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2008, DVD 151 - Lancement d'un appel d'offres ouvert pour la refonte du système urbain de régulation des feux "SURF 2000".


M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 151 : lancement d'un appel d'offres ouvert pour la refonte du syst�me urbain de r�gulation des feux "SURF 2000".

Madame DOUVIN, vous avez la parole.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci beaucoup.

Quand ce syst�me "SURF 2000" a �t� lanc�, il a fait l'admiration des autres villes et les d�l�gations �trang�res qui sont venues au PC Lut�ce ont �t� vraiment tr�s nombreuses pour admirer l'efficacit� du syst�me.

Depuis, bien s�r, il a vieilli, il fait aussi aujourd'hui l'objet d'une refonte pour un nouveau syst�me, "SURF 3", qui est loin d'�tre une simple r�novation mais qui propose un syst�me �volutif, ce qui nous para�t �tre une r�ponse appropri�e � l'�volution justement rapide des besoins. Et ce nouveau syst�me "SURF 3" traite les demandes nouvelles en mati�re de r�gulation de trafic, notamment par rapport aux transports collectifs de surface.

Parmi ces nouveaux besoins, qui sont engendr�s par une complexit� croissante de la circulation urbaine, figurent la gestion de la priorit� aux feux, aux carrefours pour les bus et v�lo et celle du tramway. J'ai bien entendu en 3e Commission que les dispositifs ext�rieurs, qui permettaient jusqu'� maintenant de g�rer ces questions, seraient d�sormais int�gr�s au syst�me central g�r� directement par la Ville.

Pour autant, nous voudrions avoir quelques pr�cisions sur son utilisation, car un bel outil ne vaut que par l'utilisation qui en est faite. Je voudrais donc savoir comment le nouveau syst�me g�rera la priorit� des diff�rents usagers qui utilisent � un m�me moment des voies parall�les : les uns circulant dans un couloir bus ou sur une piste cyclable, les autres dans la circulation g�n�rale.

Pour �tre bien comprise, j'�voquerai deux cas : le cas de "tourne � droite" de v�hicules circulant, par exemple, boulevard S�bastopol et coupant le couloir bus � un m�me moment o� bus, v�los et taxis circulent dans le m�me sens. O� en sont les exp�riences men�es dans ce type de voie ? Autre exemple tout proche sur un pont, puisque nous parlions justement des bandes cyclables sur les ponts � l'instant, celui du Pont Louis Philippe o� en sortie du pont, les v�hicules tournent souvent � droite pour passer le long du quai devant le Tribunal du commerce sur l'�le puis � la Conciergerie, et o� ces v�hicules doivent avoir les yeux dans le dos pour �tre s�rs de ne pas mettre en danger un v�lo, juste derri�re eux, qui lui va tout droit.

Le syst�me sera-t-il param�tr� pour envisager ce type de probl�mes, et si oui, comment ? Est-ce qu'on envisage des feux diff�renci�s selon les files d'utilisateurs, de mani�re � �tablir une meilleure s�curit� ?

Je vous remercie.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame DOUVIN.

Pour vous r�pondre, Madame LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Madame DOUVIN, vous avez raison, le syst�me SURF qui �tait totalement innovant dans les ann�es 80, aujourd'hui ne l'est plus et est m�me devenu obsol�te.

Vous avez raison de poser des questions pr�cises, d'abord parce que c'est votre r�le, et aussi parce que cela repr�sente un co�t important pour la Ville. Mais il faut, c'est un imp�ratif, passer de "SURF 2000" � "SURF 3".

Comme vous l'avez d'ailleurs soulign�, je suis en partie d'accord avec vous, il s'agit plut�t d'une refonte que d'une simple modernisation. C'est un vrai nouveau syst�me qui est mis en place. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il n'est pas opportun.

Vous savez que l'id�e est justement de mieux prendre en compte, � la fois les transports en communs, les nouvelles strat�gies de r�gulation des carrefours, c'est-�-dire priorit� des bus, harmonisation des carrefours qui sont concern�s par le tramway, les pistes cyclables, les entr�es et les sorties de Paris. Nous avons en mati�re de coordination des feux, nous la Ville, une comp�tence exclusive. Par cons�quent, il est logique que nous puissions nous outiller d'un mat�riel extr�mement performant.

Je vous propose, Madame DOUVIN, que, lorsque nous aurons acquis ce nouveau logiciel, nous puissions ensemble aller regarder sa pertinence. Bien que je n'en doute pas, cela pourrait permettre de r�pondre plus pr�cis�ment aux questions que vous nous avez pos�es et que d'autres sans doute d'ailleurs se posent.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.

Je pense qu?en effet, le dialogue est ouvert, et pour un certain temps, au moins jusqu'en 2014.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 151.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2008, DVD 151).

Septembre 2008
Débat
Conseil municipal
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