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Fixation de la nature des épreuves et du règlement des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris dans la branche d'activité métiers d'art (spécialité reliure) ; modification de la délibération DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activité professionnelle et des modalités d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris. M. François DAGNAUD, rapporteur.



D�lib�ration affich�e � l'H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l'Etat le 4 juin 2004.
Re�ue par le repr�sentant de l'Etat le 4 juin 2004.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,
Vu la loi n� 83-634 du 13 juillet 1983 modifi�e portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifi�e portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique territoriale, notamment son article 118 ;
Vu la loi n� 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives � la fonction publique de l'Etat, notamment son article 20 ;
Vu le d�cret n� 85-1229 du 20 novembre 1985 modifi� relatif aux conditions g�n�rales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu le d�cret n� 94-415 du 24 mai 1994 modifi�, portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ;
Vu la d�lib�ration DRH 51 des 24 et 25 septembre 2001 modifi�e fixant les r�gles g�n�rales applicables aux concours, examens professionnels d'avancement et �preuves de s�lection ou d'aptitude de la Commune de Paris ;
Vu la d�lib�ration DRH 4-1� du 3 mars 2003 fixant le statut particulier applicable au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris ;
Vu la d�lib�ration DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 fixant les branches d'activit� professionnelle et les modalit�s d'organisation des concours externe et interne d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris et notamment son article 5 ;
Vu le projet de d�lib�ration en date du 27 avril 2004, par lequel M. le Maire de Paris lui propose de fixer la nature des �preuves et le r�glement des concours externe et interne d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris dans la branche d'activit� m�tiers d'art (sp�cialit� reliure) et de modifier la d�lib�ration DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activit� professionnelle et des modalit�s d'organisation des concours externe et interne d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris ;
Sur le rapport pr�sent� par M. Fran�ois DAGNAUD, au nom de la 2e Commission,

D�lib�re :

Article premier.- Le concours externe d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris dans la branche d'activit� m�tiers d'art (sp�cialit� reliure), comporte les �preuves d'admissibilit� et d'admission suivantes :
I - Epreuves d'admissibilit�
1�) A partir d'un dossier technique, analyse d'une situation donn�e et proposition de solutions adapt�es au cas soumis
Cette �preuve permettra d'appr�cier les connaissances techniques du (de la )candidat(e) ainsi que son aptitude � �tablir un projet en tenant compte des contraintes diverses ainsi que de l'aspect �conomique ;
le programme de cette �preuve figure en annexe 1.
(dur�e : 5 heures ; coefficient 6)
2�) R�daction d'une note se rapportant � la profession � partir d'un dossier � caract�re scientifique ou technique
(dur�e : 3 heures ; coefficient 4)
II - Epreuves d'admission
1�) Entretien avec le jury destin� � appr�cier la motivation du (de la) candidat(e) et son aptitude � occuper l'emploi postul�.
(dur�e : 10 � 20 minutes ; coefficient 5)
2�) Entretien technique
Le programme de cette �preuve figure en annexe 1.
(dur�e : 30 minutes ; coefficient 5)
Art. 2.- Le concours interne d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris dans la branche d'activit� m�tiers d'art (sp�cialit� reliure), comporte les �preuves d'admissibilit� et d'admission suivantes :
I - Epreuves d'admissibilit�
1�) Epreuve professionnelle A partir de donn�es fournies, �tude, pr�paration et organisation d'un projet.
Cette �preuve a pour but de permettre au (� la) candidat(e) d'affirmer ses connaissances professionnelles dans leurs diff�rents aspects, notamment technique et �conomique.
Le programme de cette �preuve figure en annexe 2.
(dur�e : 5 heures ; coefficient 6)
2�) R�daction d'un rapport � partir d'un dossier technique se rapportant � la profession
(dur�e : 3 heures ; coefficient 4)
II - Epreuves d'admission
1�) Entretien avec le jury destin� � appr�cier la motivation du (de la) candidat(e) et son aptitude � occuper l'emploi postul�.
(dur�e : 10 � 20 minutes ; coefficient 6)
2�) Entretien technique
Le programme de cette �preuve figure en annexe 2.
(dur�e : 10 � 20 minutes ; coefficient 6)
3�) Epreuve orale :
a�) Connaissances g�n�rales sur les march�s publics et notions de comptabilit�
- Les budgets
- Diff�rents types de march�s et de contrats (pi�ces constitutives, CCAP, CCTP, ...)
- Ex�cution des march�s
- Gestion des contrats
b�) Hygi�ne et s�curit�
- R�le des CHS, r�le de l'ACMO
- Probl�mes g�n�raux sur la s�curit� et la pr�vention des accidents
- Notions sur la r�glementation du travail (code du travail)
- Conditions de travail
- R�glementation Incendie
- R�le des organismes de s�curit� et leurs relations avec le personnel de ma�trise
- Hygi�ne et s�curit� des personnels
- Relation entre discipline et s�curit�
- Stockage des produits utilis�s
c�) R�glementation du personnel
- Recrutement, titularisation
- Discipline
- Cong�s de toute nature, accidents du travail et de service
- Organismes paritaires
(dur�e maximum de l'�preuve : 15 minutes ; coefficient 3)
Art. 3.- L'alin�a 1er de l'article 5 de la d�lib�ration DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activit� professionnelle et des modalit�s d'organisation des concours externe et interne d'acc�s au corps des personnels de ma�trise de la Commune de Paris susvis�e est modifi� en ce sens que le concours interne comporte 2 �preuves �crites d'admissibilit� et 3 �preuves orales d'admission.

