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2007, DU 252 - Approbation de la modification du Plan Local d’Urbanisme de Paris dans le secteur Macdonald/Eole Evangile (19e).


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DU 252 relatif � l?approbation de la modification du plan local d?urbanisme de Paris dans le secteur Macdonald/ Eole Evangile.

Monsieur BLET, vous avez la parole.

M. Jean-Fran�ois BLET. - Monsieur le Maire, le secteur Eole Evangile va changer. Enfin.

La condition sine qua non d?une mutation r�ussie est la construction de la gare du R.E.R. E. Il faut donc se battre pour que le financement de sa cr�ation soit enfin inscrit au prochain contrat de plan Etat R�gion apr�s avoir �t� refus� au pr�c�dent Contrat de Plan.

Il faut d�senclaver ce secteur du 19e, qui est certainement le moins bien desservi de Paris par les transports en commun, si bien que les habitants de la cit� Michelet doivent marcher une dizaine de minutes pour trouver une station de m�tro.

Le d�senclavement devrait �tre poursuivi avec l?arriv�e du tramway Est, dont le trac� par Pantin ou non fait d�bat, parce qu?il �vite soigneusement la cit� des Sciences et le parc de la Villette qui conna�t un afflux de plus de 7 millions de visiteurs par an.

Troisi�me op�ration de cette mutation : la transformation des immondes entrep�ts Macdonald que l?on va essayer de rendre un peu moins immondes pour y r�aliser 34.000 m�tres carr�s de bureaux, 14.000 m�tres carr�s d?activit�s, 26.000 m�tres carr�s de commerces et 74.500 de logements.

La modification du P.L.U. qu?il nous est demand� d?approuver, apr�s enqu�te publique, permettra de lancer ces op�rations. Il est pr�vu d?�tendre le p�rim�tre � dispositions particuli�res non soumis au COS du secteur de la cit� Michelet afin de permettre la construction d?un immeuble �cran.

Lors de l?enqu�te publique, il est apparu que la r�alisation de cet immeuble �cran n?�tait pas jug�e indispensable par certains observateurs, notamment par l?association Paris Banlieue Environnement qui envisage une option d?am�nagement tr�s diff�rente.

Le projet actuel pr�voit d?implanter la future gare R.E.R. au sud de la petite ceinture, en empi�tant sur le trottoir de la rue Gaston Tessier. Le b�timent �cran de 400 m�tres de long serait implant� le long de la gare. Deux rang�es d?arbres et une voie de circulation seraient d�s lors sacrifi�es. Afin de rallier cette gare, le futur tramway T3 des Mar�chaux serait contraint de faire un d�tour co�teux, nous dit-on, en temps et en argent.

Paris Banlieue Environnement propose de d�placer la gare de 250 m�tres vers l?Est pour l?installer dans l?ancienne gare ?Est-Ceinture?, situ�e pratiquement � la jonction de la petite ceinture et de la ligne du R.E.R. E, et dont certains am�nagements subsistent encore. Au-del� de l?int�r�t patrimonial, le choix de cet emplacement permettrait :

1. de maintenir le tramway sur le boulevard Macdonald, la gare ?Est-Ceinture? �tant tr�s proche du boulevard. L?�conomie r�alis�e, selon l?association, serait de l?ordre de 5 millions d?euros ;

2. d?assurer la connexion entre le tram Y venant de Seine Saint-Denis et cens� couper les entrep�ts Macdonald et le T3 au sud des Mar�chaux, sur une place cr��e ;

3. de conserver les arbres et la voie de circulation de la rue Gaston Tessier ;

4. d?abandonner le projet de b�timent �cran de 400 m�tres de long qui sera remplac� par un jardin-promenade de 900 m�tres qui relierait la gare Est-Ceinture � la rue d?Aubervilliers. Sur la fa�ade de la rue d?Aubervilliers rejoignant le boulevard Macdonald, un petit parc serait cr��.

