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2007, Vœu déposé par le groupe “Les Verts” portant sur l’enquête publique sur le CDG Express. Voeu déposé par le groupe UMP relatif à l’avis du Conseil de Paris sur le projet CDG Express.


Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjoint, pr�sidente. - Nous examinons � pr�sent les v?ux r�f�renc�s n� 84 et n� 85 dans le fascicule, d�pos�s respectivement par les groupes ?Les Verts? et U.M.P., relatifs au projet CDG Express, sur lesquels l?Ex�cutif a d�pos� le v?u r�f�renc� n� 84 bis.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - Merci, Madame la Maire.

C?est un v?u propos� par mes coll�gues Denis BAUPIN, V�ronique DUBARRY, Charlotte NENNER, ainsi que l?ensemble des �lus du groupe ?Les Verts?.

D?apr�s le dossier d?enqu�te publique, le projet de CDG Express aura pour cons�quence la d�gradation s�v�re de l?environnement de deux quartiers parisiens.

Le quartier de la Porte de la Chapelle verra une augmentation consid�rable des nuisances sonores pour des milliers d?habitants et d?usagers. Encore une fois, les in�galit�s environnementales vont s?ajouter aux in�galit�s sociales. Le projet CDG Express renforcera �galement la coupure urbaine de ce quartier et ob�rera tout projet de requalification urbaine.

Le quartier de la Gare de l?Est verra sa circulation automobile augmenter de plusieurs milliers de v�hicules motoris�s en plus chaque jour, car environ un tiers des usagers de CDG Express continueront leur route en taxi ou en voiture particuli�re.

Cette infrastructure ne r�pondrait en rien aux lacunes des transports en commun en Ile-de-France ; l?argent investi dans ce projet - c?est 600 millions d?euros, rappelons-le - ne le sera pas dans les transports en commun en banlieue. La priorit� absolue, en termes de financement de nouvelle ligne ferroviaire, doit plut�t porter sur le projet de m�tro de rocade reliant les communes de banlieue - c?est le projet Arc Express ou M�troph�rique - tandis que le projet CDG Express fera obstacle � des projets alternatifs d?am�lioration de la desserte, car n?importe quel projet pouvant faire concurrence au CDG Express sera interdit.

Le projet de CDG Express est contraire aux principes du S.D.R.I.F. qui vise � �voluer vers une agglom�ration polycentrique et � d�velopper les transports en commun de banlieue � banlieue.

L?Etat pr�tend que ce projet ne co�tera rien en argent public. Toutefois, en raison des engagements du S.D.R.I.F. sur la limitation du trafic a�rien et de l?augmentation consid�rable du prix du k�ros�ne pr�vue dans les ann�es � venir, il semble que les pr�visions de trafic du CDG Express soient largement surestim�es. Cette infrastructure, qui sera rapidement surdimensionn�e, ne pourra pas fonctionner sans argent public. La collectivit� devra probablement subventionner cette ligne ferroviaire au d�triment d?autres projets.

Le CDG Express, s?il voit le jour, sera un projet �litiste r�serv� aux usagers ais�s (16 euros le ticket) ; les autres continueront � utiliser le RER B. Ce projet instaurera les transports publics � deux vitesses.

D?autres projets alternatifs seraient efficaces, plus rapides dans leur mise en ?uvre et moins co�teux. Il s?agit en particulier de l?am�lioration du RER B, r�clam�e depuis des ann�es, d?une voie r�serv�e aux bus et aux taxis sur l?autoroute A1, ainsi que de lignes de bus Express de haute performance reliant, via les autoroutes franciliennes et le boulevard p�riph�rique, l?a�roport aux p�les touristiques et �conomiques de l?agglom�ration parisienne qui sont les destinations privil�gi�es des usagers de l?avion : Saint Lazare, la D�fense, la Plaine-Saint-Denis, Marne-la-Vall�e, etc.

Ces solutions seraient � la fois plus ais�es � adapter � l?�volution du trafic de l?a�roport, moins on�reuses, plus respectueuses des territoires et plus conformes � l?int�r�t g�n�ral.

L?Etat souhaite passer en force en imposant un projet �litiste, inadapt� � l?agglom�ration parisienne, contraire au S.D.R.I.F., co�teux, surdimensionn� et n�faste � l?environnement des 10e et 18e arrondissements.

C?est pourquoi nous proposons le v?u suivant : que le Conseil de Paris �mette un avis d�favorable au projet de CDG Express, et que cet avis soit notifi� dans le registre d?enqu�te publique.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjoint, pr�sidente. - Madame DOUVIN, s?il vous pla�t, pour le v?u n� 85.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci.

Nous savons que la plateforme de Roissy, premier a�roport d?Europe continentale, souffre d?une congestion chronique des autoroutes A1 et A3, puisqu?on estime � 60.000 voitures le nombre de d�placements routiers quotidiens pour se rendre � l?a�roport, ce qui est �videmment consid�rable et lourd de cons�quences sur le plan environnemental.

