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2007, DVD 233 - Approbation du principe et des modalités de l’aménagement de la place Charles Michels (15e). Vœu déposé par le groupe U.M.P. relatif à l’aménagement de la Place Charles-Michels (15e).


Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Mes chers coll�gues, nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 233 relatif � l?approbation du principe et des modalit�s de l?am�nagement de la place Charles Michels (15e), sur lequel le groupe U.M.P. a d�pos� le v?u r�f�renc� n� 83 dans le fascicule.

La parole est � M. GOUJON.

M. Philippe GOUJON. - Oui, je vais d�fendre le v?u � travers le projet de d�lib�ration, si vous le permettez.

C?est vrai que le caract�re dangereux et inesth�tique d?ailleurs de la place Charles Michels est �vident. Et s?il est possible actuellement de faire le tour de la place, il est impossible quasiment de la traverser pour aller au point diam�tralement oppos�. Les pi�tons sont, d�s lors, vite tent�s par l?indiscipline alors que le flux automobile y est tr�s dense.

On ne peut que se r�jouir donc du principe de r�am�nagement de cette place et qu?il soit enfin act� par la Ville car il �tait attendu depuis longtemps. Le fait qu?il intervienne aujourd?hui est d� aux travaux qui commencent sur le centre Beaugrenelle, sinon je crains que nous n?ayons pas eu d?am�nagement de cette place.

C?est pourtant un voeu ancien du conseil de quartier Emile Zola, exprim� il y a 4 ans, qui a donn� lieu � une question au Conseil d?arrondissement en novembre 2003 demandant une meilleure int�gration des pi�tons sur cet espace par la mise en place notamment de passages pi�tons suppl�mentaires.

Je regrette que nous ne disposions aujourd?hui que d?un plan sans l�gende, sans note explicative de la voirie, sans communication des �tudes pr�alables. Je pense qu?il y a un petit probl�me technique et que nous y aurions vu plus clair.

Alors s?il y a bien, d?une part, la s�curisation de la place en elle-m�me, que nous soutenons �videmment, il y a d?autre part le r�am�nagement de la voirie dans le cadre de la r�novation du centre commercial Beaugrenelle, sur lequel on peut exprimer un certain nombre de r�serves ou d?observations.

Le projet de d�lib�ration �voque la cr�ation d?une piste cyclable rue Linois. Comment sera-t-elle int�gr�e sur la place ? Continuera-t-elle avenue Emile-Zola ou rue des Entrepreneurs ? Nous n?avons pas de r�ponse � cette question.

Concernant l?am�nagement de couloirs de bus et la suppression d?une file de circulation rue Linois, comment �viter l?embouteillage quotidien qui r�sulte de la piste cyclable sur le boulevard de Grenelle - Pasteur - Garibaldi ? Embouteillage permanent.

Rue de l?ing�nieur Keller, il est indiqu� qu?une seule file de circulation est maintenue dans cette rue. Est-ce que cela signifie que nous ne verrons pas de double sens dans la partie ouest de la rue de l?ing�nieur Keller au droit du quai Andr� Citro�n ? Si c?est le cas, tant mieux, parce que c?est ce que nous demandions pour �viter les nuisances dans cette rue. Est-ce que vous pouvez nous confirmer cette situation ?

Cette rue pourrait constituer en partie un itin�raire bis �galement pour la piste cyclable �ventuellement.

Le nouveau centre commercial devrait accueillir entre 10, 15, 20 millions de visiteurs par an. Ce qui devrait amener par rapport � l?existant et selon un certain nombre d?estimations - � la louche, il est vrai, puisque nous n?avons pas eu les �tudes de la Ville -, environ 300 voitures suppl�mentaires par heure. Alors ce n?est pas en supprimant une file de circulation dans les deux sens de la rue Linois que la fluidit� de ce secteur sera encourag�e.

Les presque mille places de parking que vous r�servez au centre commercial - vous ne cr�ez pas de parking ailleurs mais l� vous r�servez pr�s de mille places pour ce centre commercial Beaugrenelle - n?absorberont m�me pas toute la client�le de ce centre puisque d?ailleurs vous supprimez en plus toutes les places de stationnement rue Linois, comme dans une bonne partie du quartier.

