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G - Fixation des modalités d’organisation, de la nature et du programme des épreuves de l’examen professionnel d’accès au corps des ouvriers professionnels des établissements d’enseignement du Département de Paris. M. François DAGNAUD, rapporteur.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 7 mars 2006.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 7 mars 2006.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil g�n�ral

Vu la loi n� 83-634 du 13 juillet 1983 modifi�e portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n� 8453 du 26 janvier 1984 modifi�e portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique territoriale, notamment son article 118 ;

Vu la loi n� 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique de l?Etat, notamment son article 20 ;

Vu le d�cret n� 85-1229 du 20 novembre 1985 modifi� relatif aux conditions g�n�rales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;

Vu le d�cret n� 94-415 du 24 mai 1994 modifi� portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ;

Vu la d�lib�ration 2005 DRH 8 G du 13 d�cembre 2005 portant fixation du statut particulier applicable au corps des ouvriers professionnels des �tablissements d?enseignement du D�partement de Paris ;

Vu le projet de d�lib�ration en date du 14 f�vrier 2006 par lequel M. le Pr�sident du Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil g�n�ral, lui propose de fixer les modalit�s d?organisation ainsi que la nature et le programme des �preuves de l?examen professionnel d?acc�s au corps des ouvriers professionnels des �tablissements d?enseignement du D�partement de Paris ;

Sur le rapport pr�sent� par M. Fran�ois DAGNAUD, au nom de la 2e Commission,

D�lib�re :

Article premier.- Les examens professionnels pr�vus � l?article 3 de la d�lib�ration 2005 DRH 8 G du 13 d�cembre 2005 susvis�e comportent une �preuve �crite et une �preuve pratique.

Art. 2.- L?�preuve �crite permet de v�rifier les connaissances de base se rapportant � la sp�cialit� dans laquelle l?examen est ouvert et, �ventuellement, aux sp�cialit� connexes en mati�re de technologie, d?hygi�ne et de s�curit�.

Elle peut comporter des questionnaires � choix multiple, fiches techniques, tableaux, grilles, sch�mas ou croquis � analyser, � remplir, � compl�ter, questions ou exercices ou tout autre mode d?interrogation du m�me type.

La dur�e de cette �preuve est fix�e � 2h30.

Seuls les candidat(e)s ayant obtenu une note sup�rieure ou �gale � 10/20 sont autoris�(e)s � subir l?�preuve pratique.

Art. 3.- L?�preuve pratique consiste en un ou plusieurs essais portant sur les t�ches normalement ex�cut�es par les ouvrier(�re)s professionnel(le)s de la sp�cialit� consid�r�e.

Au cours de l?�preuve, le(la) candidat(e) peut �tre inter-rog�(e) sur ses choix techniques et ses motivations.

Dans l?attribution de la note, il sera tenu compte de la qualit� du travail et de la rapidit� d?ex�cution.

La dur�e de cette �preuve est comprise entre 4 et 6 heures. Pour la sp�cialit� ?accueil?, elle est fix�e de une heure � deux heures.

Nul(le) ne peut �tre d�clar�(e) admis(e) s?il(elle) n?a pas obtenu une note au moins �gale � 10/20. La liste des candidat(e)s re�u(e)s est �tablie par ordre alphab�tique.

Art. 4.- Un(e) agent(e) de la Direction des Ressources Humaines assure l?organisation de l?examen.

Un(e) repr�sentant(e) du personnel peut assister au d�roulement des �preuves. Toutefois, il (elle) ne peut participer au choix des sujets, � la correction des �preuves et � l?attribution des notes.

Art. 5.- Les programmes des �preuves pour les diff�rentes sp�cialit�s professionnelles sont annex�es � la pr�sente d�lib�ration.

ANNEXE I

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN D?OUVRIER PROFESSIONNEL SPECIALITE ?ACCUEIL?

I - PROGRAMME DE L?EPREUVE ECRITE

1) La fonction accueil (la qualit� de l?accueil, le r�le et le comportement de l?agent d?accueil, l?impact de la fonction accueil sur l?image de l?�tablissement, le rapport � l?�l�ve).

2) Les structures d?accueil :

- les plans d?un �tablissement et les organigrammes des structures et des services faisant appara�tre les relations inter services ;

- les listes des mat�riels, �quipements et documents n�cessaires au fonctionnement d?un service d?accueil.

