Vœu relatif à l’organisation du service de taxi dans les grandes gares parisiennes.
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D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 9 avril 2010.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 9 avril 2010.
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Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal
Consid�rant que les gares constituent un �l�ment majeur d?ouverture de la Capitale sur le monde et une porte d?entr�e essentielle pour les voyageurs dans Paris.
Consid�rant que la compl�mentarit� entre les trains et les taxis s?av�re cruciale pour la bonne circulation des voyageurs dans la ville et l?accueil des touristes dans la Capitale.
Consid�rant que l?agencement actuel des gares et l?organisation du service de taxi dans les stations emp�chent une inter modalit� efficace entre ces moyens de transport.
Consid�rant la gare du Nord (1�re gare d?Europe) , embl�matique de cette situation, dans laquelle la capacit� de stockage est d?environ 50 v�hicules, alors qu?une rame de TGV compte 360 voyageurs et que 1.000 trains grandes lignes y partent ou y arrivent chaque jour.
Consid�rant l?am�nagement de la gare du Nord, scind�e en 3 tron�ons distincts :
- une file canalis�e rue de Dunkerque ; un autre bout rue de Maubeuge, dont la file, non canalis�e rel�ve de l?espace public de la Ville de Paris ; un dernier tron�on sur le cours de Compi�gne qui appartient � la SNCF.
Consid�rant que cette situation de chevauchement des responsabilit�s se retrouve dans l?ensemble des grandes gares parisiennes et entra�ne un manque de coh�rence dans l?am�nagement et la gestion de l?espace.
Consid�rant, par ailleurs, que le service d?accueil et de gestion des voyageurs dans l?organisation du trafic des taxis est pratiquement inexistant, au contraire de nombreuses autres grandes capitales.
Consid�rant que la gare de Lyon constitue un autre exemple flagrant de ce manque de r�gulation, de coordination avec la SNCF, provoquant des files d?attente anarchiques.
Consid�rant que ces d�ficiences sont tr�s pr�judiciables � l?image de Paris ?ville monde? au confort et � la s�curit� des parisiens.
Consid�rant la volont� de la SNCF de s?affirmer comme un acteur global du transport public, � travers la prise de contr�le de Keolis.
Consid�rant que la nouvelle entit� de la SNCF ?gares et connexions? se d�clare pr�te � travailler � l?acc�s des gares en partenariat avec la municipalit� qui est responsable de ces acc�s.
Sur la proposition de M. Yves Pozzo di Borgo, Mme Edith Cuignache-Gallois et des �lus du groupe centre et ind�pendants
Demande au Pr�fet de police et au Maire de Paris :
- de constituer un groupe de travail entre la Pr�fecture, la municipalit�, la SNCF et les repr�sentants de la profession de taxi pour le r�am�nagement de la voirie et des stations de taxis dans les grandes gares parisiennes ;
- de renforcer la pr�sence polici�re pour assurer un meilleur respect de la circulation et la fluidit� du trafic ;
- de demander � la SNCF de mettre en place un service d?agents d?accueil et de r�gulation pour l?organisation des flux et la gestion de l?attente des voyageurs.
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