Annexe 1
Programme des �preuves de dossier et d'entretien techniques du concours externe

Reliure
Conception
Supports d'investigations :
- Format.
- Texte.
- Illustrations.
- Caract�ristiques du support (physique, optique, m�canique).
Techniques et proc�d�s :
- �lagages et filetages.
- Mosa�quages.
- Incrustations en creux et en relief.
- Incisions, perforations.
- Techniques d'impression (s�rigraphie, lithographie, pochoirs, surfaces photosensibles...).
- Empreintes de mat�riaux.
- Manipulation des mati�res et mat�riaux.
Notions de bibliophilie
- Les biblioth�ques et archives publiques.
- Les librairies en livres rares.
- Le march� des livres rares.
- Les genres recherch�s par les bibliophiles.
- Les �l�ments qui donnent de la valeur � un livre (valeur financi�re).
- Les diff�rents styles de reliure.
- Les proc�d�s d'impression et d'illustration (grands cr�ateurs, grands �diteurs).
- Les principales familles typographiques.
- Les principaux courants artistiques anciens et actuels.
Technologie du livre
Le livre :
- Les formats.
- La structure.
- Le pliage.
- Le vocabulaire technique.
- Le livre broch�.
Le papier (la carte, le carton):
- Fabrication manuelle et m�canique.
- Les diff�rents types (verg�, v�lin...).
- Le grammage.
- Les formats.
- Le papier marbr� (histoire et fabrication).
Les peaux :
- Les diff�rents genres.
- Traitement et fabrication (tannage v�g�tal et min�ral).
Les colles :
- Composition et utilisation.
Reliure
Les mat�riaux et fournitures :
- Papiers, cartes, cartons, cuirs, peaux, m�taux, plastiques, min�raux, toiles, colles, fils, ficelles, couleurs...
Outillage sp�cifique :
- Presses, cisailles, massicots, �taux � endosser, f�ts � rogner, etc.
- Outils de coupe, de tra�age, de formage, cousoir, presse � tranchefiler, etc...
- Machines � d�couper, � emboutir, � parer et � refendre.
Les diff�rents types, structures et genres de reliure :
Types :
- Papiers, toiles, demi-peaux, pleines peaux.
Structures :
- Coutures sur ficelles, sur nerfs, sur rubans, japonaises, dos coll�s, etc...
Genres :
- Reliures � la grecque, � la bradel, souples, � cru, japonaises, etc...
Les techniques de mise en ?uvre :
- Pla�ure, couture, corps d'ouvrage, appr�ture de couvrure, couvrure, finissure.
Les �l�ments de protection :
- Chemises, �tuis, bo�tes, etc...
Expression plastique
Repr�sentation
- R�alit� observ�e.
- Point d'observation (angles, cadrages...).
- Perception objective.
- Conventions (perspectives, plans, �chelles, compositions...).
- Ad�quation outils et supports.
- Gestes et traits qualifi�s.
- Lumi�re (clair-obscur, couleurs...).
- Couleur (synth�se additive, soustractive, contrastes simultan�s...).
- D�veloppement de la m�moire visuelle.
- Rendu du model�.
Expression
- Parti pris.
- Exp�rimentations et appropriations.
- Composition.
- Dessin d'intention.
- �criture, traces, signes empreintes, rythmes...
- Situation narrative.
- Pratique de diff�rents espaces (2D/3D).
- Geste : du tr�s petit au tr�s grand.
- Picturalit�.
Mati�res et mat�riaux
- �tats de surface (naturels, provoqu�s...).
- Volumes, assemblages.
Rh�torique plastique
- Relation s�mantique � l'ouvrage litt�raire et/ou bibliophilique.
- Codes culturels, niveaux de sens, d�clinaisons.
Arts visuels
- De la pr�histoire jusqu'� nos jours dans l'art occidental.
- Les parcours soutenus par une probl�matique mettant en relation diff�rents champs et aspects des arts visuels.
- L'analyse d'?uvres et documents majeurs.
- Les textes fondamentaux sur les th�ories des arts.
- L'interaction entre les diff�rents champs des arts visuels et ceux des m�tiers d'art correspondant au cursus des �tudiants (gravure, illustration, typographisme, reliure).
- Les diff�rents aspects et tendances de l'art moderne et actuel, de 1907 � nos jours.
- Les parcours transversaux.
- L'analyse des fondements, des multiples aspects et des enjeux de la cr�ation artistique du XXe si�cle.