3) L?�tablissement scolaire et son environnement :

- les organes et structures d?un coll�ge (chef d?�tablisse-ment, gestionnaire, conseil d?administration?) ;

- les structures et services des rectorats, des inspections acad�miques ;

- les personnels: les fonctions et les r�les des diff�rentes cat�gories de personnel au sein d?un �tablissement scolaire ;

- les usagers de l?�tablissement : �l�ves, parents d?�l�ves?

- les partenaires institutionnels : le d�partement de Paris?

- autres publics accueillis dans les �tablissements scolaires?

4) L?information et l?orientation des usagers :

- les diff�rents types d?usagers ; les besoins d?information des usagers ; les supports et documentations d?information, d?orientation et d?accueil ;

- le choix des supports les mieux adapt�s au message � transmettre (appareils d?information et de la communication) ;

- l?�tablissement et la conduite d?une communication t�l�phonique ;

-l?enregistrement d?un message;

- l?interpr�tation et la transmission d?un message simple en utilisant les techniques et les outils d?information et de communication ;

-les r�gles de courtoisie, la politesse, la discr�tion, l?amabilit� avec les usagers et les publics accueillis dans l?�tablissement scolaire ;

-l?�valuation du degr� d?urgence � transmettre un message ;

- l?�laboration et la mise en forme d?un message (choisir, ordonner, structurer les �l�ments du message) ;

-le contr�le de la r�ception du message;

- la capacit� � effectuer les corrections n�cessaires ;

- l?accueil: m�thode, attitudes, gestion des conflits.

5) Les r�gles et consignes de s�curit� dans un �tablissement scolaire :

-l�gislation sur l?hygi�ne (�noncer les r�gles d?hygi�nerelatives aux lieux publics comme l?accueil) ;

-surveillance, veille technologique et communication surles incidents ;

-syst�me d?alarme;

- gestion et ma�trise des risques (identification des points critiques) ;

-les r�gles de s�curit�;

-prise de d�cision en mati�re de s�curit�, interventionsd?urgence et proc�dures � mettre en ?uvre ;

- connaissance des consignes de s�curit� (capacit�s � r�f�rer � l?autorit�, identification des probl�mes).

II - PROGRAMME DE L?EPREUVE PRATIQUE

L?�preuve met en jeu tout ou partie des connaissances figurant au programme de l?�preuve �crite au travers de diverses mises en situation ou cas pratiques.

ANNEXE II

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN PROFESSIONNEL D?OUVRIER PROFESSIONNEL ?AGENCEMENT INTERIEUR?

I - EPREUVE ECRITE

A) TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

1 - Le mat�riau bois et ses d�riv�s

- Les diff�rents types de bois utilis�s en agencement int�rieur.

- Les diff�rents types de d�riv�s du bois utilis�s en agencement int�rieur (contreplaqu�s, agglom�r�s, m�lamin�s, stratifi�s?)

- Les qualit�s propres des diff�rents types de bois et d�riv�s du bois et leurs possibilit�s d?utilisation en fonction de celles-ci.

- Les diff�rentes utilisations possibles du bois et de ses d�riv�s (mobilier, huisseries, cloisonnages, faux plafond?).

2 - Le travail de pr�paration du bois

- Les machines (fixes ou portatives) et outils utilis�s en agencement int�rieur et leur utilit�.

-Les modes d?utilisation de ces machines et outils enfonction du mat�riau et du r�sultat recherch�.

- Les diff�rentes phases du travail du bois et de ses d�riv�s (tra�age, coupe, usinage, pon�age?).

3 - Les assemblages et les fixations

- Les diff�rents modes d?assemblage et de fixation du bois (et de ses d�riv�s) en fonction des mat�riaux � assembler ou fixer, des supports.

- Les produits et les mat�riels utilis�s pour l?assemblage et la fixation du bois (et de ses d�riv�s).

- Les qualit�s propres des diff�rents modes d?assemblage et de fixation et leurs possibilit� d?utilisation en fonction de celles-ci.

4 - Les cloisons s�ches (r�gles d?utilisation et de m�thodes de pose).

5 - L?huisserie et la serrurerie

-Les huisseries et serrures courantes.

