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2007, Vœu déposé par le groupe “Les Verts” pour le maintien du couloir de circulation en site propre du Mobilien 60 dans la rue Ordener. Voeu déposé par l’Exécutif.


M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen des v?ux r�f�renc�s n� 89 et n� 89 bis dans le fascicule, d�pos�s respectivement par le groupe ?Les Verts? et l?Ex�cutif, relatifs au maintien du couloir de circulation en site propre du Mobilien 60 dans la rue Ordener.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - C?est toujours un v?u qui est d�pos� par notre coll�gue Sylvain GAREL et l?ensemble des �lus du groupe ?Les Verts?.

C?est un v?u qui est relatif au maintien du couloir de circulation en site propre de l?autobus Mobilien 60, dans la rue Ordener.

Depuis 2005, gr�ce � la mise en ?uvre d?une politique de transport courageuse, les conditions de d�placement ont �t� fortement am�lior�es sur la ligne 60. Cette am�lioration s?est concr�tis�e par l?am�lioration des fr�quences et de l?amplitude horaire des services. La ligne circule d�sormais 7 jours sur 7 jusqu?� 0 heure 30 avec des fr�quences attractives, et par la r�alisation d?am�nagements de voirie permettant de fiabiliser le service, d?am�liorer la r�gularit� et la vitesse commerciales et, donc, l?attractivit� de la ligne.

Ces am�nagements ambitieux ont port� sur la r�alisation de couloirs d?autobus � contresens de la circulation g�n�rale ou encore la suppression de la circulation automobile dans des voies d�sormais r�serv�es aux autobus et aux pi�tons. On peut citer la rue de Torcy.

Dans le 18e arrondissement, la mise � sens unique en juillet 2007 de la rue Ordener pour la circulation g�n�rale entre la rue de la Chapelle et le boulevard Barb�s, avec des couloirs d?autobus � contresens, a permis un gain de temps de l?ordre de deux minutes sur ce seul tron�on pour l?autobus.

Au total, l?ensemble de ces mesures a conduit � une forte hausse de la fr�quentation de la ligne 60, +19 % en une ann�e.

Pourtant, en d�pit de ces r�sultats spectaculaires, il a �t� d�cid� de faire marche arri�re, au motif que la mise � sens unique de la rue Ordener g�n�re des reports de circulation, rue Doudeauville.

Or, non seulement d?autres solutions permettraient d?apaiser le quartier Doudeauville, mais cette d�cision subite constitue une r�gression pour le fonctionnement du Mobilien 60. Priv� de tout couloir d?autobus rue Ordener, il sera contraint de subir les al�as de la circulation automobile et il faut craindre que les b�n�fices des autres am�nagements de la ligne soient ainsi r�duits � n�ant.

Dans d?autres cas � Paris, des mesures ont rencontr� des hostilit�s dans un premier temps. On peut parler des voies sur berges, du tramway des Mar�chaux, de la rue de M�nilmontant. Mais l?exp�rience montre que c?est en gardant le cap de cette politique des transports en commun que les habitudes se modifient et que Paris a pu autant progresser au cours des six ann�es pass�es.

Enfin, il est n�cessaire de saisir le S.T.I.F., autorit� organisatrice des transports publics responsable de la mise en ?uvre du Plan de D�placement Urbain, ayant valid� et cofinanc� le projet d?autobus Mobilien 60, afin de conna�tre sa position sur la remise en cause de l?am�nagement de la rue Ordener.

C?est pourquoi, au moment o� le Plan Climat est adopt� � l?unanimit� par le Conseil de Paris, qu?un Grenelle de l?Environnement a r�affirm� la priorit� donn�e � des transports en commun efficaces, les �lus du groupe ?Les Verts? et plus particuli�rement mon coll�gue Sylvain GAREL, �lu du 18e arrondissement, forment le v?u que le Conseil de Paris maintienne la mise en sens unique de cette portion de la rue Ordener, mette en place une solution pour d�sengorger la rue Doudeauville, poursuive le travail et la concertation pour apporter des r�ponses adapt�es, mette en place rapidement les conditions de la mise en sens unique de toute la rue Ordener et, enfin, saisisse le S.T.I.F. afin de conna�tre sa position sur la remise en cause de l?am�nagement de la rue Ordener, valid� et cofinanc� par l?autorit� organisatrice des transports franciliens.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Monsieur BAUPIN, vous avez la parole pour une r�ponse rapide, s?il vous pla�t.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Oui, rapidement.

Monsieur NAJDOVSKI a rappel� l?essentiel de ce dossier de la rue Ordener et de ses al�as par rapport � ce projet de Mobilien 60 et les difficult�s des discussions que nous avons eues avec les riverains, avec la mairie du 18e arrondissement et tout le travail qui a �t� effectu� en termes de concertation qui a amen� � des modifications du projet.

Au jour d?aujourd?hui, l?ex�cutif propose un v?u n� 89 bis qui me semble �tre un bon compromis pour � la fois r�ussir � maintenir, dans l?esprit et dans le projet et au-del� des travaux qui sont pr�vus sur la rue des Poissonniers, le projet de Mobilien 60.

J?invite donc M. NAJDOVSKI � retirer le v?u n� 89 pour que nous puissions voter le v?u n� 89 bis.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Monsieur NAJDOVSKI, vous maintenez votre v?u ?

M. Christophe NAJDOVSKI. - Je retire le voeu.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de v?u d�pos� par l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de v?u est adopt�. (2007, V. 362).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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