Le commissaire-enqu�teur n?a pas souhait� recommander cette option et s?est rang� � l?avis des services de la Ville qui consid�rent que cette implantation est ?peu lisible sur le plan urbain et obligerait, en rallongeant les quais de l?ancienne gare, � empi�ter sur le parc du Pont de Flandres et � d�molir une partie de construction existante?.

Soit. Mais encore aurait-il fallu r�aliser une �tude alternative par un cabinet d?architectes et un bureau d?�tudes transports.

Or, dans ce projet, l?on ne prend gu�re le temps de la concertation. Certes, un comit� de concentration a �t� cr�� mais non sans mal.

En juin 2002, nous avions d�pos� un amendement demandant qu?un comit� permanent de concertation sur le mod�le de celui mis en place sur la Z.A.C. de ?Paris Rive gauche? soit institu�. Il fut refus�, sous pr�texte que le contexte �tait diff�rent.

Il fallut que nous d�posions un nouvel amendement en f�vrier 2004, soit deux ans de perdus, pour que vous consentiez que soit finalement cr��, je cite l?amendement adopt�, ?un comit� de concertation rassemblant �lus parisiens (18e et 19e) �lus des communes limitrophes, services techniques, am�nageur, associations locales, parisiennes ou r�gionales intervenant dans le domaine de l?environnement, du cadre de vie, du d�veloppement culturel, social, �ducatif et �conomique.

Il sera le lieu de pr�sentation des grandes orientations et des projets et le lieu d?expression des diff�rents points de vue. La concertation sera dot�e d?un budget sp�cifique qui couvrira les frais de fonctionnement du Comit�, le financement d?�ventuelles contre-expertises ou d?�tudes de variantes et les moyens donn�s aux associations en collaborateurs notamment. Les conseils de quartier des 18e et 19e arrondissements dont les territoires recoupent celui du p�rim�tre d?am�nagement seront �galement associ�s?.

(M. Christophe GIRARD, adjoint, remplace M. Christophe CARESCHE, au fauteuil de la pr�sidence).

Or, force est de constater apr�s deux ann�es d?existence que sur Paris Nord Est, en mati�re de concertation, nous sommes � des ann�es lumi�re du comit� de concertation mis en place sur Paris Rive Gauche, o� ont �t� cr��s de v�ritables ateliers qui sont des lieux de discussion et de proposition.

Ce qui �tait possible nagu�re semble impossible actuellement. Sur Paris Nord Est, la concertation se r�sume ainsi � des r�unions d?information minut�es, men�es tambour battant, avec un d�roul� et un prompteur ou quasi comme, o� l?on assomme les riverains de donn�es avant de leur laisser un quart d?heure en fin de r�union pour qu?ils s?expriment.

Pourtant, riverains et associations ont des id�es et des projets qui m�riteraient d?�tre pris en consid�ration.

Un des observateurs de l?enqu�te publique consid�rait ainsi que celle-ci constituait, je le cite, ?un remarquable tour de passe-passe puisqu?elle ne montre jamais l?objet qui le motive, c?est-�-dire la future gare Eole Evangile. En effet, nul plan, nul sch�ma ne d�voile son emprise, m�me approximative, et la vision onirique des architectes Leclerc ne fait qu?accentuer la confusion.? Fin de citation.

Monsieur le Maire, nous ne nous opposerons pas � cette modification du P.L.U. mais il est �vident que la concertation doit �tre approfondie et les propositions alternatives trait�es avec le plus grand respect et la plus grande attention. Le commissaire-enqu�teur, lui-m�me, consid�re ainsi que ?la Ville de Paris devra associer dor�navant �troitement les habitants de la Cit� Michelet et les associations � l?�laboration des projets concernant l?immeuble �cran � vocation �conomique et la gare.?

Je vous remercie.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Monsieur CAFFET, rapidement, vous avez la parole.

M. Jean-Pierre CAFFET, adjoint, au nom de la 8e Commission.. - Tr�s rapidement ! Je n?ai pas d?observation.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur CAFFET.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DU 252.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DU 252).

Décembre 2007
Débat
Conseil municipal
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