-Leur mode d?utilisation.

-La soudure � l?arc.6 - Lecture d?un plan
- Lecture d?un plan ou d?un d�tail de plan ?b�timents? de collectivit�.

- Le rep�rage et la compr�hension des diff�rentes indications qu?il comporte.

-Les cons�quences � en tirer dans l?exercice de la sp�cialit� par rapport aux �quipements divers existant dans les installations � traiter.

7 - L?hygi�ne et la s�curit�

- Les pr�cautions � prendre dans la pr�paration, l?entre-tien, le r�glage, l?utilisation des machines, produits et mat�riels par rapport � l?utilisateur, � son environnement, au mat�riau � traiter.

- Les r�gles de s�curit� relatives au stockage des produits et mat�riels.

-Les m�thodes de protection du bois et de ses d�riv�s(contre les intemp�ries, insectes, incendies?).

B) TECHNOLOGIE GENERALE

- Le domaine: Rev�tements et finitions

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des rev�tements courants des sols, murs et plafonds.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations ordinaires (remplacement d?une vitre sur ch�ssis bois, bouchage de trous ou de fissures, raccords de pl�tre, de ciment, de peinture, r�paration de rev�tements de sol, de mur ou de plafond - papiers, tissus, plastiques, c�ramiques - et tout autre intervention de m�me niveau).

- Le domaine: Installations �lectriques du b�timent

1 - Les r�gles de s�curit� propres aux installations �lectriques et � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis� dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les r�gles �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit �lectrique simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification d?un circuit �lectrique (?lumi�re? ou autre) simple, pr�vention et, en cas de besoin ; d�tection et r�paration des pannes courantes (remplacement d?un fusible, d?une ampoule, d?un c�ble �lectrique, d?une prise de courant et toute autre intervention de m�me niveau).

- Le domaine: Installations sanitaires et thermiques

1 - Les r�gles d?hygi�ne et s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les principes �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit de circulation de fluide (eau forc�e, gaz) simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification et entretien d?�l�ments simples des �quipements sanitaires et thermiques, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des pannes courantes (montage et d�montage d?�l�ments viss�s, remplacement d?un joint, r�parations usuelles sur un lavabo, un robinet, une chasse d?eau, un syst�me d?�vacuation des eaux us�es, d�placement d?un point d?eau).

II - EPREUVE PRATIQUE

Elle consiste en la r�alisation, � la main ou � l?aide de machines (fixes ou portatives) de tout ou partie d?un ou de plusieurs ouvrages en bois (ou ses d�riv�s).

Ce ou ces ouvrages peuvent �tre r�alis�s en mobilier, en huisserie, en agencement d?un espace ou dans tout autre champ d?utilisation du mat�riau bois.

ANNEXE III

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN D?OUVRIER PROFESSIONNEL SPECIALITE ?CUISINE?

I - PROGRAMME DE L?EPREUVE ECRITE

A) TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

1 - Les produits

- Les abats.

- Les fruits, l�gumes frais et secs.

-Les ?ufs.

-Les poissons.

- Les produits laitiers et corps gras.

- Les produits semis �labor�s.

-Les viandes.

-Les vins et alcools utilis�s en cuisine.

-Les volailles.

- La gestion des produits.

- La conservation des produits.

2 - Les pr�parations et cuissons.

-Les cuissons.

-Les fonds et sauces de base.

-Les hors-d??uvres.

-Les modes de liaison.

-Les p�tes, les farinages, � base de c�r�ales.

- Les plats cuisin�s � l?avance (gestion, conservation).

- Les potages.

- Les pr�parations de base.

-Les sauces �mulsionn�es.

Une attention particuli�re sera port�e sur les connaissances des �volutions technologiques r�centes intervenues dans la pr�sentation, la pr�paration, le conditionnement des produits et en cons�quence dans les modes d?utilisation de ceux-ci.

3 - La culture technologique

- L?�ducation du go�t et de l?odorat.

4 - Les sciences appliqu�es � l?alimentation et � l?hygi�ne

- La microbiologie et la parasitologie alimentaires.

- La biochimie des aliments.

- L?alimentation rationnelle.

5 - Les notions de gestion

- L?�valuation des co�ts, les commandes.

