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2008, Vœu déposé par le groupe socialiste, radical de gauche et apparentés relatif à l’utilisation de l’éthanol par le service des transports automobiles parisiens.


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du v?u r�f�renc� n� 14 dans le fascicule, d�pos� par le groupe socialiste, radical de gauche et apparent�s, relatif � l?utilisation de l?�thanol par le service des transports automobiles parisiens.

La parole est � M. Romain L�VY.

M. Romain L�VY. - Merci, Monsieur le Maire.

Un projet de d�lib�ration vot� en 2007 et repris dans le Plan Climat adopt� par la Ville pr�voyait l?exp�rimentation de l?�thanol en liaison avec l?A.D.E.M.E. comme carburant de v�hicules du parc municipal parisien.

Les Transports Automobiles municipaux (T.A.M.) exp�rimentent actuellement l?�thanol E85 dans une quinzaine de berlines.

Consid�rant que des �tudes r�centes apportent de nouveaux �l�ments sur l?�valuation des biocarburants, partant �galement du constat que l?utilisation intensive de produits agricoles pour la r�alisation de l?�thanol produit une augmentation des cours des mati�res premi�res qui est inqui�tante, au moment o� s?accroissent les risques de famine et les probl�mes de souverainet� alimentaire des pays les moins d�velopp�s, mais aussi que l?augmentation de la production d?�thanol par l?accroissement de surfaces agricoles induit souvent la destruction de for�ts tropicales, le Plan Climat pr�voyant notamment une �valuation de l?exp�rimentation des agrocarburants afin d?en mesurer le bilan �cologique global, les �lus du groupe socialiste, radical de gauche et apparent�s �mettent le v?u d?�tre inform�s du r�sultat de l?�tude d?impact de l?exp�rimentation de l?�thanol au sein du parc automobile parisien, et si les conclusions en �taient n�gatives, d?abandonner progressivement l?utilisation de l?�thanol par les T.A.M.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur L�VY.

La parole est � Mme ERRECART.

Mme Ma�t� ERRECART, adjointe. - Comme je l?ai dit pr�c�demment, la Municipalit� a effectivement d�cid� de d�velopper les agrocarburants, le diester et l?�thanol.

S?agissant particuli�rement de l?�thanol, les transports automobiles municipaux de la DALIAT participent depuis janvier 2007 � une exp�rimentation de deux ans en partenariat avec l?A.D.E.M.E. et l?Institut fran�ais du p�trole.

Dans le cadre de cette exp�rience 15 v�hicules de type Ford Focus ont �t� affect�s au pool de conduite et sont ravitaill�s en �thanol E85.

Le protocole de cette exp�rimentation pr�voit un suivi des consommations mais �galement des rejets en polluants locaux et surtout de gaz � effets de serre.

L?exp�rience doit se terminer en fin d?ann�e 2008 mais un point d?�tape est pr�vu actuellement au mois de juin et donc votre question est tout � fait opportune.

D?ores et d�j� plusieurs conclusions peuvent �tre tir�es au vu du bilan �cologique de l?�thanol E85.

D?abord les v�hicules actuellement disponibles sur le march� fran�ais ne disposent pas de moteurs d�di�s � l?�thanol mais fonctionnent indiff�remment au super carburant et � l?E85.

Les v�hicules objets de l?exp�rience consomment environ 14 litres au 100 en cycle urbain contre moins de six litres pour d?autres v�hicules utilisant du diester.

Cette surconsommation n?est pas neutre ni en termes d?�mission de gaz � effets de serre ni en termes financiers. C?est ainsi que ces v�hicules rejettent 180 grammes de CO2 au kilom�tre alors m�me qu?un v�hicule �quivalent de notre flotte fonctionnant au diester rejette moins de 100 grammes au kilom�tre.

En outre, l?�thanol utilis� provient de la transformation de la betterave sucri�re et entre donc directement en concurrence avec la production de sucre alimentaire.

Cet �thanol fran�ais par ailleurs largement subventionn� comme l?�thanol am�ricain produit � base de ma�s a un rendement �nerg�tique et des performances en termes de limitation de rejet de CO 2 tr�s bas par rapport � l?�thanol produit au Br�sil � partir de la canne � sucre.

Ainsi l?�thanol br�silien r�duit de 88 % les �missions de gaz � effets de serre contre 32 % pour ceux issus de la betterave.

Ce bilan tr�s mitig� milite donc pour une conclusion n�gative de l?exp�rience et l?abandon de l?�thanol comme source d?approvisionnement municipale.

Cette position sera pr�sent�e � nos partenaires, A.D.E.M.E. et I.F.P. lors d?un point d?�tape qui sera r�alis� en juin 2008. J?�mets donc un avis favorable au voeu de M. Romain L�VY qui nous demandait de tirer des conclusions de cette exp�rimentation.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup pour ces explications tr�s claires.

M. GAREL a la parole pour une explication de vote.

M. Sylvain GAREL. - Merci, Monsieur le Maire.

Bien s�r nous allons voter ce v?u et nous sommes contents d?avoir entendu la r�ponse de l?Ex�cutif.

Notons simplement que le ton et le fond des r�ponses sont diff�rents si c?est un �lu socialiste ou si c?est un membre des ?Verts? qui pose la question, car effectivement la question pos�e par M. Yves CONTASSOT il y a quelques minutes �tait la m�me.

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Quand c?est nous c?est encore pire !

M. Sylvain GAREL. - Je ne parle pas de l?opposition, c?est autre chose. Vous �tes hors-concours !

Je pense qu?il faudrait une �galit� de traitement entre tous les membres de la majorit�.

Nous avions demand� lors de r�unions de pr�paration sur ce v?u que soit chang� un mot. Dans l?expos� des motifs on parle de biocarburant.

Comme vous l?avez dit on doit parler d?agrocarburant et non de biocarburant. Je demanderai que cette modification soit faite dans l?expos� des motifs.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur GAREL, pour cette pr�cision s�mantique.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe socialiste, radical de gauche et apparent�s, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adopt�e. (2008, V. 22).

Mai 2008
Débat
Conseil municipal
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