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Vœu relatif à l'aménagement de la parcelle du 26-30, rue de la Tombe-Issoire et 15-17, villa Saint-Jacques et à la prévention de la carrière classée dite de "Port Mahon".



D�lib�ration affich�e � l'H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l'Etat le 10 juillet 2002.
Re�ue par le repr�sentant de l'Etat le 10 juillet 2002.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,
Par arr�t� du 4 janvier 1994, la carri�re dite de "Port Mahon" situ�e au niveau des 26-30, rue de la Tombe-Issoire (14e), a �t� class�e monument historique. Cette carri�re du 14e si�cle a �t� laiss�e dans son �tat de fin d'exploitation, ce qui en fait un t�moignage unique des m�thodes d'extraction du calcaire au Moyen Age sous la Capitale. Le terrain, situ� au-dessus de la carri�re class�e, est la propri�t� de la S.C.I. du Lion de Belfort qui envisage de r�aliser une op�ration immobili�re constitu�e de 71 logements et 83 places de stationnement. Les demandes de permis de construire et de d�molir ont �t� d�pos�es aupr�s des services de la Ville de Paris le 29 ao�t 2000, suivies d'un modificatif le 4 juillet 2001. La Mairie du 14e arrondissement a rendu � ces 2 occasions des avis d�favorables ;
Par un avis de d�cembre 2001, la Direction r�gionale des Affaires culturelles a autoris� la consolidation de la carri�re par la construction d'un certain nombre de piliers en b�ton, habill�s couleur calcaire, afin d'assurer la stabilit� de l'�difice. Les seules r�serves portent sur l'�tablissement d'un r�f�r� pr�ventif et le suivi du chantier par un charg� de mission de la D.R.A.C. Aujourd'hui, l'ensemble des avis n�cessaires a �t� obtenu, et rien ne s'oppose juridiquement � la d�livrance du permis de construire par la Ville de Paris ;
Selon les plans fournis par le ma�tre d'?uvre, c'est plus d'une cinquantaine de piliers qui vont transpercer la carri�re, tandis qu'une partie du r�seau inf�rieur sera m�me inject� par un coulis de b�ton. L'authenticit� et la pr�servation de l'�tat originel et original du site apparaissent menac�es. Il faut ajouter que les travaux envisag�s entra�neront des vibrations importantes risquant d'endommager profond�ment la stabilit� g�n�rale de la carri�re ;
De plus, selon de nombreux plans historiques, le terrain est �galement travers� par les vestiges de l'aqueduc de Lut�ce ;
Le sort r�serv� � ces monuments n'appara�t, � notre avis, pas conciliable avec la protection juridique au titre des monuments historiques dont ils b�n�ficient ;
Il faut �galement signaler la pr�sence sur le site d'une ferme du 19e si�cle, d'une crypte consacr�e et d'un pavillon style troubadour ;
Sur la proposition de M. Pierre CASTAGNOU, Mme Dani�le POURTAUD et de M. Jean-Pierre CAFFET, adjoint, au nom de l'Ex�cutif,

Emet le v?u :

- Que les diff�rents permis de construire et de d�molir en cours d'instruction fassent l'objet d'une attention particuli�re de la Ville de Paris, compte tenu des particularit�s du site ;
- Que le Maire de Paris intervienne aupr�s du Ministre de la Culture afin de garantir la pr�servation des �l�ments class�s monuments historiques pr�sents sur le site (carri�re de Port Mahon, crypte et aqueduc de Lut�ce) ;
- Que la Ville de Paris ouvre des discussions avec la S.C.I. du Lion de Belfort en vue de l'acquisition de cette parcelle afin de r�aliser un programme exemplaire comprenant la r�habilitation des logements existants, leur conventionnement en P.L.U.S. et la cr�ation d'un �quipement public.

Juin 2002
Déliberation
2002 V. 72
Conseil municipal
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