- La r�ception des produits, la gestion des stocks. 6 - Entretien des mat�riels et �quipements de la cuisine

- Les technologies alimentaires traditionnelles et nouvelles.

-Le mat�riel de cuisine.

- Les installations de la cuisine.

- Les produits d?entretien.

7 - Ma�trise des risques selon la d�marche HACCP

-Hygi�ne du personnel.

-Hygi�ne des locaux et des mat�riels.

-R�ception et stockage des denr�es.

-Ma�trise du froid.

B) TECHNOLOGIE GENERALE

La p�tisserie

Les mat�riels courants et les mati�res premi�res utilis�s et leur mode d?utilisation normal.

Les produits de p�tisserie.

La boucherie

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice

professionnel dans le domaine, notamment celles propres � la restauration collective. 2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal. 3 - Les produits.

- Les techniques de pr�paration.

-Les appellations courantes des morceaux.

- Les coupes de d�tails.

- L?utilisation des machines.

- Les pertes de masses dues � la pr�paration.

- La limitation des pertes de masse.

4 - Les produits carn�s dans l?alimentation

- Les caract�ristiques des viandes et des abats.

- Le classement des morceaux et des produits.

- L?utilisation en cuisine.

5 - Le conditionnement, le transport et la conservation des produits carn�s.

La charcuterie

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine, notamment celles propres � la restauration collective. 2 - Les mat�riels courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal. 3 - Le porc et autres mati�res d??uvre.

- Le porc, les principaux morceaux et leur utilisation.

- Les poissons, crustac�s et coquillages, classification et r�glementation.

- Les mati�res premi�res compl�mentaires.
4 - Les fabrications
- Les fabrications charcuti�res: les p�t�s, les terrines.

- Les fabrications traiteur: la p�tisserie charcuti�re.

-Les p�tes.

5 - Le conditionnement, le transport, la conservation et le stockage des produits �labor�s et semi-�labor�s, la r�glementation

II - PROGRAMME DE L?EPREUVE PRATIQUE

Cette �preuve consiste en la r�alisation, � l?intention d?au moins deux cents rationnaires, d?un repas complet (une entr�e froide et une entr�e chaude, un plat chaud garni et un dessert) comportant obligatoirement la confection d?une p�te.

Le repas est r�alis� � partir de fiches techniques et le candidat dispose d?une �quipe de cuisine et des �quipements suffisants pour la r�alisation de l?�preuve.

L?�preuve comprend le remplissage du bon d?�conomat.

ANNEXE IV

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN D?OUVRIER PROFESSIONNEL SPECIALITE ?EQUIPEMENTS BUREAUTIQUES ET AUDIOVISUELS?

I - PROGRAMME DE L?EPREUVE ECRITE

A) MATERIELS BUREAUTIQUES

1) L?�lectricit� (notions appliqu�es � la bureautique)

-Les grandeurs caract�ristiques;

-Les lois du courant �lectrique;

- L?�lectrostatique (notions) ;

- L?�lectromagn�tisme (notions) ;

- Les composants de base (diodes, transistors, photo-coupleurs, amplificateur op�rationnel, circuits int�gr�s sp�cialis�s), leurs caract�ristiques, leurs principes de fonctionnement, leurs fonctions.

2) L?informatique (notions appliqu�es � la bureautique)

- La logique combinatoire (les principales fonctions logiques, les th�or�mes fondamentaux, les �tats logiques, l?interpr�tation des logigrammes) ;

-La logique s�quentielle (les bascules, les m�moires);

-La logique programmable (les principes de base denum�ration, les notions de codage de l?information, les interfaces, les bus,?).

3) Les mat�riels bureautiques (mat�riel de traitement de textes, de gestion d?informations, de calcul, de mon�tique, de reprographie?), leur installation, leur maintenance ;

- Les diff�rents types de mat�riels bureautiques (y compris les p�riph�riques), leurs principes g�n�raux de fonctionnement, leurs principaux �l�ments et leur utilisation ;

-Les c�blages et les syst�mes de connexion (types, r�les,principes de fonctionnement, utilisations) ;

- L?installation des mat�riels bureautiques (hors syst�mes d?exploitation) : les r�gles g�n�rales, les normes, les outils et les mat�riels utilis�s ;

- Le diagnostic du degr� de gravit� des pannes (les appareils de mesures et de tests), la lecture des sch�mas techniques, la maintenance (maintenance de premier niveau) des mat�riels bureautiques (les r�gles g�n�rales, les normes, les outils et les mat�riels utilis�s), l?�tablissement de la fiche d?inter-vention.

