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107 - QOC 2002-50 Question de Mme Roxane DECORTE et des membres du groupe "Rassemblement pour la République et apparentés" à M. le Maire de Paris relative aux défauts du nouveau Montmartrobus


Libell� de la question :
"Mme Roxane DECORTE et les membres du groupe "Rassemblement pour la R�publique et apparent�s" souhaitent attirer l'attention de M. le Maire de Paris sur les critiques faites par les usagers du nouveau "Montmartrobus".
Le 28 juin 2001, le nouveau "Montmartrobus", plus petit, silencieux, enti�rement �lectrique, non polluant, �tait inaugur�. Cependant, une partie de la client�le n'appr�cie pas du tout la conception de celui-ci.
En effet, il est peu accessible aux personnes �g�es puisque l'entr�e n'est pas surbaiss�e. Il est peu pratique avec sa marche int�rieure qui ne permet que l'acc�s de la premi�re partie du v�hicule aux poussettes, l'acc�s arri�re �tant plut�t p�rilleux. Il est �galement trop petit, ce qui vaut aux usagers de certaines stations, � partir de la rue Lamarck (18e) notamment, de le voir passer, bond�.
Mme Roxane DECORTE et les membres du groupe "Rassemblement pour la R�publique et apparent�s" souhaitent savoir si des am�liorations sont pr�vues pour r�pondre aux griefs des usagers."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les intervenants attirent l'attention du Maire de Paris sur les critiques faites par les usagers sur leurs nouveaux autobus de la ligne Montmartrobus.
Les remarques faites rel�vent essentiellement de la comp�tence de la R.A.T.P., laquelle nous a produit les �l�ments suivants :
La ligne Montmartrobus est �quip�e en totalit� de v�hicules �lectriques depuis le 28 juin 2001.
Ces v�hicules � plancher bas sont accessibles aux personnes � mobilit� r�duite, la mont�e des voyageurs devant se faire par l'avant du v�hicule. Ils sont �galement dot�s d'une partie amovible permettant l'acc�s � un fauteuil roulant, � partir de la porte centrale.
Cependant, il est vrai que la circulation des passagers n'est pas optimale compte tenu de l'am�nagement int�rieur de ces autobus et de la place prise � l'arri�re pour le stockage des batteries.
L'acc�s des poussettes est autoris� dans ces v�hicules sous r�serve que ces derni�res soient repli�es, comme cela est sp�cifi� dans le r�glement de la R.A.T.P. en vigueur au sujet de l'acc�s aux v�hicules du r�seau de surface.
S'agissant de leur capacit�, ces v�hicules �lectriques peuvent transporter jusqu'� 34 voyageurs (norme de 4 voyageurs au m�tre carr�) et l'offre de service de la ligne Montmartrobus r�pond actuellement � la demande de transport sur la Butte-Montmartre.
Enfin, il convient de pr�ciser qu'actuellement seul ce type de v�hicule �lectrique est disponible sur le march� industriel, situation rendant indispensable une am�lioration � moyen terme dans le domaine de l'accessibilit�."

Janvier 2002
Débat
Conseil municipal
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