- L'analyse et la confrontation de productions.
- Les textes th�oriques majeurs et manifestes des avant-gardes � nos jours.
2-Connaissance de la cr�ation contemporaine et de l'actualit� artistique et culturelle :
Cet ancrage dans l'art actuel s'effectue � travers la connaissance des �v�nements artistiques et culturels majeurs de l'actualit� artistique.
S�miologie/M�thodologie
Th�orie de la communication :
- M�thode et m�thodologie.
- Les mots, les fonctions du langage.
- Les sch�mas de communication.
- Gen�se du signe.
- Gen�se de la fonction s�miotique.
S�miotique des messages visuels :
- Signe, indice, ic�ne, symbole
- Rh�torique plastique
- Rh�torique iconique
- Codes
- Voir et savoir
- Gen�se du sens
-Comprendre et sentir
-Sens et contresens
-Synchronie - Diachronie
- Monos�mie - Polys�mie.
- Visibilit� - Lisibilit�.
- Perception - illusion.
- D�notation - connotation.
- Sch�mas et synth�se.
- Grilles de rep�rages iconiques.
- Cha�nes associatives d'id�es.
- S�mantique.
Positionnement et communication :
- Texte - contexte - commentaire.
- Contexte socioculturel.
- Information - communication.
Histoire des �critures et de la typographie
Manifestations �crites et typographiques fonctionnelles (labeur)
- Naissance de l'�criture.
- Cun�iformes/hi�roglyphes.
- Ph�nicien/grec/latin.
- Les manuscrits et leurs �critures.
- Terminologie de la lettre.
- Proc�d�s de la gravure.
- Classifications.
- D�buts de l'imprimerie au XVe si�cle
- Typographie au XVIe si�cle.
- Italiques et composition des polices de caract�res XVII, XVIII, XIX et XXe si�cles.
- Typographies suisse et am�ricaine.
- Recherches typographiques contemporaines.
Applications et compl�ments graphiques �crits et typographi�s
- Caract�res de fantaisie et lettres orn�es.
- Chiffres.
- Mise en page.
- �critures et mises en page non latines.
- Typographie dans la bande dessin�e.
- Ligatures.
- Symboles, logotypes, signal�tique.
- Ad�quations et essais de mariages typographiques.
- Impact des techniques de reproduction.
Laboratoire d'exp�rimentations graphiques
- Invariants du livre.
- Format, empagement, double-page, relation texte/image.
- Vocabulaire technique.
- Capacit�s expressives des proc�d�s et de leur mise en ?uvre.
- Processus et m�thodologie.
- Technique de fabrication.
- Composition typographique manuelle au plomb.
- Impression typographique.
- Xylographie.
- Lithographie.
- S�rigraphie.
- Gravure taille-douce.
- Gravure en relief.
- Photogravure.
- Finition.
Physique et chimie appliqu�es
Connaissance, observation et analyse des papiers
- Nature des mat�riaux et produits pouvant entrer dans la composition d'un papier : cellulose, hemicelluloses, lignine, agents de collage, charges et adjuvants divers, colorants, azurants optiques.
Techniques d'observation d'un papier
- � l'?il nu ou au binoculaire, en ultra violet (UV), en lumi�re visible (incidence normale, incidence rasante), en infra rouge (IR).
Analyse de la composition fibreuse d'un papier
- Techniques de microphotographie et/ou d'observation simple au microscope.
- Identification des fibres et du proc�d� de fabrication de la p�te.
- Identification d'autres composants pr�sents dans le papier.
Alt�ration des papiers et des reliures sous l'action de :
1. Certains constituants chimiques
Influence du pH du papier.
Facteurs qui agissent sur le pH d'un papier
�valuation et mesure du pH d'un papier
2. La lumi�re
Nature et composition des lumi�res naturelles et artificielles
Temp�rature de couleur
Mesures des �clairements
3. L'atmosph�re ambiante
Humidit� relative de l'atmosph�re
Relations air humide/ papier
Mesure et contr�le de l'humidit� relative de l'air
4. Certains facteurs biologiques
Encres d'imprimerie, encres d'�criture
Colles utilis�es en reliure
Traitements des cuirs et peaux
�conomie/Gestion
La protection de la cr�ation industrielle et artistique.