4) Le conseil en utilisation des mat�riels

-La lecture et la compr�hension des notices techniques,instructions, modes d?emploi, catalogues?

- L?explication vis-�-vis de l?utilisateur du mat�riel, de ses r�gles de fonctionnement et d?utilisation conform�ment aux prescriptions du fabricant (notamment en mati�re de protection des utilisateurs et des mat�riels) ;

-Le conseil dans le choix des fournitures et dans leurbonne utilisation ;

- Le conseil d?utilisation destin� � pallier les erreurs d?utili-sation, les pannes � r�p�tition,?

5) La gestion des fournitures

-Les notions de base de gestion d?un stock de fournitures;

- L?�valuation des besoins d?une installation en fournitures (p�riph�riques, accessoires, pi�ces de rechange, consommables), les notions de co�t d?utilisation ;

- L?adaptation des fournitures aux besoins de l?utilisateur, aux caract�ristiques du mat�riel ;

-Les r�gles de stockage des fournitures.

6) L?hygi�ne et la s�curit�

-Les pr�cautions � prendre lors du transport des mat�riels, de l?installation ou des op�rations de maintenance, la pr�vention des accidents ;

- La conformit� de l?installation et des mat�riels aux normes de s�curit� en vigueur (les r�gles, les instruments de v�rification, la protection des installations) ;

- Les r�gles d?utilisation correcte des mat�riels et installations, les mat�riels de protection de l?utilisateur, les notions de base d?ergonomie.

B) MATERIELS AUDIOVISUELS

1) Les diff�rents types de mat�riels audiovisuels, leurs principes de fonctionnement et leur utilisation.

2) Les installations et �quipements �lectriques (la structure, les r�gles g�n�rales, les normes).

3) Les principes g�n�raux de fonctionnement et le r�le des �l�ments de base des mat�riels audiovisuels (amplificateurs, tuners, antennes, microphones, t�tes de lecture, faisceaux optiques, lampes?) et de leurs principaux composants (transistors, diodes, tubes, lentilles, membranes, circuits int�gr�s et hybrides?).

-Sciences appliqu�es � l?audiovisuel

1) Les principales lois du courant �lectrique, de l?optique et de l?acoustique.

2) Les principaux syst�mes de codification, de stockage, de transfert et de restitution de l?information sonore et visuelle.

3) La transmission de l?information sonore ou visuelle, les pertes durant cette transmission, les �l�ments constitutifs de la qualit� de la restitution de l?information sonore ou visuelle.

- Installation et maintenance des mat�riels audiovisuels

1) Les c�blages et les syst�mes de connexion (types, r�les, principes de fonctionnement, utilisations).

2) L?installation des mat�riels audiovisuels (les r�gles g�n�rales, les standards, les outils et les mat�riels utilis�s).

3) La maintenance (maintenance de premier niveau ) des mat�riels audiovisuels (les r�gles g�n�rales, les outils et les mat�riels utilis�s).

II - PROGRAMME DE L?EPREUVE PRATIQUE

Elle consiste en au moins deux d�pannages et ou montages effectu�s, l?un sur un �quipement bureautique, l?autre sur un �quipement audiovisuel.

ANNEXE V

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET ORALE DE L?EXAMEN PROFESSIONNEL D?OUVRIER PROFESSIONNEL DE LA SPECIALITE ?INSTALLATIONS ELECTRIQUES?

I - EPREUVE ECRITE

A) TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

1 - L?�lectrotechnique

-Le circuit �lectrique.

- Les circuits �lectriques parcourus par un courant continu

-Les grandeurs caract�ristiques du courant alternatif sinuso�dal monophas�.

- Les circuits parcourus par un courant alternatif sinuso�dal monophas�.

-Les dip�les.

-Les quadrip�les.

- Les lois g�n�rales des courants alternatifs polyphas�s, � variation sinuso�dales.

-Le magn�tisme et l?�lectromagn�tisme.

-Les machines tournantes � courant alternatif.

-Les machines � courant continu.

