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2007, Voeu déposé par le groupe U.M.P. relatif à la suppression de la surtaxe appliquée aux billets de RER pour les liaisons avec les gares de Roissy.


Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l?examen du v?u r�f�renc� n� 86 dans le fascicule, d�pos� par le groupe U.M.P., relatif � la suppression de la surtaxe appliqu�e aux billets de RER pour les liaisons avec les gares de Roissy.

La parole est � Mme DOUVIN.

Mme Laurence DOUVIN. - Madame la Maire, il s?agit l� de la suppression de la surtaxe qui est appliqu�e aux billets du R.E.R. pour les liaisons avec les gares de Roissy. Nous savons que la part modale du transport ferroviaire, pour le pr� et pour le post acheminement des passagers a�riens et des salari�s de la plateforme - part qui se monte � 18 % ce qui est peu - est bien inf�rieure � la part qui est celle des autres plates-formes a�roportuaires d?Europe de m�me importance.

Nous savons aussi que cette faible part modale va de pair avec un encombrement important, dont nous venons de parler, des voies d?acc�s routi�re. Il se trouve �galement que les billets ayant les gares de Roissy pour origine ou destination sont frapp�s d?une surtaxe. Son montant actuel et de 3,40 euros pour les liaisons avec Paris. Cette sur-tarification s?ajoute au prix normal du r�seau ferr� suburbain francilien. Il sert � alimenter le budget g�n�ral du S.T.I.F. mais pour un montant �valu� actuellement � 8 millions d?euros. Ainsi un trajet entre Paris et Roissy co�te 8,20 euros pour un adulte, 5,82 euros pour un enfant de 4 � 10 ans, ce qui est tout de m�me particuli�rement �lev�. Cela rend surtout le RER peu comp�titif par rapport � la route, notamment pour les petits groupes de personnes mais aussi les voyageurs individuels accompagn�s de bagages.

Ce tarif contribue d?autant plus � la d�saffection du R.E.R. que les prestations offertes par la ligne B sont inadapt�es pour les voyageurs a�riens. Je parle de l?absence d?ascenseurs, d?emplacements pour les bagages. Il y a beaucoup de marches � monter. Ce sont des probl�mes que nous connaissons bien.

En plus, cette tarification, qui est donc d�rogatoire, cr�e une in�galit� entre les voyageurs franciliens qui n?utilisent pas l?a�roport, sachant que la gare de Roissy 1 est aussi un p�le d?�change multimodal qui assure la desserte du bassin d?emplois et d?habitat qui borde l?a�roport. Les usagers occasionnels qui doivent utiliser Roissy comme gare de correspondance tout simplement avec un autocar, se trouvent injustement surtax�s par rapport � ceux qui transitent par n?importe quel autre p�le d?�change en Ile-de-France.

Nous demandons donc qu?il y ait suppression de cette sur-tarification et que le Maire de Paris saisisse les autorit�s comp�tentes afin de que cette surtaxe actuellement appliqu�e sur les billets et sur les carnets de billets � origine ou destination des gares de Roissy par le RER B soit supprim�e.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Oui, pour donner un avis favorable � cette proposition de Mme DOUVIN et du groupe U.M.P. Je pense qu?en effet nous avons int�r�t � inciter les usagers de l?a�roport � prendre le transport collectif plut�t qu?� aller � l?a�roport en voiture, donc je suis favorable � cette proposition sachant qu?il faut rappeler que la d�cision n?est pas du domaine du Conseil de Paris. Nous transmettrons donc au S.T.I.F.

Mais j?en profite pour rappeler � M. LEGARET qui m?a interpell�, tout � l?heure, dans son explication de vote, que la position que j?ai indiqu�e en ce qui concerne l?�volution du trafic a�rien n?est pas la suppression, comme il a cru pouvoir le caricaturer, ou l?�radication du trafic a�rien, mais simplement le rappel de la position qui est dans le Plan Climat. Le Plan Climat, c?est le document que vous avez adopt�, puisqu?il a �t� adopt� � l?unanimit�, il y a quelques mois, par le Conseil de Paris, et qui dit que, en effet, la question du trafic a�rien pose des probl�mes importants, en ce qui concerne les �missions de gaz � effet de serre et que l?�volution du trafic a�rien doit �tre ma�tris�e.

C?est un sujet sur lequel vous devriez �tre plus prudent. Soit vous d�mentez votre vote sur le Plan Climat et vous reconnaissez que votre vote �tait un vote purement tactique et purement de marketing �lectoral, soit vous devez assumer ses cons�quences et vous dire qu?en effet l?�volution du trafic a�rien devra �tre ma�tris�e.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos� par le groupe U.M.P., assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adopt�e. (2007, V. 359).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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