retour Retour

59 - QOC 97-123 Question de M. Alain LHOSTIS, Mme Martine DURLACH, M. Michel TUROMAN et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris sur l'aménagement des abords des canaux Saint-Martin et de l'Ourcq.



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - Nous passons � la question orale de M. Alain LHOSTIS, Mme Martine DURLACH et de M. Michel TUROMAN � M. le Maire de Paris � propos de l'am�nagement des abords des canaux Saint-Martin et de l'Ourcq.
En voici le texte :
" L'am�nagement des abords du canal Saint-Martin et du canal de l'Ourcq ont permis une valorisation de ces voies d'eau pour les loisirs et la promenade.
Toutefois, il reste plusieurs points noirs � r�gler :
1�) le manque de continuit� dans le cheminement pi�ton le long du canal, interrompu � hauteur de la rue Eug�ne-Varlin (10e) et surtout dans le passage de la place de la Bataille-de-Stalingrad (19e) ;
2�) la pr�sence d'un d�p�t de mat�riaux de construction le long du bassin Louis-Blanc et la circulation et le stationnement automobile que cela entra�ne ;
3�) le non-am�nagement des berges du bassin Louis-Blanc et du canal de l'Ourcq rend difficile la promenade.
Pour le premier probl�me, une �tude pourrait �tre faite pour essayer de trouver des solutions.
Le d�p�t de mat�riaux de construction et les bureaux attenants occupent un immeuble communal qui pourrait �tre un lieu exceptionnel de loisirs pour les jeunes des 10e et 19e arrondissements, l'activit� actuelle pouvant �tre transf�r�e en face, quai de Jemmapes, dans la cit� artisanale " Cl�mentel " qui se vide actuellement.
M. Alain LHOSTIS, Mme Martine DURLACH, M. Michel TUROMAN et les membres du groupe communiste demandent � M. le Maire de Paris ce qu'il pense de ces suggestions et s'il envisage de les prendre en compte. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Alain RIVRON, adjoint.
La largeur des berges du canal Saint-Martin est g�n�ralement assez r�duite. Le canal Saint-Martin dans sa partie � ciel ouvert (environ 2,5 kilom�tres) est ponctu� de 4 �chelles de deux �cluses ; chaque ensemble repr�sente une longueur d'environ 120 m�tres.
Les �cluses sont des sites dangereux (zones de remous). De ce fait, ces �cluses sont, depuis le d�but du si�cle, isol�es afin que le public n'ait pas acc�s � ces zones � risques.
Au niveau de la place de la Bataille-de-Stalingrad, le canal traverse cet espace de voirie en souterrain. Celui-ci particuli�rement �troit n�cessite un alternat de navigation et ne comporte aucune banquette. A l'amont imm�diat se trouvent les �cluses de la Villette dont la zone technique tout aussi encombr�e d'accessoires ne mesure que 2,75 m�tres de large.
En cons�quence, la continuit� du cheminement pi�ton n'est pas possible en bordure du canal. Les pi�tons doivent en ces points singuliers, emprunter les trottoirs qui bordent les squares d'�cluse et les cheminements prot�g�s pour traverser la place de la Bataille-de-Stalingrad.
En rive droite c�t� quai de Valmy, il existe effectivement une construction industrielle datant des ann�e 1930 et r�nov�e par le concessionnaire (point P. Cima distributeur de mat�riaux de construction). Cette concession accord�e en 1989 arrivera � �ch�ance le 1er juillet 1999. Ce type d'activit� de distribution g�n�re une circulation de v�hicules sur la berge et des stationnements pour les usagers du port. La question du renouvellement de la concession se posera d�s l'ann�e prochaine.
En rive gauche, c�t� quai de Jemmapes, les locaux situ�s dans le mur de sout�nement sont affect�s pour une partie, � la section des canaux pour l'entretien du canal Saint-Martin et pour une partie plus importante, aux services techniques de la Direction de la Protection et de l'Environnement. Enfin, un autre b�timent est occup� par la Section d'assainissement de Paris (S.A.P.) qui dispose de zones de d�p�t et de stationnement.
La restitution progressive de l'ensemble des berges des canaux est un objectif constant de la Mairie ; il est cependant n�cessaire de prendre en compte certains imp�ratifs de s�curit� ainsi que la gestion des contrats d'occupation qui pourraient �tre reconsid�r�s au fil des opportunit�s.
La r�alisation d'une piste cyclable sur chauss�e avec s�parateur � la fin de 1996 sur les quais de Valmy et de Jemmapes contribue utilement � la valorisation de ces lieux.

Mars 1997
Débat
Conseil municipal
retour Retour