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118 - QOC 2002-662 Question de M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police à propos de la dégradation et de la déshumanisation du secteur de la porte d'Orléans (14e)


Libell� de la question :
"La porte d'Orl�ans constitue, tr�s certainement, l'une des entr�es de Paris parmi les plus prestigieuses. L'Histoire, r�cente ou plus ancienne, en porte amplement t�moignage. Mais elle est �galement l'un des espaces urbains de la Capitale parmi les plus envahis par la voiture.
Sa position g�ographique, � la crois�e des boulevards des Mar�chaux et de l'axe nord-sud, reliant le centre de Paris � l'autoroute du sud et � la R.N. 20, de m�me que son statut de gare routi�re (une quinzaine de lignes de bus ont fait de la porte d'Orl�ans leur terminus) y contribuent largement.
Ces flux de circulation qui empruntent de larges voies induisent �galement des flux pi�tonniers importants. Les lignes de bus de la R.A.T.P. et de transporteurs priv�s relient la porte d'Orl�ans au c?ur de Paris (lignes 28 et 38) et, surtout la banlieue sud. On estime � pr�s de 40.000 par jour le nombre de pi�tons qui empruntent les trottoirs de la porte d'Orl�ans.
Pourtant cette "Porte du Sud", qui symbolise pour nombre de Parisiens le soleil et les vacances, n'est en rien esth�tique. Au fil des ann�es, elle s'est profond�ment d�grad�e et d�shumanis�e.
Aussi M. Patrick TR�M�GE et les membres du groupe U.M.P. souhaitent-ils que M. le Maire de Paris leur indique s'il compte, � terme, transformer ce vaste espace et lui donner un aspect conforme � ce que les Parisiens et leurs visiteurs sont en droit d'attendre."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La Ville de Paris a pour objectif de remettre en valeur la porte d'Orl�ans qui est aujourd'hui un lieu o� la circulation automobile occupe une place pr�pond�rante au d�triment de la qualit� urbaine. C'est �galement un terminus de bus important et un p�le d'�change avec le sud parisien.
Un vaste projet de requalification devrait permettre non seulement de donner la priorit� aux transports collectifs et aux circulations douces, en veillant notamment � la bonne insertion du tramway des Mar�chaux, mais aussi d'int�grer au mieux le projet d'am�nagement de la R.N. 20 et celui de l'avenue du G�n�ral-Leclerc.
Les �tudes sont en cours pour d�finir un projet d'ensemble qui donnera lieu � concertation publique, en liaison avec la mairie du 14e arrondissement.
Enfin, il faut noter que cette op�ration, qui illustre la volont� municipale de requalifier la couronne parisienne est inscrite au projet de contrat particulier Ville de Paris - R�gion d'Ile-de-France 2003-2006."
R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :
"Le secteur de la porte d'Orl�ans et des grands axes qui y convergent ne pose pas de probl�me majeur en terme de circulation g�n�rale.
En outre, il ne peut �tre consid�r� comme pr�sentant un caract�re particuli�rement accidentog�ne, seuls deux accidents, sans cons�quence grave, y ont �t� d�nombr�s au cours du premier semestre 2002.
Il convient de pr�ciser qu'� l'issue des travaux de prolongement de la ligne n� 4 du m�tropolitain en direction de Bagneux, actuellement en cours, la fr�quentation des lignes de bus de la R.A.T.P. s'arr�tant porte d'Orl�ans, s'en trouvera r�duite.
S'agissant du r�am�nagement de cet espace, je puis indiquer que deux projets d'importance en mati�re d'am�nagement des voies de circulation dans la zone sud de Paris vont influer sur ce secteur.
L'un concerne l'am�nagement en espace civilis� de l'avenue du G�n�ral-Leclerc, qui rel�ve du domaine de comp�tence du Pr�fet de police.
L'autre consiste en la cr�ation d'un tramway sur les boulevards des Mar�chaux qui rel�ve du domaine de comp�tence de la Ville de Paris.
En ce qui concerne l'avenue du G�n�ral-Leclerc je puis indiquer que dans le cadre de la transformation de certains axes rouges, plusieurs r�unions de concertation ont eu lieu afin d'am�nager cette avenue en "espace civilis�" laissant ainsi une place plus grande aux pi�tons, aux v�los et aux transports en commun.
C'est ainsi que des couloirs bus-v�los seraient am�nag�s selon plusieurs sch�mas encore en cours d'examen. Les diff�rentes observations des repr�sentants des associations des riverains, et des acteurs �conomiques feront l'objet d'une synth�se par une cellule sp�cialement cr��e � cet effet � la mairie du 14e arrondissement.
Dans tous les cas de figure, les projets pr�voient � tout le moins, sur le tron�on sud de l'avenue, deux files entrantes et une file sortante et, sur le tron�on nord, une file entrante et une file sortante.
Le parti d'am�nagement n'est pas d�finitivement arr�t� et une �tude d'impact en terme de flux sur l'ensemble du secteur s'av�re n�cessaire."

Octobre 2002
Débat
Conseil municipal
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