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Voeu relatif aux aménagements cyclables dans le 12e arrondissement, liés à l’extension du tramway T3.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 17 f�vrier 2009.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 17 f�vrier 2009.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Le projet d?extension du T3 dans le 12e arrondissement a �t� pr�sent� aux habitants de l?arrondissement lors d?une r�union publique le 22 janvier 2009.

L?extension du T3 aura des incidences importantes sur la physionomie des boulevards des Mar�chaux. Infrastructure de transport, le tramway contribuera � la requalification g�n�rale des boulevards des Mar�chaux, en redistribuant l?espace au profit des circulations douces.

Dans le 12e arrondissement, le chantier du tramway n�cessite de d�placer le march� alimentaire du boulevard Poniatowski vers l?avenue Daumesnil. Cons�quence de ce d�placement, la piste cyclable de l?avenue Daumesnil sera neutralis�e les jours de march�. L?am�nagement projet� � la porte Dor�e dans le cadre de l?extension du tramway T3 se traduirait �galement par la disparition de l?am�nagement cyclable existant. Les cyclistes devraient alors se retrouver dans la circulation g�n�rale, qui est particuli�rement dense � ce carrefour. Or, nous savons que les travers�es non s�curis�es des carrefours et places constituent des points durs majeurs qui d�couragent la pratique du v�lo.

Pendant la mandature 2001-2008, une piste cyclable a �t� r�alis�e avenue Daumesnil entre la place F�lix Ebou� et le bois de Vincennes. Cette piste facilite les d�placements domicile-travail en semaine, mais �galement les d�placements de loisir en fin de semaine, vers le bois de Vincennes. Elle est notamment utilis�e par des familles, qui se rendent � v�lo dans le bois.

La neutralisation de la piste avenue Daumesnil et la suppression pure et simple de tout am�nagement cyclable permettant une travers�e s�curis�e de la porte Dor�e porteraient un coup fatal aux d�placements � v�lo sur l?avenue Daumesnil et vers le bois de Vincennes, ce qui constituerait une r�gression pour la pratique du v�lo � Paris, et irait � l?encontre de la politique des d�placements que la ville souhaite promouvoir.

II convient que la ville poursuive les �tudes pour qu?un am�nagement cyclable permette d?assurer une travers�e s�curis�e du carrefour de la porte Dor�e, comme c?est le cas actuellement.

Par ailleurs, le projet d?extension du T3 ne pr�voit pas actuellement de liaison entre la piste cyclable de la promenade plant�e et celle du T3 boulevard Soult. L� encore, il convient d?�tudier une liaison entre ces deux am�nagements cyclables. L?absence de liaison cyclable incite d?ailleurs certains cyclistes � circuler sur les trottoirs de la rue du Sahel.

Sur la proposition de M. Christophe NAJDOVSKI et des �lus du groupe Les Verts,

Emet le voeu que :

Dans le cadre du prolongement du tramway T3, la mairie de Paris �tudie :

- le maintien d?un am�nagement cyclable permettant une travers�e s�curis�e du carrefour de la porte Dor�e, entre l?avenue Daumesnil et la place Edouard Renard,

- une alternative � la neutralisation de la piste cyclable de l?avenue Daumesnil les jours de march�, garantissant la continuit� de l?am�nagement cyclable,

- la r�alisation d?un am�nagement cyclable entre la piste cyclable du T3 boulevard Soult et celle de la promenade plant�e, par la rue du Sahel et/ou la rue Montempoivre.

Février 2009
Déliberation
2009 V. 4
Conseil municipal
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