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2009, Dépôt de questions d'actualité.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Je vous informe que des questions d'actualit� ont �t� d�pos�es dans les d�lais :

La premi�re �mane du groupe U.M.P.P.A. Elle est adress�e � M. le Maire de Paris et concerne "le Grand Paris".

La deuxi�me question, pos�e par le groupe du Mouvement r�publicain et citoyen � M. le Pr�fet de police est relative "aux relations entre la Pr�fecture de police et les organisations syndicales".

La troisi�me question du groupe Centre et Ind�pendants � M. le Maire de Paris est relative "au renouveau de l'Europe aujourd'hui � Paris".

La quatri�me question d'actualit� est pos�e par le groupe socialiste, radical de gauche et apparent�s. Elle est relative "� l'emploi � Paris".

La cinqui�me question �mane du groupe "Les Verts". Elle est adress�e � M. le Maire de Paris en ces termes :

"Monsieur le Maire,

Ce week-end s'est tenue la f�te du v�lo, organis�e pour promouvoir l'utilisation de la bicyclette. A Paris, cette ann�e la f�te a en grande partie �t� g�ch�e car sous la pluie, les cyclistes se font toujours moins nombreux.

N�anmoins, plus que les al�as m�t�orologiques, c'est bien l'organisation du partage de l'espace public qui influe sur la popularit� du v�lo. Il nous faut donc mener une politique volontariste en la mati�re et poursuivre le travail r�alis� sous la pr�c�dente mandature.

Entre 2001 et 2008, une place nouvelle a �t� faite au v�lo � Paris avec plus de 140 km d'itin�raires cyclables am�nag�s, qu'il s'agisse de couloirs de bus �largis ou de bandes et pistes cyclables, avec la cr�ation d'un r�seau vert, et des premiers double-sens cyclacles, et aussi bien s�r avec le lancement de V�lib.

Cette volont� politique a eu des r�sultats tangibles : entre 2001 et 2008, l'utilisation du v�lo a augment� de 94 % dans notre Capitale. Pour les Parisiens, l'essor du v�lo, c'est une ville moins pollu�e, moins bruyante ; une vitesse de circulation r�duite, et donc des rues moins dangereuses ; un espace public mieux partag�, pour une ville plus humaine, dans laquelle chacun vit mieux.

Pourtant, il est indispensable d'aller plus loin. La s�curit� doit �tre am�lior�e, car de trop nombreux cyclistes potentiels sont encore dissuad�s de se d�placer � v�lo par la peur que leur inspire l'omnipr�sence �touffante des v�hicules motoris�s. De m�me, nous devons renforcer la continuit� des itin�raires cyclables, et notamment celle du r�seau vert.

A ce titre, nous nous f�licitons de l'objectif de 200 km d'itin�raires cyclables suppl�mentaires annonc� pour la nouvelle mandature. Comme nous l'indiquions voil� deux mois dans une question �crite, h�las rest�e jusqu'� aujourd'hui sans r�ponse, il nous semble utile, un peu plus d'un an apr�s le d�but de cette nouvelle mandature, de faire un bilan d'�tape.

Aussi, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire combien de km d'itin�raires cyclables ont �t� r�alis�s � Paris depuis mars 2008, en pr�cisant la nature des am�nagements (pistes cyclables, bandes cyclables, double-sens, couloirs du bus autoris�s, �largis ou non) ?

Par ailleurs, en novembre dernier, notre Conseil s'est prononc� � l'unanimit� pour la g�n�ralisation rapide des double-sens cyclables dans les zones 30, comme cela est pr�vu par le d�cret du 30 juillet 2008. Il a �t� annonc� dans la presse qu'hormis trois arrondissements pilotes, cette mesure ne serait mise en ?uvre qu'en 2010, c'est-�-dire le d�lai maximal pr�vu par le d�cret. Pouvez-vous nous assurer que cette disposition r�glementaire, qui devrait intervenir au plus tard le 1er juillet 2010 sera bien appliqu�e � Paris, et que les doubles-sens cyclables seront bien g�n�ralis�s d'ici au maximum un an ?"

Enfin la derni�re question d'actualit�, pos�e par le groupe Communiste et �lus du Parti de Gauche � M. le Maire de Paris concerne "l'avenir des centres d'adaptation psychop�dagogique parisiens".

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous suspendons la s�ance et nous nous retrouvons � 14 heures 45.

Merci.

Juin 2009
Débat
Conseil municipal
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