L?impact de ces importants changements sur les flux de circulation nous para�t sous-�valu� et sont d?autant plus � craindre qu?il est pr�vu non loin de l� 3 autres projets d?urbanisme impactant, que sont ceux de l?ancienne C.A.F., le terrain de la F�d�ration sur lequel vont �tre construit plusieurs centaines de logements, et puis le quartier vert ?Commerce?. On ne sait pas d?ailleurs ce qu?il devient.

Par cons�quent, il nous semble raisonnable et c?est tout ce que nous demandons, que vous nous proposiez une v�ritable �tude d?impact du projet du centre commercial sur la circulation, et de tenir compte de ces nouveaux flux dans l?am�nagement de la place Charles Michels, notamment pour la synchronisation des feux tricolores.

Vous dites vouloir privil�gier sur ces quartiers les transports en commun, c?est une tr�s bonne proposition puisqu?il convient d?am�liorer la desserte de ce secteur et de l?adapter au flux de visiteurs que ne manquera pas d?attirer de nouveaux centres commerciaux, puisqu?on dit que la majeure partie d?entre eux viendra par les transport en commun.

C?est la raison pour laquelle il appara�t opportun que des �tudes soient engag�es : pour la cr�ation d?une sortie Javel Nord sur la ligne C du R.E.R., pour la cr�ation d?un acc�s suppl�mentaire m�canis� � la station Charles Michels - je sais que vous n?�tes pas seul d�cideur bien s�r - et pour le prolongement d?un projet ancien, mais qui nous para�t plus que jamais d?actualit�, qui est le prolongement du souterrain sous le rond-point Mirabeau, indispensable � partir du moment o� intervient la mise en mobilien de la ligne 62.

Le voeu en question reprend l?essentiel de ces propositions, notamment pour que le projet d?am�nagement fasse l?objet d?une concertation avec le Conseil de quartier.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Madame Dominique BAUD, vous avez la parole.

Mme Dominique BAUD. - Madame la Maire, chers coll�gues, permettez-moi d?abord de dire combien je regrette qu?une pr�sentation de ce projet d?am�nagement n?ait pas �t� effectu�e par les services � l?ensemble des �lus de l?arrondissement.

En effet ce dernier est �troitement li� � un grand projet du 15e arrondissement dont on conna�t les divergences de position, tant au sein des �lus de la majorit� de l?arrondissement qu?au sein de son opposition.

Il est fait �tat d?un budget total de 1,8 million d?euros pour le march� d?appels d?offres et le march� � bons de commande de la Ville de Paris.

Il serait int�ressant tout d?abord de conna�tre la r�partition de ces budgets et la date limite de remise des offres.

Par ailleurs, l?examen de ce plan, qui nous a �t� fourni, me conduit � quelques observations et interrogations : lorsque les camions, tant ceux livrant les commerces de la rue Saint-Charles que ceux li�s aux march�s des mardis et vendredis, quitteront la rue Saint-Charles pour tourner rue Linois vers la Seine, il leur sera difficile de tourner car le rayon de giration est trop faible par la pr�sence de la voie de bus.

Le feu tricolore est pr�vu avant le passage pi�ton au sortir de la rue Saint-Charles, vers la place. Les v�hicules qui devront stopper au feu risquent de g�ner r�guli�rement les v�hicules pr�voyant de traverser l?axe Emile Zola. Un �tranglement de la rue Emile Zola apr�s la place va devoir accueillir deux voies de circulation venant du centre de la place.

Un feu est-il pr�vu avant le passage pi�ton comme c?est le cas actuellement ?

Comment les v�hicules venant de la rue Linois qui auparavant pouvaient tourner directement � droite vont-ils pouvoir le faire maintenant ?

Le seul moyen semble �tre de tourner en �pingle � cheveux autour du terre-plein triangulaire, ce qui risque d?�tre dangereux, voire d?engendrer quelques difficult�s de circulation suppl�mentaires.

Enfin s?agissant des pi�tons, le seul moyen est la multiplicit� des passages pi�tons propos�e, la place ne pouvant manifestement �tre travers�e autrement.

Il est important pour moi d?avoir des r�ponses avant de pouvoir voter ce projet de d�lib�ration ou d?avoir l?assurance qu?un certain r�examen de ce plan sera fait par la Ville de Paris.

Je vous remercie.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame BAUD.

Pour vous r�pondre, la parole est � M. Denis BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Mme BAUD a eu raison de rappeler les difficult�s auxquelles se heurtent les services de la Ville de Paris pour discuter avec la mairie du 15e arrondissement, parce que s?ils discutent comme c?est de tradition avec le Maire de l?arrondissement, ils ne discutent pas avec suffisamment de tendances, de sous tendances qui changent tous les jours au sein de la majorit� municipale du 15e arrondissement.

