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2007, DVD 272 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché de prestations complémentaires au marché de maîtrise d’oeuvre (lot n° 4) relatif au projet d’extension du tramway T3 en vertu de l’article 35-II-5 du Code des marchés publics en vue de la construction d’un atelier-garage du tramway sur le site sportif Jules Ladoumègue (19e). 2007, DVD 274 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché de services complémentaire au marché de coordination générale relatif au projet d’extension du tramway T3 en vertu de l’article 35-II-5 du Code des marchés publics en vue de la construction de l’atelier-garage du tramway sur le site sportif Jules Ladoumègue (19e).


Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Mes chers coll�gues, je vous propose d?examiner conjointement les projets de d�lib�ration DVD 272 et DVD 274 concernant la signature d?un march� de prestations compl�mentaires au march� de ma�trise d?oeuvre (lot n� 4) relatif au projet d?extension du tramway T3.

Vous avez la parole, Madame DOUVIN.

Mme Laurence DOUVIN. - Comme vous avez pu le constater au cours de notre derni�re s�ance, nous ne sommes pas oppos�s au principe du tramway � Paris. Nous ne l?avons d?ailleurs jamais �t� et caricaturer nos positions n?est donc pas une attitude qui correspond � la r�alit�. De temps en temps, il faut effectivement la r�tablir.

Cependant, nous estimons qu?il faut replacer le tramway � sa juste place dans l?ordre de priorit� parmi les multiples projets de transport en Ile-de-France et a fortiori � Paris.

Seul un audit du fonctionnement de la ligne et un chiffrage ind�pendant du rapport co�t/avantage du projet envisag� pour le prolongement seront de nature � pr�ciser dans quel ordre doit s?ins�rer ce projet par rapport aux autres dont la r�alisation est attendue par les Franciliens.

Pour en venir � ce projet de d�lib�ration, en ce qui concerne le 19e arrondissement, il appara�t clairement que la population n?est pas demandeuse du tramway.

En effet, le d�bat public n?y a pas amen� beaucoup de participants et, d?autre part, les premiers r�sultats du questionnaire r�alis� par Jean-Jacques GIANNESINI, Pr�sident du groupe U.M.P. du 19e arrondissement, qui a �t� distribu� � 90.000 exemplaires dans tout l?arrondissement, indique que le tramway n?appara�t quasiment jamais en tant que projet apte � am�liorer les conditions de d�placement locales.

Il faut rappeler que depuis l?augmentation des fr�quences des autobus PC 2 et PC 3, fin 2006, les probl�mes d?insuffisance ponctuelle de capacit� sont globalement r�solus.

Dans ces conditions, le projet qui consiste � d�truire une partie du centre sportif Jules Ladoum�gue pour y implanter l?atelier garage du tramway rencontre une v�ritable hostilit� de la part des personnes concern�es.

En effet, ces travaux rendront les installations sportives indisponibles pendant de longs mois et elles vont perturber notamment les activit�s des clubs et des scolaires qui fr�quentent habituellement ce centre et ils ne pourront pas se d�placer sur le site de Bobigny et La Courneuve, comme c?est envisag�, dans des conditions de temps de d�placement acceptables pour une heure ou deux de pratique sportive, ce qui est �vident.

Ce qui est impensable pour les scolaires l?est aussi pour les clubs sportifs. Tant les parents que les organisateurs ne vont pas pouvoir se payer le luxe d?une telle d�localisation.

Ce choix para�t incompr�hensible, alors que l?�tablissement Jules Ladoum�gue est unique � Paris, avec ses nombreux �quipements qui sont rassembl�s en un seul lieu et qui seront alors supprim�s.

C?est une d�cision unilat�rale du maire du 19e arrondissement, qui semble bien afficher un certain d�sint�r�t pour le sport de comp�tition et le sport associatif.

N?oublions pas non plus les cons�quences �conomiques et sociales avec les professeurs nombreux qui, aujourd?hui, exercent dans ce gymnase et dans ce stade et qui se retrouveront vraisemblablement au ch�mage pendant la dur�e des travaux.

