retour Retour

2007, DF 75 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la société Aéroparis une nouvelle convention portant sur l’exploitation d’un ballon captif dans le parc André Citroen (15e).


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DF 75 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer avec la soci�t� A�roparis une nouvelle convention portant sur l?exploitation d?un ballon captif dans le parc Andr� Citroen (15e), sur lequel trois amendements ont respectivement �t� d�pos�s par les groupes ?Les Verts?, U.M.P. et par l?Ex�cutif.

Madame NENNER, vous avez la parole.

Melle Charlotte NENNER. - Le ballon captif du parc Andr�-Citro�n constitue, depuis 2000, une animation tr�s appr�ci�e des visiteurs, en particulier des enfants. Il permet une d�couverte originale et ludique de Paris.

La pr�sente d�lib�ration propose une nouvelle convention qui pr�voit que le ballon sera �quip� d?un dispositif indiquant, en temps r�el, la qualit� de l?air � Paris. Ce projet novateur contribuera � la sensibilisation et � l?information du public sur la question de la pollution de l?air.

Esp�rons d?ailleurs que les automobilistes agglutin�s sur les voies sur berges de la Seine se sentiront concern�s par la question.

Nous proposons d?ailleurs que soit indiqu� le niveau de pollution de proximit�, c?est-�-dire celui qui est r�ellement respir� par un pi�ton, un cycliste ou un automobiliste dans le centre de Paris et non pas seulement la pollution de fond qui est moins en phase avec la r�alit� v�cue par les Parisiens.

Si nous approuvons pleinement cet indicateur, nous regrettons que ce nouveau ballon accueille une publicit�, via le logo de la banque participant au financement du projet. Il s?agit donc d?une publicit� effectivement tr�s rentable car tr�s visible.

Mis � part le c�t� contestable de l?opportunit� de ce partenariat public/priv�, nous avons �galement quelques doutes sur la conformit� de ce ballon avec le futur r�glement local de publicit�.

En effet, ce projet de R.L.P., qui sera bient�t � l?ordre du jour du Conseil, interdit les publicit�s en volume et les publicit�s situ�es � plus 7,50 m�tres du sol.

Il serait donc dommage que ce ballon soit le premier dispositif en infraction avec le r�glement local de publicit�, promu par ailleurs par la Ville de Paris.

Voil� pourquoi nous proposions par un amendement de supprimer le logo de la banque concern�e sur ce ballon, sachant que celle-ci peut avoir d?autres contreparties au partenariat propos� : le logo sur les billets, voire sur les installations associ�es � cette installation.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Madame de CLERMONT-TONNERRE, vous avez la parole.

Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, comme ma coll�gue Charlotte NENNER, je tiens tout d?abord � rappeler que le ballon captif a suscit� beaucoup d?int�r�t et d?enthousiasme lors de son implantation dans le parc Andr� Citro�n pour le passage � l?an 2000.

Il faut avouer que ce ballon a connu un v�ritable succ�s populaire. Ainsi, depuis son installation, 400.000 personnes ont r�alis� cette �tonnante ascension � 150 m�tres de haut, parmi lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits parisiens qui ont pu effectuer gratuitement leur bapt�me de l?air, en particulier gr�ce au partenariat d�velopp� entre la DASCO et le leader mondial de l?a�rostation.

La convention d?exploitation de ce ballon venant � son terme le 31 d�cembre 2007, vous nous proposez aujourd?hui de signer une nouvelle convention pr�voyant le maintien du ballon pour une dur�e de cinq ans.

Si la convention avait eu pour objectif de reconduire en l?�tat le ballon tel que nous le connaissions, je ne suis pas s�re que ce projet e�t alors donn� lieu � un vote unanime du conseil du 15e arrondissement. Ph�nom�ne de lassitude, souhait des habitants de disposer de l?int�gralit� de la pelouse, vieillissement du b�timent annexe, ce sont l� autant de motifs qui, au fil des ans, ont pu conduire certains d?entre nous � s?interroger sur l?opportunit� de maintenir le ballon au milieu de ce grand parc du 15e arrondissement.

Or, il faut reconna�tre que le projet qui nous est pr�sent� dans cette d�lib�ration est r�solument diff�rent et innovant.

AEROPARIS nous propose ainsi la r�alisation d?un nouveau ballon, baptis� ?Air de Paris ambiant?, qui indiquera en temps r�el et gr�ce � un partenariat avec AIRPARIF la qualit� de l?air � Paris, avec deux niveaux d?information :

-l?enveloppe de ballon changera de couleur en fonction de la qualit� de l?air ambiant ;

- la partie basse du ballon comportera, quant � elle, un syst�me distinct d?�clairage signalant la qualit� de l?air � proximit� du trafic.

Outre le fait qu?il informera et sensibilisera les habitants sur la qualit� de l?air � Paris, ce projet innovant s?inscrit dans l?air du temps, prend en compte nos pr�occupations environnementales et semble pr�senter une emprise au sol moins importante du fait de la diminution des points d?arrimage.

Enfin, la d�lib�ration pr�voit le d�veloppement d?activit�s � caract�re p�dagogique, notamment la r�alisation d?expositions centr�es sur l?a�rostation et l?am�lioration de la qualit� de l?air, ainsi qu?une nouvelle �dition d?un livret qui sera remis aux enfants afin de les sensibiliser aux enjeux de la lutte contre la pollution.

Si ces �volutions sont bien positives, nous vous proposons cependant, Monsieur le Maire, un amendement qui compl�te deux articles de la convention que vous nous soumettez.