Sur le plan �conomique, nous savons que les temps de parcours du mode routier, qui sont al�atoires, et les insuffisances chroniques du RER B contribuent � d�classer la place de Paris en tant que m�tropole internationale vis-�-vis de ses concurrentes, dont la plupart, il faut bien le dire, comptent des liaisons rapides, fiables et confortables par rail avec leur a�roport. L?absence d?une telle liaison est vivement critiqu�e par les investisseurs internationaux et ne peut que contribuer � p�naliser l?�conomie de Paris.

Il appara�t donc important de diminuer significativement la part routi�re pour des consid�rations environnementales et �conomiques.

Pour ces motifs, la r�alisation d?un projet de liaison ferroviaire entre Paris et l?a�roport de Roissy, qui soit principalement d�di� aux passagers a�riens, ne peut que s?imposer pour assurer le rayonnement de Paris.

Toutefois, ce projet, soumis � enqu�te publique, suscite un certain nombre de r�serves qu?il convient de mentionner pour arriver � un projet v�ritablement partag� et qui optimise les int�r�ts de chacun et l?int�r�t g�n�ral.

Voici ces r�serves que nous souhaitons soumettre au vote d?un v?u du Conseil de Paris :

- l?am�lioration de la ligne B est un pr�alable indispensable pour �viter la cr�ation d?un r�seau � deux niveaux ;

- la tarification et les conditions d?exploitation du RER B pour les trajets en lien avec Roissy doivent pouvoir �tre d�termin�es en toute ind�pendance par rapport au projet CDG Express ;

- le projet CDG Express doit pouvoir proposer des tarifs r�duits pour les usagers fr�quents et pour les salari�s de la plateforme notamment ;

- les infrastructures r�alis�es, quand on pense � l?avenir, doivent permettre � la liaison a�roportuaire de pouvoir � terme s?ins�rer dans le tunnel du RER E (Eole), afin de desservir les quartiers d?affaires de Paris, dans un souci de conforter la position de l?Ile-de-France dans la comp�tition avec les autres m�tropoles internationales ;

- la r�alisation de la liaison pi�tonne m�canis�e entre la Gare du Nord et la Gare de l?Est doit �tre entreprise - on sait que c?est une n�cessit� -, afin d?�tre ouverte au plus tard � la mise en service de CDG Express ;

- ce projet ne doit nullement ob�rer les capacit�s de la gare de fret ferroviaire de ?la Chapelle Charbons? ;

- le raccordement utilis� par le projet CDG Express entre le faisceau ferroviaire de la Gare du Nord et celui de la Gare de l?Est doit faire l?objet d?un enfouissement, au minimum dans le secteur de la Porte de la Chapelle, afin de pr�server la qui�tude des riverains et de faciliter la r�alisation ult�rieure d?un projet urbain ambitieux qui vise notamment � effacer la coupure entre Paris et Saint-Denis.

Je voudrais �galement dire, sur le v?u pr�sent� par l?Ex�cutif, que nous y sommes favorables mais nous estimons que le Maire n?a pas besoin d?un v?u du Conseil de Paris pour transmettre au pr�sident du d�bat public la teneur de notre d�lib�ration et du v?u du mois de d�cembre 2006.

N�anmoins, nous sommes favorables au principe du v?u s?il est vraiment n�cessaire.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjoint, pr�sidente. - Pour r�pondre, la parole est � M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

J?ai du mal � suivre le raisonnement de Mme DOUVIN qui propose un voeu mais qui se demande si le v?u est vraiment n�cessaire. Oui, nous pensons qu?il est pertinent...

Mme Laurence DOUVIN. - Ce n?est pas cela.

M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - D?accord, un voeu serait n�cessaire si c?est le v�tre et il serait moins n�cessaire si c?est le n�tre ! C?est un peu compliqu� � suivre sur la forme du raisonnement. J?ai beaucoup de mal � vous comprendre?

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Laissez M. BAUPIN s?exprimer, s?il vous pla�t !

M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - C?est dire � quel point nos modes de raisonnement ne sont pas exactement les m�mes, de la m�me fa�on en effet que celui qui vous conduit, Madame DOUVIN, � lister une s�rie impressionnante de critiques sur le projet ?CDG Express?, et � nous dire que finalement il faut �tre pour !

Franchement, pour avoir suivi moi-m�me ce dossier � de nombreuses reprises depuis plusieurs ann�es, �videmment toutes ces remarques que vous faites et qui sont particuli�rement pertinentes sur les critiques que vous apportez � ce projet, je les ai faites, refaites et re-refaites aux services de l?Etat, et �videmment ils m?ont expliqu� que s?ils int�graient l?ensemble de ces propositions, le projet tombait � l?eau. Ils n?�taient plus capables de trouver un investisseur priv� qui soit pr�t � faire le projet dans ces conditions.