Au travers de ce projet, on voit surtout des r�glements de compte internes � la municipalit� du 15e arrondissement, chacun se plaignant de ne pas avoir �t� suffisamment associ� au juste poids sans doute du nombre d?adh�rents de son propre parti par rapport � un projet d�ment pr�sent� au Maire de l?arrondissement.

Je voudrais vous rappeler qu?il y a eu une r�union publique le 20 octobre 2005, il a �t� remis l?ensemble des plans, notices techniques etc. au maire du 15e arrondissement le 22 novembre 2007 lui permettant d?avoir tous les �l�ments d?information, ce n?est quand m�me pas � nous d?organiser au sein de la majorit� municipale du 15e arrondissement la diffusion de l?information et la discussion entre vous.

Excusez-nous de ne pas vouloir nous ing�rer mais si vous voulez des conseils, on peut �ventuellement vous en donner sur la fa�on de g�rer votre municipalit� si vous en avez vraiment besoin. Nous avons une certaine exp�rience en la mati�re.

Ceci �tant, tr�ve de plaisanteries, je voudrais vraiment vous indiquer que je donnerai un avis d�favorable au v?u n� 83 qui, contrairement � ce que vous avez indiqu�, monsieur GOUJON, ne reprend aucune des questions que vous avez �voqu�es, mais demande simplement que l?on remette � plus tard.

Vous avez un d�saccord, c?est votre droit, avec ce projet, mais votre voeu revient finalement � tout reporter.

Je ne vais pas reprendre l?ensemble des questions que vous avez pos�es avec un manque de conviction assez �vident sur ce dossier, je voudrais rassurer Mme BAUD que les services de la Ville ont travaill� avec les comp�tences qu?on leur conna�t en mati�re de rayon de giration, par exemple des camions.

De toute fa�on, je voudrais vous rassurer sur le fait que tous ces projets ne peuvent �tre r�alis�s qu?avec l?accord des sapeurs-pompiers qui ont eux aussi des camions et qui v�rifient syst�matiquement l?ensemble des rayons de giration, l?ensemble des parcours de fa�on � pouvoir assurer, en dix minutes, la desserte de n?importe quel site parisien puisque ce sont les consignes donn�es � juste titre, personne ne peut �tre en d�saccord.

Je voudrais dire � M. GOUJON que les cyclistes utiliseront les couloirs de bus puisque vous avez pos� la question, que notre volont� continue d?�tre de r�duire la circulation automobile, un point sur lequel nous sommes en d�saccord puisque vous souhaiteriez l?augmenter et �largir syst�matiquement les voies de circulation, c?est en tout cas ce que laisse entendre votre intervention, comme vos interventions syst�matiques dans ce Conseil.

Je n?ai pas tr�s bien compris votre position sur les parkings. Il y en a trop, il n?y en a pas assez mais, l?important c?est d?�tre contre.

En tout cas je peux vous confirmer que nous sommes �videmment en d�faveur de la prolongation de la tr�mie souterraine.

Nous voyons clairement que nous n?avons pas la m�me vision de l?affectation des deniers publics. Vous proposez d?affecter syst�matiquement ces deniers publics � l?am�lioration de la circulation automobile. Nous pr�f�rons les consacrer aux transports collectifs et � la r�duction de la circulation.

Je vous invite � mettre en coh�rence vos propos philosophiques sur la question de l?�cologie, de la r�volution �cologique, etc. que l?on entend parfois dans la bouche d?un certain nombre de vos responsables et vos convictions r�elles.

Je pense que la schizophr�nie ne peut pas tenir �ternellement.

Dites clairement que vous voulez favoriser la circulation automobile, que c?est votre logique et votre doctrine, et ce sera beaucoup plus clair. Vous serez beaucoup plus lisible pour l?opinion publique. Je pense que continuer � vous pr�tendre �cologiste en voulant syst�matiquement am�liorer la circulation automobile n?est pas tr�s coh�rent.

Mme Dani�le HOFFMAN-RISPAL, adjointe, pr�sidente. Merci, Monsieur BAUPIN.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de voeu d�pos�e par le groupe U.M.P., assortie d?un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de voeu est repouss�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 233.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DVD 233).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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