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150 - QOC 2002-695 Question de Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris relative au nombre d'arbres devant être abattus, en particulier dans le 15e arrondissement, pour la mise en place du T.M.S., sur les boulevards des Maréchaux


Libell� de la question :
"Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE et les membres du groupe U.M.P. demandent � M. le Maire de Paris de bien vouloir leur indiquer le nombre d'arbres qui seront abattus ou transplant�s dans le cadre des sch�mas pr�vus pour la r�alisation du tramway et la requalification des boulevards des Mar�chaux.
Ils souhaiteraient conna�tre ces chiffres pour la totalit� des am�nagements devant �tre r�alis�s :
- sur l'ensemble du trac� sud entre le pont du Garigliano (15e) et la porte d'Ivry (13e) ;
- sur la partie 15e du projet.
Ils demandent l'estimation du co�t de ces op�rations."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Le projet de tramway sur les boulevards des Mar�chaux s'articule �troitement avec une op�ration plus g�n�rale de requalification urbaine de ces boulevards entre le pont du Garigliano et la Porte d'Ivry, afin d'y am�liorer le cadre de vie des riverains.
La pr�servation des plantations d'alignement existantes et la v�g�talisation des boulevards font partie de ces grands principes d'am�nagement.
Ainsi, l'am�nagement des boulevards des Mar�chaux sera t-il l'occasion de planter pr�s de 700 arbres nouveaux dont 220 dans le 15e arrondissement, alors qu'environ 250 arbres (10 % des plantations existantes) devront �tre abattus ou transplant�s, dont environ 100 dans le 15e arrondissement. Le nombre total d'arbres sur les boulevards des Mar�chaux augmentera donc de pr�s de 23 % par rapport � la situation actuelle.
La r�alisation du tramway est financ�e dans le cadre du contrat de plan Etat-R�gion 2000-2006 pour un montant de 185 millions d'euros correspondant � l'infrastructure de transport, la Ville de Paris finan�ant l'op�ration de requalification urbaine (25 millions d'euros) et la R.A.T.P. l'achat des rames de tramway (51 millions d'euros)."

Octobre 2002
Débat
Conseil municipal
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