retour Retour

2008, DVD - DU 69 - Bilan de la concertation préalable relative à l’aménagement des espaces publics du secteur “Macdonald - Eole Evangile” du GPRU Paris Nord Est (18e et 19e). - Attribution du marché de maîtrise d’oeuvre conception et réalisation et autorisation à M. le Maire de Paris de signer ledit marché.


M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DVD - DU 69, concernant le bilan de la concertation pr�alable relative � l?am�nagement des espaces publics du secteur ?Macdonald - �ole �vangile? du G.P.R.U. Paris Nord-Est.

La parole est � M. Jacques BOUTAULT.

M. Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. - On a beaucoup parl� de s�curit� des cyclistes et c?est sur ce th�me que je souhaite intervenir ici puisque, pour que les cyclistes respectent au mieux le Code de la Route, encore faut-il que la route soit adapt�e � leurs besoins.

Encore trop fr�quents sont les am�nagements de voirie qui � Paris ne tiennent pas compte de ces usagers de la route, les plus fragiles et les moins polluants.

Il convient d?�viter les erreurs qui, dans les nouveaux projets, rendent difficile voire dangereuse la pratique du v�lo. En ce qui concerne l?avant projet du futur tramway dans le secteur du 19e arrondissement, l?architecte a semble-t-il oubli� ou n�glig� les v�los.

Les omissions dans ce secteur sont nombreuses.

Il est imp�ratif que ces questions soient r�gl�es afin de ne pas renouveler les erreurs d�j� relev�es par les associations de cyclistes et les �lus ?Verts? sur le boulevard des Mar�chaux au Sud. Ainsi, Porte des Lilas, l?absence de giratoires � double sens rallonge le trajet en exposant inutilement les cyclistes � un giratoire. A la Porte du Pr�-Saint-Gervais, la piste s?�vapore et les cyclistes n?ont pas de trajet pour traverser depuis la rue Haxo vers la piste � double sens positionn�e en ext�rieur sur le boulevard d?Alg�rie, o� d?ailleurs les carrefours sont dangereux et ins�curisants car les cyclistes doivent se remettre dans la circulation. Il y a une connexion vers la rue des Marchais mais la pente est de 10 % alors que le tramway ne d�passe pas les 5 %, ce qui est pire que la rue de M�nilmontant, pourtant infernale. Grimper en danseuse derri�re un bus sur cet axe, je vous prie d?en faire l?exp�rience et vous comprendrez ce que je veux dire.

Pour les cyclistes venant de banlieue, la Porte de Chaumont n?est pas am�nag�e : il faut traverser l?entr�e des tunnels sous la Porte de Pantin et faire trois quarts de tour pour acc�der enfin � la piste, soit traverser quatre rues dangereuses alors qu?un simple tourner � gauche autoris� suffirait ; c?est dans la partie 16 du plan qui vous est soumis.

Porte de Pantin, la piste dispara�t dans le carrefour et les v�los doivent en plus traverser deux fois pour aller vers Pantin, voir la partie 17. Si l?on vient du canal de l?Ourcq, c�t� rive gauche, en passant par la route des Petits Ponts pour atteindre la rue de la Marseillaise, il faut faire un d�tour de 500 m�tres car le tour de l?�changeur � double sens est interrompu.

Porte de la Villette, la piste dispara�t se sur 300 m�tres.

Pour le carrefour du canal Saint Denis, si l?on souhaite aller tout droit en venant du quai de la Gironde, il faut faire 150 m�tres car il n?y a pas de pistes � double sens.

Boulevard Ney, la piste est � double sens mais nous entrons dans une zone 30, dans une des directions. Ce n?est pas l� que j?emm�nerai mes enfants en promenade. En effet, la contre-all�e est tr�s longue et j?ai beaucoup de doute sur la capacit� des automobilistes � respecter cette vitesse sur une telle distance. Dommage pour les familles qui veulent emmener leurs enfants � la Villette.

Pour conclure, d?une fa�on g�n�rale, il est imp�ratif que dans les futurs am�nagements, les cyclistes ne soient pas consid�r�s comme la portion congrue. Les d�placements cyclistes ne sont pas anecdotiques. Faire l?effort de prendre son v�lo, plut�t que de se laisser tra�ner par le moteur d?une voiture, d?un scooter ou d?une auto, doit �tre fortement encourag�.