Annexe 2
Programme de l'�preuve professionnelle et de l'entretien technique du concours interne

Reliure
Conception
Supports d'investigations :
- Format.
- Texte.
- Illustrations.
- Caract�ristiques du support (physique, optique, m�canique).
Techniques et proc�d�s :
- �lagages et filetages.
- Mosa�quages.
- Incrustations en creux et en relief.
- Incisions, perforations.
- Techniques d'impression (s�rigraphie, lithographie, pochoirs, surfaces photosensibles...).
Notions de bibliophilie
- Les biblioth�ques et archives publiques.
- Les librairies en livres rares.
- Le march� des livres rares.
- Les proc�d�s d'impression et d'illustration (grands cr�ateurs, grands �diteurs).
- Les principales familles typographiques.
- Les principaux courants artistiques anciens et actuels.
Technologie du livre
Le livre :
- Les formats.
- La structure.
- Le vocabulaire technique.
Le papier (la carte, le carton) :
- Fabrication manuelle et m�canique.
- Les diff�rents types (verg�, v�lin...).
- Les formats.
- Le papier marbr� (histoire et fabrication).
Les peaux :
- Les diff�rents genres.
- Traitement et fabrication (tannage v�g�tal et min�ral).
Les colles :
- Composition et utilisation.
Reliure
Les mat�riaux et fournitures :
- Papiers, cartes, cartons, cuirs, peaux, toiles, colles, fils, ficelles...
Outillage sp�cifique :
- Presses, cisailles, massicots, �taux � endosser, f�ts � rogner, etc.
- Outils de coupe, de tra�age, de formage, cousoir, presse � tranchefiler, etc...
- Machines � d�couper, � emboutir, � parer et � refendre.
Les diff�rents types, structures et genres de reliure :
Types :
- Papiers, toiles, demi-peaux, pleines peaux.
Structures :
- Coutures sur ficelles, sur nerfs, sur rubans, japonaises, dos coll�s, etc...
Genres :
- Reliures � la grecque, � la bradel, souples, � cru, japonaises, etc...
Les techniques de mise en ?uvre :
- Pla�ure, couture, corps d'ouvrage, appr�ture de couvrure, couvrure, finissure.
Les �l�ments de protection :
- Chemises, �tuis, bo�tes, etc...
Laboratoire d'exp�rimentations graphiques
- Invariants du livre.
- Format, empagement, double-page, relation texte/image.
- Vocabulaire technique.
- Technique de fabrication.
- Composition typographique manuelle au plomb.
- Impression typographique.
- Xylographie.
- Lithographie.
- S�rigraphie.
- Gravure taille-douce.
- Gravure en relief.
- Photogravure.
- Finition.
Physique et chimie appliqu�es
Connaissance, observation et analyse des papiers
- Nature des mat�riaux et produits pouvant entrer dans la composition d'un papier : cellulose, hemicelluloses, lignine, agents de collage, charges et adjuvants divers, colorants, azurants optiques.
Analyse de la composition fibreuse d'un papier
- Techniques de microphotographie et/ou d'observation simple au microscope.
- Identification des fibres et du proc�d� de fabrication de la p�te.
- Identification d'autres composants pr�sents dans le papier.
Alt�ration des papiers et des reliures sous l'action de :
1. Certains constituants chimiques
Influence du pH du papier.
Facteurs qui agissent sur le pH d'un papier
�valuation et mesure du pH d'un papier
2. La lumi�re
Nature et composition des lumi�res naturelles et artificielles
Temp�rature de couleur
Mesures des �clairements
3. L'atmosph�re ambiante
Humidit� relative de l'atmosph�re
Relations air humide/ papier
Mesure et contr�le de l'humidit� relative de l'air
4. Certains facteurs biologiques
Encres d'imprimerie, encres d'�criture
Colles utilis�es en reliure
Traitements des cuirs et peaux
Expression plastique
Repr�sentation
- R�alit� observ�e.
- Point d'observation (angles, cadrages...).
- Perception objective.
- Conventions (perspectives, plans, �chelles, compositions...).
- Lumi�re (clair-obscur, couleurs...).
- Couleur (synth�se additive, soustractive, contrastes simultan�s...).
Expression
- Exp�rimentations et appropriations.
- Composition.
- �criture, traces, signes empreintes, rythmes...
Mati�res et mat�riaux
- �tats de surface (naturels, provoqu�s...).
- Volumes, assemblages.

Mai 2004
Déliberation
2004 DRH 33
Conseil municipal
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