- Les machines statiques � courant alternatif.

- L?�lectronique.

2 - La technologie

-Les mat�riaux utilis�s en construction �lectrique.

- Les installations et �quipements �lectriques

(la structure, les r�gles g�n�rales, les normes)

- La s�curit� dans l?emploi des courants, la pr�vention des accidents.

- Les canalisations fix�es aux parois.

- Les canalisations et conducteurs nus pos�s sur isolateur.

- Les �quipements par c�blage.

-Les canalisations a�riennes et souterraines.

-La production, le transport et la distribution de l?�lectri-cit�.

3 - L?utilisation de l?�nergie �lectriques

- L?�clairage.

-Les applications thermiques.

-La force motrice.

-La signalisation.

- Le r�glage des circuits.

- Les appareillages sur les ensembles autoris�s.

-Les machines �lectriques.4 - La technique de l?appareillage et des machines

-Les consid�rations g�n�rales.

- L?�tablissement et l?interruption du courant.

- La protection des installations.

5 ? S�curit�

- Normes et textes r�glementaires;

Pr�vention des accidents d?origine �lectrique

-Action des courants sur l?organisme humain.

-Action des courants sur le mat�riel.

- Causes et circonstances d?accidents.

-Technique de la protection dans les diff�rents r�gimes de neutre.

- Mise � la terre des masses m�talliques. R�gles g�n�rales d?ex�cution des installations et �quipements �lectriques Maintenance des installations et des �quipements

-Organismes agr��s.

-Mesures industrielles de conformit� � la s�curit�.Interventions sur les installations et les �quipements

-Risques encourus.

- R�glementation, publications.

- Carnets de prescriptions.

- Habilitations.

-Proc�dures de consignation.

-Mat�riels de protection individuelle et collective.

-Soins aux �lectris�s.

R�gles d?utilisation des appareils mobiles

- Machines-outils portatives.

-Lampes baladeuses.

-Appareils de mesure.

B) TECHNOLOGIE GENERALE

- Le domaine: Rev�tements et finitions

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des rev�tements courants des sols, murs et plafond.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations ordinaires (remplacement d?une vitre sur ch�ssis bois, bouchage de trous ou de fissures, raccords de pl�tre, de ciment, de peinture, r�paration de rev�tements de sol, de mur ou de plafond - papiers, tissus, plastiques, c�ramiques - et toute autre intervention de m�me niveau).

- Le domaine: Agencement int�rieur

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres aux installations �lectriques et � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des �quipements courants en bois et ou en m�tal des �tablissements.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�ventions et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations courantes (remplacement d?une vitre sur ch�ssis m�tal ou PVC, d�pose et repose d?une fen�tre, d?une porte, r�paration des scellements, montage et d�montage d?�l�ments viss�s, clou�s ou riv�s, pose d?un verrou, changement d?une serrure simple, r�paration de mobilier, bois ou m�tal et toute autre intervention de m�me niveau). Une attention toute particuli�re sera port�e sur l?aspect entretien (pr�vention de la rouille et des d�g�ts caus�s au bois, par les insectes et par les �l�ments climatiques notamment).

- Le domaine: Installations sanitaires et thermiques

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les principes �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit de circulation de fluide (eau forc�e, gaz) simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification et entretien d?�l�ments simples des �quipements sanitaires et thermiques, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des pannes courantes (montage et d�montage d?�l�ments viss�s, remplacement d?un joint, r�parations usuelles sur un lavabo, un robinet, une chasse d?eau, un syst�me d?�vacuation des eaux us�es, d�placement d?un point d?eau).

II - PROGRAMME DE L?EPREUVE PRATIQUE

Elle consiste au montage de tout ou partie d?une installation �lectrique d?apr�s un sch�ma donn� et � la r�alisation d?un d�pannage.

ANNEXE VI

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN PROFESSIONNEL D?OUVRIER PROFESSIONNEL ?INSTALLATIONS SANITAIRES ET THERMIQUES?

I - EPREUVE ECRITE

A) TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

1 - La distribution d?eau sanitaire froide et chaude

- L?�quilibrage de pressions, temp�ratures, d�bits, niveaux.

-Les pertes de charges.-La robinetterie (les principes de montage, les principes de fonctionnement). 2 - Les canalisations d?eau

- La captation et l?�puration des eaux.

