afin d?accompagner le d�veloppement urbain du secteur ;

�- Le Maire de Paris a � plusieurs reprises interpell� le gouvernement pour permettre la r�alisation de ce prolongement jusqu?� la porte d?Asni�res, et a notamment saisi le Premier Ministre par une lettre en date du 22 avril dernier pour que l?Etat s?engage financi�rement.

En cons�quence, sur la proposition de Mme Anne LEPETIT, au nom de l?Ex�cutif,

Emet le voeu que :

- le tramway T3 soit prolong� jusqu?� la Porte d?Asni�res en respectant le calendrier de livraison du projet jusqu?� la Porte de la Chapelle, et que l?Etat s?engage � participer � son financement ;

- le STIF et la RATP examinent toutes les alternatives possibles � une rupture de charge tant dans son principe que dans le choix de la Porte de Vincennes notamment en �tudiant l?hypoth�se d?une injection de rames suppl�mentaires en divers points du parcours ;

�- Si la coupure du tramway en deux arcs devait �tre confirm�e � l?issue de ces �tudes sur le Cours de Vincennes, le prolongement du T3 � la place de la Nation soit mis en ?uvre, sous r�serve d?un financement suppl�mentaire de tous les acteurs du projet, pour am�liorer l?inter modalit� avec le p�le de correspondance � Nation.

- Le pr�sent v?u soit port� � la connaissance du pr�sident du STIF ainsi qu?� la commission d?enqu�te charg�e de l?enqu�te publique actuellement en cours.

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Mai 2008
Déliberation
2008 V. 23
Conseil municipal
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