Pour cela, il faut s�curiser les d�placements et int�grer les usagers du v�lo dans tout nouveau projet d?am�nagement. A d�faut, les encouragements � limiter la pollution et la production de gaz � effet de serre resteront au stade de la simple d�claration d?intention.

Je vous remercie.

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BOUTAULT, d?avoir d�fendu le v�lo dans le 19e arrondissement.

Monsieur GIANNESINI ? Je ne le vois pas. Il est l�, pardon ! C?est � vous.

M. Jean-Jacques GIANNESINI. - Je suis toujours l�, Monsieur le Maire. J?essaye, �tant nouveau, d?�tre toujours pr�sent !

La concertation, Monsieur le Maire, se fait puisqu?il s?agit de la concertation, vraiment a minima sur Paris Nord Est. Dans le cas des am�nagements d?espaces publics que nous �tudions avec le projet de d�lib�ration pr�sent� ce soir, la concertation se sera limit�e, en tout et pour tout en une seule r�union publique, en fin d?apr�s-midi et d�but de soir�e.

Les personnes qui n?�taient pas disponibles, ce jour-l�, ou qui n?osent pas forc�ment prendre la parole en public n?avaient aucune autre possibilit� de laisser une contribution �crite ni de pendre connaissance du dossier, que ce soit avant ou apr�s la r�union. De m�me, impossible de laisser une contribution sur Internet puisque les usages actuels, en mati�re de concertation, pr�voient l?Internet sauf l� et par cons�quent ses usages n?ont visiblement pas atteint les fronti�res du 19e arrondissement.

A propos d?Internet, ce qui figure de mani�re accessible m�riterait une s�rieuse actualisation. Que ce soit sur le site de la Ville, le site de la mairie du 19e arrondissement ou celui de la S.E.M.A.V.I.P. toutes les pages sentent le minimalisme. Outre qu?elles n?ont pas �t� actualis�es depuis des mois, voire des ann�es, les informations qu?elles mettent � disposition du public sont plus que lacunaires ; elles tiennent � peine de la plaquette d?information.

On dirait que ce n?est pas un projet phare pour la Municipalit� ou qu?elle craint une quelconque opposition. Certes, le projet Paris nord-est n?est ni ambitieux ni original dans sa traduction, au moins dans la partie 19e arrondissement, mais sur ce point, c?est le grand d�sert.

Le projet Paris Nord-Est a pourtant �t� pr�sent� comme le grand projet phare d?urbanisme des mandatures de M. DELANO�. C?est un peu le pendant de ce que fut ?Paris-Rive gauche? sous les mandatures pr�c�dentes. La seule diff�rence de taille est que la concertation fut exemplaire sur Paris Rive gauche. C?est � cette occasion que fut invent� le concept de Comit� permanent de concertation. Tous les acteurs ayant particip� � cette concertation Paris Rive gauche peuvent en t�moigner et en ont d?ailleurs reconnu l?excellence.

M�me notre ancien coll�gue du groupe ?Les Verts?, M. BLET, qui �tait assez difficile en mati�re de concertation, l?avait soulign� � de nombreuses reprises. Lui que nous ne pouvions soup�onner d?amiti� avec les anciens maires.

Pour en revenir � notre pr�occupation du moment, nous n?avons trouv� aucun site d�di� au projet Paris nord-est, alors qu?il en existe un tr�s complet sur ?Paris-Rive gauche?. D�tail cocasse, si le site ?Paris-Rive gauche? est effectivement celui d�di� � l?op�ration d?am�nagement men�e par la S.E.M.A.P.A., a contrario le site de Paris nord-est renvoie � un site op�r� par le comit� du tourisme de Seine-Saint-Denis. Monsieur le Maire, vous vous �tes fait prendre la place sur Internet par nos voisins. Vous ne le saviez certainement pas d?ailleurs.