3 - L?�vacuation des eaux

-Les fosses septiques (la pose, le fonctionnement).

- Les WC d?urinoirs (la pose, le fonctionnement, les diff�rents types).

-Le r�seaux d?eaux pluviales.

-Les lois sur l?hygi�ne.4 - Le thermique

- Les r�gles de s�curit� et les normes en vigueur.

-Les r�seaux de distribution de gaz.

- Les r�seaux de chauffage (circuits primaires, circuits secondaires).

-Les g�n�rateurs � gaz.

-Les accumulateurs �lectriques.

- Les diff�rents types de chaudi�res.

- Les diff�rentes �nergies et bi-�nergie.

-Les �vacuations de fum�e.5 - Les conventions de dessin et de construction

- La lecture de plan ou de sch�ma d?installation.

-Les relev�s de mesures.

6 - S�curit�

-Protections individuelles et collectives.

-Travaux en hauteur, pr�cautions � prendre.

-Pr�cautions li�es au soudage.

-Pr�cautions li�es � la pr�sence de courant �lectrique.

B) TECHNOLOGIE GENERALE

- Le domaine: Installations �lectriques du b�timent

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres aux installations �lectriques et � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les r�gles �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit �lectrique simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification d?un circuit �lectrique (?lumi�re? ou autre) simple, pr�vention et, en cas de besoin ; d�tection et r�paration des pannes courantes (remplacement d?un fusible, d?une ampoule, d?un c�ble �lectrique, d?une prise de courant et toute autre intervention de m�me niveau).

- Le domaine: Rev�tements et finitions

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des rev�tements courants des sols, murs et plafonds.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations ordinaires (remplacement d?une vitre sur ch�ssis bois, bouchage de trous ou de fissures, raccords de pl�tre, de ciment, de peinture, r�paration de rev�tements de sol, de mur ou de plafond - papiers, tissus, plastiques, c�ramiques - et tout autre intervention de m�me niveau).

- Le domaine: Agencement int�rieur

1 - Les r�gles d?hygi�ne et de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des �quipements courants en bois ou en m�tal des �tablissements.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations courantes (remplacement d?une vitre sur ch�ssis m�tal ou PVC, d�pose et repose d?une fen�tre, d?une porte, r�paration des scellements, montage et d�montage d?�l�ments viss�s, clou�s ou riv�s ; pose d?un verrou, changement d?une serrure simple, r�paration de mobilier, bois ou m�tal et toute autre intervention de m�me niveau). Une attention toute particuli�re sera port�e sur l?aspect entretien (pr�vention de la rouille et des d�g�ts caus�s au bois, par les insectes et par les �l�ments climatiques notamment).

II - EPREUVE PRATIQUE

Elle consiste au montage de tout ou partie d?une installation d?apr�s un croquis donn�.

Elle comprendra fa�onnage, assemblage et soudure des tuyauteries (Pb, Cu, Ac, PVC).

Elle pourra comporter une d�tection de panne sur une installation sanitaire et ou thermique.

ANNEXE VII

PROGRAMME DES EPREUVES ECRITE ET PRATIQUE DE L?EXAMEN D?OUVRIER PROFESSIONNEL SPECIALITE ?REVETEMENTS ET FINITIONS?

I - PROGRAMME DE L?EPREUVE ECRITE

A) TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

1 - Les rev�tements (sols, murs, plafonds).

- Les diff�rents types de rev�tements de sols, murs ou plafonds (peintures, papiers peints, rev�tements naturels ou synth�tiques, moquettes, carrelages).

- Les diff�rents types de produits et de mat�riels utilis�s pour la pose de ces rev�tements.

- Les caract�ristiques des diff�rents types de rev�tements et leurs possibilit�s d?utilisation en fonction de celles-ci.

- Les qualit�s propres des produits et des mat�riels de pose et leurs choix d?utilisation en fonction de celles-ci, des caract�ristiques du rev�tement et du support.

- La pr�paration des supports (lessivage, grattage, pon�age, enduit?).

- La pr�paration des rev�tements (d�coupe, encollage?).

- La pose des rev�tements.

2 - Les enduits et pl�tres

- Les diff�rents types d?enduits et de pl�tres en usage dans la sp�cialit� (y compris les carreaux de pl�tre, mais � l?exclusion des cloisons s�ches).