La pratique d?un sport dans un arrondissement comme le 19e arrondissement qui est, je crois, le plus jeune de Paris, est tout � fait essentielle dans la vie locale et en perturber la pratique a �videmment des cons�quences d�solantes et il faut avoir envisag� toutes les autres solutions.

Il y a de vastes friches industrielles aux portes de Paris. Pourquoi ne pas avoir �tudi� la possibilit� d?y implanter les ateliers du tramway, notamment entre la porte de la Villette et la porte d?Aubervilliers, sur des terrains qui sont alors vierges ?

Nous indiquons enfin que l?expos� des motifs indique que le Conseil d?Administration du S.T.I.F. a invit� la Ville � �tablir l?avant-projet et le dossier pr�liminaire de s�curit�, en tenant compte des r�sultats de l?enqu�te publique pour les am�nagements de voirie et la lib�ration des emprises de l?atelier garage sur le site du centre sportif.

Or, cette enqu�te publique n?a pas encore eu lieu et elle se tiendra vraisemblablement apr�s les �lections municipales.

Nous estimons que ce projet de d�lib�ration repr�sente une sorte de passage en force, alors que le projet peut vraisemblablement �voluer selon les r�sultats de l?enqu�te publique.

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre ces deux projets de d�lib�ration se rapportant au site du centre sportif Jules Ladoum�gue, en estimant qu?il convient d?attendre les conclusions de l?enqu�te publique.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Pour r�pondre, la parole est � M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - J?ai bien not�, Madame DOUVIN, que vous vous �tiez sentie oblig�e de dire que vous �tiez favorable au tramway. Je comprends que vous vous sentiez oblig�e de le dire car, comme l?int�gralit� des Parisiens pense que vous y �tes d�favorable, vous devez avoir des probl�mes de communication politique assez importants pour expliquer votre position.

Mais, si vous votiez de temps en temps pour des projets de d�lib�ration en faveur du tramway, les gens comprendraient peut-�tre que vous �tes pour. Il est vrai qu?en votant syst�matiquement contre tous les projets de d�lib�ration, les gens peuvent avoir l?impression que vous �tes contre un projet puisque vous votez contre les propositions et, quand votre chef de file d�clare qu?un projet est � rebours de l?Histoire, peut-�tre qu?ils ont le sentiment qu?elle n?est pas favorable, mais peut-�tre qu?en fait quand elle dit que quelque chose est � rebours de l?Histoire, pour elle, c?est un sentiment positif. Cela en dit long sur sa posture psychologique.

Vous nous avez parl� d?un questionnaire envoy� � 90.000 exemplaires, mais dont vous ne nous avez pas donn� le nombre de retours qui sont arriv�s � M. GIANNESINI.

Donc on ne conna�t pas la repr�sentativit� de votre questionnaire. Et vous en d�duisez donc que les habitants du 19e arrondissement ne sont pas favorables au tramway. C?est une science politique particuli�rement importante que vous d�ployez ici en ce qui concerne l?analyse de la position des habitants.

Ecoutez, je pense que le mieux en la mati�re est de regarder la fa�on dont aujourd?hui les habitants des 13e, 14e et 15e arrondissements consid�rent le tramway tel qu?il est r�alis� et la fa�on dont ils l?utilisent ; plus de 25 millions d?utilisateurs.

Mais on aura l?occasion dans les mois qui viennent, Monsieur GOUJON, de juger quel est l?avis des Parisiens et des habitants de ces arrondissements par rapport aux r�alisations de cette Municipalit�.

En ce qui concerne?

Excusez-moi, Madame DOUVIN, vous avez vos questions, j?ai mes r�ponses et donc vous me permettrez � moi aussi de donner mon point de vue sur ce dossier.

