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2010, DVD 173 G - Approbation du principe et des modalités de lancement d'une consultation relative à l'exploitation d'une ligne de bus de quartier dans les 17e et 18e arrondissements.


Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 173 G relatif � l'approbation du principe et des modalit�s de lancement d'une consultation relative � l'exploitation d'une ligne de bus de quartier dans les 17e et 18e arrondissements.

La parole est � Mme Fabienne GASNIER, pour cinq minutes maximum.

Mme Fabienne GASNIER. - Je voudrais tout d'abord vous dire, comme mon coll�gue M. Herv� BENESSIANO, que je me f�licite de la mise en place future de cette ligne de bus inter-quartiers dans les 17e et 18e arrondissements.

La concertation avec les habitants s'est effectu�e dans de bonnes conditions avec les conseils consultatifs de quartiers concern�s, notamment le conseil Legendre-L�vis, dont je suis la d�l�gu�e du maire, qui a obtenu que le trajet passe en son c?ur.

C?est �galement une bonne chose qu'un arr�t soit pr�vu � la mairie du 17e, cela permettra de faciliter l'acc�s des habitants aux d�marches administratives. Des interconnexions seront aussi possibles avec des lignes de bus, de m�tro et en particulier avec la navette S.N.C.F. P�reire - Pont Cardinet. Je souhaiterais aussi que la concertation se prolonge pour le choix du nom, ce serait le meilleur moyen pour les habitants de se l'approprier et d'en faire un service utile et efficace, puisqu'elle ne pourra plus porter le nom de Traverse.

Je voulais dire aussi qu'il s'agit d'une offre de mobilit� de proximit� destin�e avant tout � une population faisant de tr�s courts trajets au sein de l'arrondissement. Cela ne doit pas faire oublier tous les probl�mes de transport dans le 17e arrondissement en partie sur la ligne 13 du m�tro que subissent quotidiennement les Parisiens dans la perspective de l'am�nagement des terrains Clichy Batignolles.

Il est indispensable de penser � la mobilit� des nouvelles populations qui vont s'y installer car cela risque d'accro�tre les difficult�s de transport actuel. Il est ainsi n�cessaire de pr�voir un arr�t � Cardinet dans le cadre de la d�saturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.

Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Pour vous r�pondre, la parole est � Mme Annick LEPETIT et j'ai une demande d'explication de vote ensuite de la part de Mme Myriam EL KHOMRI.

Mme Annick LEPETIT, au nom de la 3e Commission. - Je voudrais r�pondre � Mme Fabienne GASNIER et d'abord la remercier puisqu'elle a aussi salu� la concertation et la rassurer sur le fait que le nouveau nom que nous devrons trouver � ce bus de quartier sera l� aussi soumis � la concertation. J'esp�re que ce sera un peu moins long dans le 17e que pour le trac� de la navette, mais en tout �tat de cause, vous l'avez dit, nous devons changer de nom. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la premi�re fois que nous mettons en concurrence un projet de transport collectif.

Bien s�r, except� PAM. Mais en tout cas pour une ligne de bus c'est une premi�re et je tenais � le souligner puisque dans le cahier des charges et l'appel d'offres que nous allons, je l'esp�re, lancer sans d�lai, nous mettrons en avant un certain nombre d'exigences et notamment le souhait que nous avons formul�, � savoir un bus de quartier qui soit en mode propre et si possible �lectrique.

Je voulais vous r�pondre aussi, Madame GASNIER, qu'un bus de quartier, quel qu'il soit, n'est pas l� pour d�saturer des lignes de m�tro. Et concernant la ligne 13, nous sommes quelques �lus � militer depuis longtemps pour sa d�saturation et nous n?avons �videmment jamais song� que des bus de quartier puissent y suppl�er.

En revanche, le prolongement de lignes de bus existantes, oui et bien �videmment la d�saturation de la ligne 13 qui passe entre autres par le prolongement de la ligne 14. Jusqu'� pr�sent, nous n'avons pas encore, au niveau du tour de table financier, eu la r�ponse de l'�tat. J'esp�re que le projet du Grand Huit, qui pour le moment se retrouve sans ministre mais cela ne va pas durer, ne va pas retarder le prolongement de la ligne 14 jusqu'� Saint-Ouen, c'est-�-dire le projet qui a �t� vot� par la majorit� du conseil d'administration du S.T.I.F.

En tout �tat de cause, il est clair que la navette ob�it � d'autres crit�res que celui-ci. Je les ai expos�s tout � l'heure, je n'y reviens pas. En tout �tat de cause, il est �vident que le besoin d'avoir des transports nouveaux pour des quartiers en mutation, tels que Cardinet, Batignolles et Epinettes, est tout � fait n�cessaire et j'esp�re que nous serons tous au rendez-vous.

Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Merci.

La parole est � Mme Myriam EL KHOMRI pour une explication de vote.

Mme Myriam EL KHOMRI. - Je voulais �galement, au nom des habitants du 18e remercier Mme Annick LEPETIT pour cette d�lib�ration, puisque ce nouveau service pour les habitants, apr�s une phase de concertation qui a �t� extr�mement bien men�e est v�ritablement une plus-value pour les habitants de la porte de Saint-Ouen. Il r�pond � deux objectifs que le Maire de Paris nous a assign�s, � savoir une attention pour le quartier des portes, et ce projet de d�lib�ration r�pond � cela, et �galement de permettre un meilleur respect de l'environnement. Je crois aussi que ce projet de d�lib�ration, comme l'a dit Mme Annick LEPETIT, par le fait de privil�gier l'utilisation de v�hicules �lectriques, r�pond v�ritablement � ce mieux vivre ensemble dans ce quartier des portes et je tenais � la saluer et la remercier au nom des habitants du 18e.

Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 173 G.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. (2010, DVD 173 G).

Je vous en remercie.

Juillet 2010
Débat
Conseil général
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