- Les qualit�s propres de ces diff�rents produits et leurs possibilit�s d?utilisations en fonction de celles-ci.

- Les diff�rentes fa�ons de les travailler suivant le r�sultat recherch�.

- Les diff�rents types de mat�riels utilis�s pour le travail des enduits et pl�tres et leurs qualit�s propres.

-Leurs modes d?utilisation.

3 - La vitrerie (traditionnelle, sur ch�ssis bois)

- Les diff�rents types de verres utilis�s en vitrerie.

-Les qualit�s propres de ces verres et leurs possibilit�s etleurs modes d?utilisation en fonction de celles-ci.

-Les mat�riels utilis�s, vitrerie et leurs modes d?utilisation.

-Les sp�cialit�s de pose en fonction du type de verre.

4 - La lecture d?un plan

- Lecture d?un plan ou d?un d�tail de plan ?b�timents? de collectivit�.

- Le rep�rage et la compr�hension des diff�rentes indications qu?il comporte.

-Les cons�quences � en tirer dans l?exercice de la sp�cialit� par rapport aux �quipements divers existant dans les installations � traiter.

5 - L?hygi�ne et la s�curit�

- Les pr�cautions � prendre dans l?utilisation des produits et mat�riels (notamment les mat�riels d?�chafaudage) par rapport � l?utilisateur, � son environnement, au support � traiter, au rev�tement � poser...

- Les r�gles de s�curit� relatives au stockage des produits et des mat�riels.

- Les m�thodes de protection des rev�tements (contre les intemp�ries, incendies?).

B) - TECHNOLOGIE GENERALE

-Installations �lectriques du b�timent

1 - Les r�gles de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis� dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les r�gles �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit �lectrique simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour proc�der en s�curit� aux interventions suivantes : v�rification d?un circuit �lectrique (?lumi�re? ou autre) simple, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des pannes courantes (remplacement d?un fusible, d?une ampoule, d?un c�ble �lectrique, d?une prise de courant et toute autre intervention de m�me niveau).

-Agencement int�rieur

1 - Les r�gles d?hygi�ne et s�curit� propres aux installations �lectriques et � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les techniques �l�mentaires d?entretien et de remise en bon �tat des �quipements courants en bois et ou en m�tal des �tablissements.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification de l?�tat g�n�ral des installations, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des d�gradations courantes (remplacement d?une vitre sur ch�ssis m�tal ou PVC, d�pose et repose d?une fen�tre, d?une porte, r�paration des scellements, montage et d�montage d?�l�ments viss�s, clou�s ou riv�s, pose d?un verrou, changement d?une serrure simple, r�paration de mobilier, bois ou m�tal et tout autre intervention de m�me niveau). Une attention toute particuli�re sera port�e sur l?aspect entretien (pr�vention de la rouille et des d�g�ts caus�s au bois, par les insectes et par les �l�ments climatiques notamment).

-Installations sanitaires et thermiques

1 - Les r�gles de s�curit� propres � l?exercice professionnel dans le domaine.

2 - Les mat�riels et les produits courants utilis�s dans le domaine et leur mode d?utilisation normal.

3 - Les principes �l�mentaires de fonctionnement d?un circuit de circulation de fluide (eau forc�e, gaz) simple et de son maintien en bon �tat.

Les connaissances demand�es sont celles suffisantes pour que les candidats qui les poss�dent sachent proc�der aux interventions courantes suivantes : v�rification et entretien d?�l�ments simples des �quipements sanitaires et thermiques, pr�vention et, en cas de besoin, d�tection et r�paration des pannes courantes (montage et d�montage d?�l�ments viss�s, remplacement d?un joint, r�parations usuelles sur un lavabo, un robinet, une chasse d?eau, un syst�me d?�vacuation des eaux us�es, d�placement d?un point d?eau).

II - PROGRAMME DE L?EPREUVE PRATIQUE

Elle consiste en deux essais pratiques impos�s intervenant obligatoirement dans deux des domaines suivants : rev�tement de sol, rev�tement mural, rev�tement de plafond, enduits et pl�tre, vitrerie.

Février 2006
Déliberation
2005 DRH 5
Conseil général
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