En ce qui concerne l?atelier garage, tout un travail a �t� effectu� avec le S.T.I.F. et avec la R.A.T.P., avec �videmment la mairie du 19e arrondissement mais aussi avec la mairie de Pantin, de fa�on � organiser le chantier pour que pendant toute la p�riode �videmment les activit�s sportives qui ne pourront pas se d�rouler sur le stade Jules Ladoum�gue et dans les �quipements sportifs, puissent se d�rouler ailleurs et qu?� l?issue du chantier, nous ayons des �quipements sportifs qui soient de meilleure qualit�.

Personne ne nie qu?un chantier, c?est forc�ment des d�sagr�ments, c?est forc�ment des modifications dans l?environnement.

Malgr� tout, je tiens � souligner que de l?autre c�t� de la fronti�re parisienne, � Pantin, toute une activit�, tout un projet urbanistique est en cours qui va permettre vraiment de refaire de la ville autour du tramway, et donc l?opportunit� nous est apparue �vidente de profiter de cette organisation autour de cet atelier garage pour faire un projet r�ellement qualitatif � cette occasion. Voil�. Donc nous poursuivons �videmment le travail.

Je sais bien que votre strat�gie d?obstruction depuis 7 ans en ce qui concerne toutes les d�lib�rations du tramway a consist� � penser qu?il fallait toujours reporter, toujours attendre, toujours reporter aux calendes grecques et pr�tendre qu?il y avait en la mati�re pr�cipitation de la Municipalit�.

Le jugement qu?ont port� les usagers au travers de l?utilisation du tramway, le contentement que l?on peut voir de la part des riverains et de la part des commer�ants qui ont vu leur chiffre d?affaire augmenter tout au long du tramway est plut�t l� pour nous donner le sentiment que nous avons eu raison d?avancer, de ne pas �couter les pleureuses qui �taient d�favorables et de poursuivre notre travail. C?est ce que nous allons continuer de faire en ce qui concerne l?extension du tramway.

(Protestations sur les bancs du groupe U.M.P.).

Oui, oui. Non, mais vous �tiez contre, vous �tiez pour, vous �tiez contre. On a du mal � savoir quelle est votre position.

En tout cas, la n�tre, elle est claire : nous sommes pour le tramway, nous sommes pour son extension et je dirais m�me que nous sommes pour son extension le plus loin possible.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur BAUPIN.

M. VUILLERMOZ a demand� la parole pour une explication de vote.

M. Jean VUILLERMOZ. - Oui, une explication tr�s rapide parce que, chers coll�gues, si vous ne le saviez pas, je suis aussi maire adjoint au sport dans le 19e arrondissement.

Donc, je ne pouvais pas laisser Mme DOUVIN r�p�ter les propos de M. GIANNESINI, auquel j?ai r�pondu lors du Conseil du 19e arrondissement.

Evidemment, vous pensez bien que nous n?avons pas laiss� les choses comme cela a �t� dit dans l?intervention de Mme DOUVIN. C?est-�-dire qu?au niveau du sport, nous avons pris toutes nos pr�cautions pour qu?il y ait une continuit� des possibilit�s de faire du football, de faire de l?athl�tisme et de faire du tennis dans le 19e arrondissement.

Nous aurons donc des terrains de remplacement en ce qui concerne les terrains de grands jeux, les 2 terrains de grands jeux qui seront inutilisables pendant la p�riode des travaux.

En ce qui concerne les tennis, nous avons d�j� fait passer d?ailleurs au sein de la Municipalit� des d�lib�rations qui permettent de couvrir 2 terrains de tennis dans la rue Barban�gre et un autre terrain qui sera aupr�s du canal. Donc les choses sont en mouvement et le jour o� les travaux commenceront, c?est-�-dire en gros pas avant fin 2009, les terrains de remplacement et les courts de tennis seront mis en place.

Il n?y aura donc th�oriquement pas de g�ne dans le 19e arrondissement pour faire du sport. Et croyez bien que le maire adjoint que je suis aujourd?hui et que je ne serai peut-�tre plus demain veillera malgr� tout � la bonne mise en oeuvre de ces objectifs.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 272.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DVD 272).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 274.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DVD 274).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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