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144 - QOC 99-490 Question de Mme Laure SCHNEITER, élue du Mouvement écologiste indépendant, à M. le Maire de Paris sur la construction d'une galerie de liaison entre la Z.A.C. "Alésia-Montsouris" et la gare "Cité universitaire" (14e)


Libell� de la question :
"La R.A.T.P. envisage la construction d'une galerie de liaison entre la Z.A.C. "Al�sia-Montsouris" et la gare "Cit� universitaire" (14e) sur la ligne B du R.E.R. Pour ce faire, la R.A.T.P. doit d�poser prochainement une demande de permis de construire.
Le principe de cette galerie de liaison n'est pas nouveau. Il figurait, de fa�on sommaire, dans l'�tude d'impact accompagnant le projet de la Z.A.C. "Al�sia-Montsouris", lors de l'enqu�te publique. Cette Z.A.C. se trouve au centre d'une zone particuli�rement mal desservie par les transports en commun. La R.A.T.P. s'est refus� d'y cr�er une nouvelle station R.E.R. au centre de la Z.A.C., alors que cela �tait parfaitement possible et pleinement justifi�. Elle a propos� l'am�lioration de la desserte par autobus et la cr�ation d'un acc�s suppl�mentaire � la station "Cit� universitaire".
Cet acc�s est pr�vu de la fa�on suivante : un hall d'accueil avec guichets est am�nag� � rez-de-chauss�e de l'immeuble de bureaux projet� sur l'avenue Reille, � c�t� du pont des voies ferr�es. Un escalier, avec escalator, donne acc�s � une galerie au niveau des voies.
Longue de 235 m�tres, large de 2,5 m�tres, haute de 2,5 m�tres, elle est vitr�e sur un c�t� et de l'autre, partiellement obtur�e par des clins de bois. Cette longue galerie, implant�e sur le c�t� des voies, s'�l�ve progressivement dans les frondaisons du parc jusqu'� un niveau sup�rieur � celui des cat�naires permettant ainsi de les franchir par une passerelle rejoignant le c�t� ouest. 2 escaliers dispos�s � l'extr�mit� nord de chacun des quais assurent la jonction avec la station.
Lors de l'enqu�te publique, un grand nombre d'intervenants s'est prononc� contre cet am�nagement. Cette longue galerie, traversant en �l�vation et en son milieu un parc class� d'une grande qualit� paysag�re, viendrait le d�naturer. En outre, ce long boyau a�rien serait peu s�r. La vid�o surveillance annonc�e n'est malheureusement pas un gage de s�curit�.
Mme Laure SCHNEITER demande � M. le Maire de Paris :
1�) s'il a l'intention d'accorder un permis de construire � ce projet qui vient polluer un site de grande valeur, auquel les Parisiens sont particuli�rement attach�s et qui a une grande r�putation ;
2�) si des �tudes ont �t� faites sur la cr�ation d'une liaison souterraine moins destructrice du paysage urbain et comme c'est l'usage dans Paris."
R�ponse (M. Michel BULT�, adjoint) :
"Le projet de Plan d'am�nagement de zone de la "Z.A.C. Al�sia Montsouris", tel qu'il a �t� pr�sent� � l'enqu�te publique au cours du 1er semestre 1995, pr�voyait un acc�s au R.E.R. depuis l'avenue Reille.
Le Plan d'am�nagement de zone a �t� approuv� par le Conseil de Paris en novembre 1995.
Le projet de passerelle reliant la Zone d'am�nagement concert� "Al�sia-Montsouris" aux quais de la station RER "Cit� Universitaire" constitue une des mesures prises par la R.A.T.P. � la demande du Maire du 14e arrondissement et de la plupart des associations de riverains pour mieux desservir le secteur par les transports en commun. Le projet vise � r�duire de 800 m�tres � 230 m�tres la distance � parcourir pour l'acc�s aux quais de cette station, depuis l'avenue Reille, cheminement int�ressant un tiers des usagers de la station. Ce serait un progr�s tr�s net de qualit� de vie au plan local.
La r�alisation de cet ouvrage d'initiative R.A.T.P. est tributaire d'une proc�dure de permis de construire relevant du Pr�fet et non du Maire. Une demande a �t� d�pos�e en ce sens le 11 ao�t 1999.
Le parc Montsouris, � l'int�rieur duquel est pr�vu le projet de passerelle, est un site class�. Le permis de construire ne peut donc �tre d�livr� qu'avec l'accord du Ministre charg� des sites, c'est-�-dire du Ministre de l'Environnement.
Cet accord suppose que le projet pr�sent� soit consid�r� comme s'inscrivant harmonieusement dans le site concern�, et ne peut �tre donn� qu'apr�s avis de la commission d�partementale des sites.
C'est pour ces raisons qu'en l'�tat, la Ville a fait conna�tre au Pr�fet, qui l'a consult�e dans le cadre de l'instruction du permis, un avis favorable au principe de cette liaison, tout en r�servant sa position au plan architectural dans l'attente de l'avis de cette commission."

Octobre 1999
Débat
Conseil municipal
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