La concertation ne veut �videmment pas dire cod�cision. Elle suppose le respect d?un certain nombre de r�gles, de points de passage que vous avez largement omis. Il existe depuis 1996 une charte de la concertation propos�e par le minist�re de l?Environnement. Elle est tr�s courte, certes, elle est d�j� ancienne mais pourrait peut-�tre aussi para�tre insuffisante aujourd?hui aux sp�cialistes, notamment parce qu?elle n?aborde pas l?aspect Internet. Cette charte, qui a n�anmoins le bon go�t d?exister de mani�re officielle et consensuelle, vous ne l?avez m�me pas respect�e. Je tiens �videmment, Monsieur le Maire, ces �l�ments � votre disposition.

C?est pour toutes ces raisons qu?il nous semble difficile de voter en l?�tat le projet de d�lib�ration que vous nous proposez. Nous refusons d?ent�riner un tel d�sint�r�t, voire disons le tout net un tel m�pris pour la consultation du public. Pour vous, qui vous dites nouvellement lib�ral, il est clair qu?il y a un manque de libert� de parole pour les habitants int�ress�s par le projet.

Merci.

Naturellement, quand je dis ?Monsieur le Maire?, vous repr�sentez le Maire de Paris.

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, pr�sident. - J?ai bien compris, Monsieur GIANNESINI.

La parole est � Mme Annick LEPETIT et ensuite � Mme HIDALGO.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Monsieur le Maire, concernant les circulations cyclables et pi�tonnes qui figurent d?ailleurs dans le projet de d�lib�ration, j?inviterai notamment M. BOUTAULT, mais je suis s�r que vous l?avez lu attentivement, je vais vous rappeler bri�vement qu?il y a des pistes cyclables pr�vues sur les grands axes, les boulevards des Mar�chaux, rue d?Aubervilliers, qui compl�tent bien s�r le maillage du secteur, � l?�chelle de Paris et en lien avec Aubervilliers, Saint-Denis et Pantin.

Il y a �galement des espaces mixtes qui sont aux abords imm�diat de la gare et de l?immeuble Mac Donald avec des aires de stationnement, y compris d?ailleurs des aires de stationnement V�lib? pour faciliter l?intermodalit� train et tramway. Concernant la cohabitation pi�ton tramway, a priori elle ne pose pas de probl�mes sur les espaces mixtes, comme le parvis de la gare et comme le montre d?autres exemples que nous pouvons prendre dans des villes ailleurs qu?� Paris.

En tout cas, vous pouvez compter sur mon attention particuli�re concernant les portes de Paris, et notamment le trac� du tramway. Nous allons d?ailleurs, dans le m�me sens que vous pour travailler � une am�lioration des pistes cyclables sur le trac� de l?extension du tramway, avec notamment les associations de cyclistes.

L� aussi, ce projet de d�lib�ration est l?occasion d?en parler, de vous r�pondre, mais j?esp�re avoir satisfait en partie vos inqui�tudes.

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, pr�sident. - Madame HIDALGO, vous avez la parole.

Mme Anne HIDALGO, adjointe, au nom de la 8e Commission. - M. GIANNESINI qui vient de nous expliquer qu?il aurait fallu concerter et qui dit en substance - je viendrai sur la concertation - que le projet Paris Nord-Est ne serait pas ambitieux.

Vraiment, il y a des choses qu?il faudrait �viter d?affirmer parce qu?elles risquent de vous poursuivre longtemps. S?il y a bien un projet ambitieux, c?est celui de Paris Nord-Est. Monsieur GIANNESINI, il faut beaucoup de mauvaise foi pour ne pas appr�cier l?�volution qui en train de se faire sur ces quartiers du Nord qui �taient des quartiers d�laiss�s, et o� vos amis qui ont gouvern� pendant assez longtemps Paris n?ont jamais investi pour am�liorer la vie de ses habitants, n?ont jamais investi ni dans les �quipements publics ni dans l?activit� ni dans les transports publics.

Tout ce que vous dites sur le manque d?ambition de ce projet, je vous rappellerai au fur et � mesure, dans cette mandature, que vous avez tenu ces propos et vous verrez combien vous serez d�menti par les r�alisations qui vont sortir de terre parce que ce projet est tr�s ambitieux.

D?ailleurs, sur la concertation, vous semblez venir nous donner des le�ons, mais, Monsieur GIANNESINI, quand vous n?�tes pas pr�sent, il y a quand m�me des choses qui se passent. Et je pense que vous avez rat� un certain nombre d?�tapes dans la concertation tr�s fournie qui a lieu sur ce sujet.