Et c?est bien toute l?esbroufe qu?il y a autour de ce projet que d?essayer de nous faire croire que ce projet puisse �tre financ� par un op�rateur priv� sans que cela ne co�te rien aux fonds publics, alors que clairement les conditions dans lesquelles ce projet est r�alis� comportent un co�t. Un co�t d?ores et d�j� �vident de nuisances qui seraient cons�quentes � l?ensemble de ces choix qui sont redoutables pour la Ville de Paris, pour l?ensemble des riverains, pour les territoires concern�s, pour l?utilisation des voies ferr�es, pour l?emp�chement que cela pourrait induire pour la mise en place d?autres propositions de desserte de ?Charles-de-Gaulle Express? sans compter que tout cela est bas� sur des hypoth�ses assez farfelues, en ce qui concerne l?�volution du trafic a�rien qui laisse croire que le trafic a�rien va continuer � exploser � Roissy et que c?est ce qui financerait ce ?CDG Express?.

Nous avons d�j� vu avec ?OrlyVal? � quel point des projets pharaoniques comme ceux-l� sont r�alis�s soi-disant sur des co�ts priv�s et apr�s c?est la collectivit� qui doit compenser?

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - S?il vous pla�t, Madame DOUVIN !

M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - Vous n?avez pas le m�me point de vue, j?ai bien compris et je peux comprendre que vous d�fendiez le projet du Gouvernement, cela me para�t assez coh�rent avec votre position. Permettez-nous d?avoir une position diff�rente, d?avoir le sentiment qu?aujourd?hui la fa�on dont est �valu�e l?�volution du trafic a�rien est totalement surr�aliste par rapport aux enjeux �cologiques globaux, par rapport � l?�volution du prix du p�trole, par rapport aux nuisances que subissent les riverains de Roissy, et donc de consid�rer que ce projet ?CDG Express? ne pourra pas �tre �conomiquement rentable et que c?est un leurre d?essayer de faire croire aux habitants que ce projet sera int�gralement financ� sur fonds priv�s.

C?est pour ces raisons que les critiques, que nous avons de part et d?autres de cet h�micycle sur ce projet tel qu?il est r�alis� aujourd?hui, sont grosso modo � peu pr�s les m�mes, � quelques exceptions pr�s, mais qu?on aboutit � la conclusion exactement inverse de la v�tre. C?est-�-dire que puisque nous avons autant de critiques � faire sur ce projet, nous souhaitons qu?il soit revu, d?o� le v?u n� 84 bis de l?Ex�cutif.

J?invite donc le groupe ?Les Verts? � retirer le v?u n� 84 au profit du v?u n� 84 bis et �ventuellement aussi le groupe U.M.P. � retirer le v?u n� 85 au profit du v?u n� 84 bis.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur BAUPIN.

L?Ex�cutif a d�pos� un voeu n� 84 bis en r�ponse aux v?ux n os 84 et 85. Sont-ils maintenus ? Monsieur LEGARET, vous avez la parole pour une explication de vote, mais tr�s rapide, s?il vous pla�t.

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Bien s�r, nous maintenons le v?u n� 85. Je voudrais savoir si M. BAUPIN s?exprime au nom de l?Ex�cutif ou en son nom personnel, parce que ce qu?il vient de dire est assez ahurissant. Dire qu?il faut mettre un terme au trafic a�rien en France et en Ile-de-France, c?est formidable, c?est extraordinairement positif ! Je pense que c?est d?ailleurs comme cela que Paris aura sa place de grande capitale touristique en Europe et dans le monde ! On atteint quand m�me des sommets d?incoh�rence et d?irresponsabilit�. J?aimerais savoir si M. BAUPIN s?exprime au nom de l?Ex�cutif et en tant qu?adjoint au Maire de Paris ou s?il divague, comme il lui arrive souvent de le faire.

La deuxi�me chose, franchement, le v?u n� 84 bis, nous sommes d?accord pour en adopter les consid�rants, mais le contenu m�me du v?u souhaitant que le Maire de Paris transmette au Pr�sident de la Commission d?enqu�te les �l�ments d?information, c?est absolument renversant. Si le Maire de Paris ne l?a pas d�j� fait, c?est qu?il y a une lacune. Je pense qu?on pourrait effectivement souhaiter que le Maire de Paris s?empresse de le faire. Mais que le Conseil de Paris s?abaisse � adresser un v?u pour que le Maire de Paris transmette au Pr�sident de la Commission d?enqu�te les �l�ments qui sont utiles � l?enqu�te, je dois dire que je n?ai encore jamais vu dans cette assembl�e un v?u ainsi libell�. On atteint des sommets ! Je me permettais de le dire.

Je pense que l?Ex�cutif serait bien inspir� en ne faisant pas figurer, par respect m�me de la fonction du Maire de Paris, dans ce v?u ce membre de phrase.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je vous demande s?il est maintenu, Monsieur NAJDOVSKI.

Le v?u n� 84 est retir�.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe U.M.P., assortie d?un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repouss�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de v?u d�pos� par l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de v?u est adopt�. (2007, V. 358).

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - S?il vous pla�t, en un mot, je souhaite et demande express�ment que le libell� du v?u n� 84 bis soit publi�.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Tout ce qui se dit dans ce Conseil est publi� au B.M.O. Vous le savez pertinemment.

Nous avons encore plusieurs v?ux. Je vais peut-�tre vous demander, mes chers coll�gues, d?aller un peu plus rapidement.

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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