La premi�re partie de notre amendement porte sur le b�timent d?accueil qui accompagne les activit�s du ballon et en particulier la billetterie. Nous souhaitons que l?article 10 de la convention pr�cise que l?impact environnemental de ce b�timent de 200 m�tres carr�s soit minimis� et qu?il fasse l?objet de r�am�nagements allant dans le sens des normes HQE. Nous proposons en particulier d?am�liorer son int�gration dans le parc par une v�g�talisation de ses murs et de recourir aux �nergies renouvelables par l?int�gration en toiture de panneaux solaires thermiques ou photovolta�ques, permettant de fournir l?�lectricit� n�cessaire au b�timent.

La deuxi�me partie de l?amendement int�gre les objectifs de pr�vention de l?ob�sit�. Nous proposons que la boutique de vente dont il est question dans l?article 1 de la convention ne propose pas exclusivement des distributeurs de boissons et friandises mais pr�voit �galement la vente de fruits frais.

Telles sont, mes chers coll�gues, les propositions que nous souhaitons voir prises en compte dans la convention d?exploitation de ce nouveau ballon, dont le premier vol est programm� pour le d�but du mois d?avril 2008. Les Parisiens et en particulier les habitants du quartier Citro�n pourront sans doute, lors de ce premier vol, �tre les t�moins de la premi�re ascension dans le ciel parisien du nouveau Maire de Paris et du nouveau Maire du 15e arrondissement. Merci.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - La parole est � Mme HIDALGO.

Mme Anne HIDALGO, adjointe, au nom de la 1�re Commission. - Maire du 15e et Maire de Paris dans le m�me ballon ! Je suis partante, vraiment partante pour le mois d?avril !

Et j?ai des id�es, moi aussi !

Sur ce ballon d?abord, et sur les amendements propos�s, l?Ex�cutif propose un amendement � cette d�lib�ration. Je tiens � dire quand m�me que ce ballon, s?il avait fallu l?enlever, il aurait manqu� au paysage parisien. Je le dis vraiment tr�s fortement : ce ballon est beau, il est bien plac�, il est � un endroit appr�ci� non seulement des enfants mais aussi de beaucoup d?adultes, non seulement des habitants du 15e mais aussi de Paris. C?est donc une bonne chose que l?on puisse �tablir une nouvelle convention, am�lior�e, prenant en consid�ration nos pr�occupations environnementales. Vraiment, si la question s?�tait pos�e, et je sais que certains l?ont pos�e, de supprimer ce ballon, personnellement, j?y �tais farouchement oppos�e et j?ai travaill� avec d?autres ici � cette solution qui me para�t quand m�me particuli�rement int�ressante.

Dans notre amendement, nous proposons d?ajouter � l?article 1 de la convention, une pr�cision sur la sensibilisation du public, sur le r�le dans la pr�servation de la qualit� de l?air, en liaison avec le programme d?�ducation � l?environnement de la Ville de Paris. Cet �l�ment sera renforc� dans la d�lib�ration.

Egalement, sur l?accueil du public, ce ballon a accueilli �norm�ment d?enfants et de public, pas uniquement des enfants, mais nous souhaitons que soit renforc� l?accueil des enfants et des adolescents dans le cadre scolaire et p�riscolaire, et donc � titre gratuit. Nous allons �galement apporter des pr�cisions, � partir de cet amendement, pour qu?il y ait une diffusion des informations sur la qualit� de l?air � Paris et sur les moyens de l?am�liorer, en coh�rence avec les informations dispens�es par la Ville dans sa Maison de l?Air.

Nous pr�voyons aussi que soient ajout�es l?ouverture et l?exploitation dans le b�timent d?accueil qui r�pondra effectivement aux objectifs du Plan climat en mati�re d?efficacit� �nerg�tique, d?une boutique vendant exclusivement des produits d�riv�s de l?op�ration et donc aussi des distributeurs de boisson et de friandises qui incluront des produits issus de l?agriculture biologique. Une attention sera aussi apport�e � la r�duction des emballages.

Nous allons �galement ajouter, � partir de cet amendement, � l?article 13 de la convention, le fait que l?usage de ce ballon se fera, bien �videmment - cela allait de soi -, dans le respect du r�glement des parcs et promenades de Paris.

Voil� la proposition qui est pr�sent�e.

Le service de l?�cologie urbaine de la Direction des espaces verts et de l?environnement validera aussi le livret, qui s?appelle ?Le petit a�ronaute?, �dit� par la soci�t� A�roparis � destination des enfants et des adolescents. Le partenariat avec la Direction des affaires scolaires sera aussi renforc� pour permettre aux enfants des �coles et des centres de loisirs parisiens de d�couvrir gratuitement le vol a�rostatique qui devra comprendre aussi les informations sur la qualit� de l?air.

J?esp�re que le ballon sera souvent d?une couleur qui donnera confiance dans le travail que nous faisons tous ensemble pour lutter contre la pollution de l?air � Paris.

(Applaudissements sur les bancs des groupes socialiste et radical de gauche, communiste, du Mouvement r�publicain et citoyen et ?Les Verts?).

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci. L?amendement n� 1 est-il maintenu, Madame NENNER ? Mme Charlotte NENNER. - Il est retir�.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. L?amendement n� 2 est-il satisfait par le n� 2 bis ?

Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE. - Non, parce que compl�mentaire de ce que vous venez de d�poser.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Madame HIDALGO ?

Mme Anne HIDALGO, adjointe, rapporteure. - L?amendement de l?Ex�cutif reprend l?ensemble. Il n?y a donc pas de raison de donner un avis favorable � l?amendement du groupe U.M.P. C?est un peu politicien comme attitude !

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - C?est ce que je pensais aussi.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 2 d�pos�e par le groupe U.M.P., assortie d?un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d?amendement n� 2 est repouss�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet d?amendement n� 2 bis d�pos� par l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet d?amendement n� 2 bis est adopt�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DF 75 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2007, DF 75).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
retour Retour