D?abord, les modalit�s de cette concertation �taient d�lib�r�es d�s juin 2002, ici, au Conseil de Paris. Il y a eu cr�ation d?un comit� de concertation qui a �t� d�lib�r� en f�vrier 2004. On ne vous a pas attendu.

En juillet 2005, il y a eu un march� de prestation de concertation pass� � la S.E.M.A.V.I.P., avec, comme mission, l?animation de r�unions de concertation, une lettre G.P.R.U. sur le projet Paris Nord-Est, un local de concertation, un site Internet.

Le comit� de concertation s?est r�uni au rythme des �volutions du projet, pratiquement tous les ans, sauf en 2005, en raison des r�flexions en cours sur le P.L.U. Mais, il y a eu le 10 juin 2004, le 8 juillet 2004, le 22 f�vrier 2006, le 10 juillet 2007. O� �tiez-vous � ces dates-l� ?

Chaque r�union du comit� de concertation a �t� suivie en outre d?une r�union publique : 2004, 2006, octobre 2007. Il y en a eu une et c?est vrai que, l�, pour le coup, vraiment, on ne vous a pas vu ; on a remarqu� que vous n?�tiez pas l�. C?�tait en octobre 2007.

Entre novembre 2004 et avril 2005, il y a eu aussi un groupe de travail sur le d�veloppement �conomique.

Aujourd?hui, nous mettons en place un groupe de travail sur l?architecture et la premi�re r�union s?est tenue le 22 mai dernier, notamment sur le projet de Claude-Bernard, l� aussi, tr�s belle Z.A.C. qui va permettre une vie agr�able, int�ressante, avec de la mixit� dans un quartier qui, aujourd?hui, ne permet pas ce caract�re agr�able. Ce ne sera pas un quartier p�riph�rique. Ce sera un quartier de centre ville qui est en train de na�tre � cet endroit.

Vous avez du mal � entendre des v�rit�s. Il va falloir vous y habituer parce qu?on va continuer !

Nous allons faire des r�unions publiques th�matiques, en tant que de besoin. Il y en a eu une le 22 avril 2008 sur les espaces publics de MacDonald. Vous n?y �tiez pas. Le 5 juin prochain, j?aurais un tel plaisir � vous voir dans la salle, je ferai une r�union publique avec Daniel VAILLANT sur Chapelle international.

Nous avons aussi ouvert un local de concertation, en avril dernier. Il est ouvert au public, tous les samedis matins, avec une tr�s belle maquette. Je vous invite � aller la voir, si vous ne la connaissez pas. Des r�unions publiques ou des groupes de travail s?y d�roulent r�guli�rement et une exposition plus compl�te sera pr�te en septembre, ainsi que le site Internet.

Enfin, il y a aussi de multiples enqu�tes publiques, pass�es, en cours ou � venir, avec? On a eu la modification du P.L.U. sur MacDonald qui a �t� achev�e en octobre 2007, une enqu�te Bouchardeau sur les espaces publics MacDonald en juillet prochain, le tramway en cours avec l?enqu�te publique.

Chaque fois, il y a une exposition et un registre.

Monsieur GIANNESINI, si on est honn�te, et soyons-le, on ne peut pas dire que les habitants des 18e et 19e arrondissements sont tenus � l?�cart des transformations en cours dans ce secteur. Mon pr�d�cesseur, Jean-Pierre CAFFET, mais aussi les maires des 18e et 19e arrondissements sont vigilants.

Pour ce magnifique projet pour lequel il y a une tr�s belle ambition pour Paris, ce Paris Nord-Est, je serai �galement tr�s attentive � cette concertation. Mais, de gr�ce ! Soit vous venez, soit vous ne faites pas de proc�s. Vous ne pouvez pas faire les deux.

(Applaudissements sur les bancs des groupes socialiste, radical de gauche et apparent�s, communiste, du Mouvement r�publicain et citoyen et ?Les Verts?).

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame HIDALGO.

Vous confirmez tout ce qui a �t� dit � M. GIANNESINI dans le 19e arrondissement, mais il n?est pas convaincu.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD - DU 69.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2008, DVD - DU 69).

Mai 2008
Débat
Conseil municipal
retour Retour