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80 - QOC 2002-27 Question de Mme Charlotte NENNER et des membres du groupe "Les Verts", à M. le Maire de Paris relative à l'action de la Ville de Paris en faveur de l'implantation de parkings relais en banlieue


Libell� de la question :
"La Municipalit� parisienne s'est engag�e dans une ambitieuse politique de transports visant � r�duire fortement la place de la voiture � Paris et � favoriser les transports en commun et les circulations douces. Pour que cette politique soit un succ�s, il convient d'agir sur tous les aspects du probl�me de la saturation automobile de la Capitale.
Un des points fondamentaux que l'on ne peut ignorer est que la circulation � Paris concerne les Parisiens mais aussi l'ensemble des habitants de l'Ile-de-France. Il est �vident que les personnes venant de banlieue utilisent plus la voiture que les Parisiens.
Pour pouvoir r�duire la circulation automobile � Paris, il convient donc d'agir en amont en r�duisant le nombre de v�hicules entrant dans Paris. La Ville n'est pas en concurrence avec sa banlieue mais en interd�pendance, et cette action ne doit pas �tre per�ue comme une volont� de rejeter les Franciliens de Paris, mais au contraire comme un engagement de la Ville hors de ses murs.
Une des solutions � proposer est que la Ville de Paris soutienne la cr�ation de parcs de stationnement automobile en banlieue, en particulier autour des gares, afin de faciliter l'intermodalit� et que les Franciliens d�sirant se rendre dans la Capitale puissent facilement utiliser un transport en commun. L'engagement de la Ville de Paris pourrait se faire soit en aidant � la construction et � la gestion de ces parkings, soit en garantissant leur gratuit� pour les possesseurs d'une carte orange via le S.T.I.F.
En cons�quence, Melle Charlotte NENNER et les membres du groupe "Les Verts" souhaitent savoir si la Ville de Paris entend s'engager financi�rement dans la r�alisation et le soutien de parkings-relais en banlieue et leur acc�s gratuit aux possesseurs d'une carte orange."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Il existe actuellement environ 150 parcs de stationnement en R�gion Ile-de-France hors Paris, ayant l'appellation "parking-relais", repr�sentant pr�s de 50.000 places de stationnement aux abords des gares de R.E.R. ou du Transilien (S.N.C.F. Ile-de-France). Il existe �galement quelques parcs en extr�mit�s de lignes de m�tro en banlieue.
Ces parcs ont �t� d�volus au Syndicat des transports d'Ile-de-France, propri�taire de par ses statuts des anciens "Parcs d'int�r�t r�gionaux", qui ne s'est pas � ce jour impliqu� dans la gestion de ces parcs. La plupart de ces parcs sont d'ailleurs gratuits pour tous les usagers, et non gard�s, ce qui nuit parfois � leur attractivit�. Les parcs payants proposent comme habituellement, des forfaits � la journ�e, au mois ou au trimestre. Il n'existe pas de tarification �tudi�e pour les porteurs de titres de transport en commun.
La Ville de Paris, notamment gr�ce � ses repr�sentants au Conseil d'administration du S.T.I.F., entend influer sur la gestion de ces parcs, en s'appuyant en particulier sur les pr�conisations du Plan de d�placement urbain ("Favoriser le d�veloppement de l'usage des transports collectifs par un meilleur rabattement en automobile et en deux roues"), et en utilisant �ventuellement ses capacit�s d'expertise en mati�re de gestion de parc de stationnement.
Cette d�marche s'inscrira par ailleurs dans le cadre de la mise en place des nouvelles relations de coop�ration engag�es entre la Ville de Paris et les villes de banlieue."

Janvier 2002
Débat
Conseil municipal
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